Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 15 | 9 avril 2020

Vue web

Virulent, imprévisible, difficilement maîtrisable. Le coronavirus est une crise sanitaire majeure, un tsunami économique. Mais aussi un trauma, dont il convient de gérer les angoisses qui l'accompagnent. Faute de quoi la reconstruction sera difficile.

EN COUVERTURE

Irritabilité, angoisse, stress, l'enfermement nuit à l'immunité psychologique. Il se révèle d'autant plus difficile à supporter que les confinés ignorent sa durée. Et risque de laisser des traces sur le plan psychique. Des professionnels s'organisent pour proposer du soutien.

EN COUVERTURE

Comme de coutume, ils attendaient les coureurs au tournant. Ils avaient soigneusement repéré les endroits les plus courus de l'épreuve et planifié de les saturer de lions noirs sur fond jaune claquant fièrement au vent. Dans leur collimateur, les mythiques passages au Oude Kwaremont, au Paterberg, au Kruisberg, la ligne de départ à Anvers et plus encore la ligne d'arrivée à Audenarde, sur un boulevard habillé aux couleurs de la Flandre.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

A l'image d'un Viktor Orban ? Pas sûr. Anaïs Voy-Gillis, spécialiste des droites extrêmes en Europe, estime que ce sont plutôt l'explosion du chômage et l'augmentation des inégalités postvirus qui pourraient conforter les partis nationalistes.

EN COUVERTURE

Les places financières sont sur le flanc, en proie à une fièvre de cheval inédite. Pas de quoi refroidir des boursicoteurs. En Belgique, certains parient déjà sur leur convalescence.

EN COUVERTURE

Quand il y a davantage de malades que de lits, quel critère utiliser pour faire un choix ? Age, vigueur, espoir, utilité sociale, compte en banque, célébrité ? Bizarrement, les médecins belges n'ont pas de recette toute prête. Comme si on avait toujours cru la situation impossible. Covid-19 vient de nous prouver qu'elle ne l'est pas. Enquête sur un tabou.

EN COUVERTURE

La pénurie alimentaire ne nous menace pas, en dépit du coronavirus. Mais cette crise révèle la fragilité de notre chaîne d'approvisionnement et rappelle qu'en matière alimentaire, les humains ne sont pas égaux. Analyse, avec l'historien français de l'alimentation Martin Bruegel.

EN COUVERTURE

Pas moins 814 décès. En un jour. Et dans la seule ville de Paris. Pharmaciens et médecins sont débordés. Mais ils ne sont pas les seuls : les menuisiers ne dorment plus. Ils manquent de temps comme de bois. Partout, les cercueils s'amoncellent. C'est pourtant là un luxe que seuls les nantis peuvent s'offrir - les autres finiront dans des sacs...

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

L'usage du vélo se multipliant pour les déplacements quotidiens, les gares s'équipent pour accueillir les cyclistes désireux de poursuivre leur voyage en train.

LES INDISCRETS

Toutes les instances chargées de l'asile - l'Office des étrangers (OE), le Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA) et le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) - viennent de recruter 211 équivalents temps plein à se répartir, afin d'accélérer le traitement des demandes d'asile.

LES INDISCRETS

Entre 2012 et 2016, les appels téléphoniques au service clientèle de Vivaqua, qui distribue l'eau à Bruxelles, ont augmenté de 82 %. En 2016, moins de 28 % des appels étaient pris en charge.

LES INDISCRETS

Proximus a déployé la 5G dans 30 communes et ravivé un débat qui divise l'opinion publique. Autopsie d'un accueil contrasté entre les Régions, et des pistes pour surmonter la fronde.

BELGIQUE

Des découvertes récentes lèvent le voile sur les derniers secrets de l'île de Pâques, ses statues et la civilisation qui les a érigées. Elles balaient fantasmes et folles spéculations. Entretien avec l'archéologue belge Nicolas Cauwe, de retour de cette terre lointaine, aujourd'hui rattrapée par le coronavirus.

HISTOIRE

Intraçables, voire indétectables par un portique de sécurité, les ghost guns sont voués à se développer. Même si leur fiabilité reste aléatoire, mieux vaut prévenir...

SOCIÉTÉ

Nordic Islands, le dernier ouvrage du photographe Stefan Forster, s'injecte comme une seringue saturée de sérénité septentrionale. Une invitation au voyage immobile.

REGARDS

Depuis sa réélection il y a un an, le Premier ministre a multiplié les décisions qui ciblent la communauté musulmane. Ses opposants, dont le député du Parti du Congrès Shashi Tharoor, y voient la volonté d'instaurer un "Etat hindou". Un objectif que la crise sanitaire pourrait faciliter.

MONDE

Dans un système qui n'a pas tranché la hiérarchie des pouvoirs entre le fédéral et les entités fédérées, la crise sanitaire a mis en avant l'empathie et l'efficacité de certains gouverneurs. La faute à un Donald Trump au départ peu réactif. Une évolution aux conséquences incertaines.

MONDE

Simulateur de vie et jeu totem du Covid-19, Animal Crossing: New Horizons s'échappe de la réalité pour atténuer le confinement et le manque de contacts sociaux. Dissection, sans angélisme, d'un phénomène de société.

CULTURE

Etourdissant bassiste, notamment chez Lavilliers, Daniel Romeo livre The Black Days Session #1, album funky solo instrumental évoquant aussi son histoire perso de fils du Pays noir.

CULTURE

Le site Entendre le théâtre présente de manière très accessible les résultats d'une recherche universitaire menée pendant plusieurs années sur des archives sonores jamais écoutées des collections de la Bibliothèque nationale de France. Un nouvel éclairage sur l'histoire du théâtre français.

CULTURE

Aspirateurs à audience et à revenus publicitaires, les late shows sont les indéboulonnables institutions des soirées télévisées américaines. Leurs stars ont rapatrié sur la plateforme YouTube une version domestique de ces émissions, dans un étrange mélange de bides, de folie créatrice et de résilience.

CULTURE

Sollicités par les médias, auteurs et artistes s'essaient au journal de confinement. Un genre champignon qui suscite l'indignation face à la position parfois fort déconnectée du monde de ces exceptions culturelles.

CULTURE

Roman d'amour et d'aventure, L'America raconte, au travers du destin contrarié de deux amants, la découverte de l'Amérique par la société sicilienne... y compris la société secrète.

CULTURE

Tous les matins, des retraitées photographient les serpents marins mortels de la baie la plus touristique de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Une sacrée bande de mamies qui aide ainsi la science.

POSITIF