Le Vif/L'Express no. 15 | 12 avril 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Quelque part entre amour et rage. Quelque chose entre dévotion et sacrilège. Les rapports entretenus avec notre passé sont toujours plus passionnels. On n'a sans doute jamais autant célébré les anniversaires d'événements marquants tout en convoquant la plupart devant des tribunaux, plus ou moins neufs, plus ou moins improvisés, plus ou moins indépendants. Avant de souvent prononcer la peine capitale, au terme de procès ressemblant plus ou moins à des simulacres.

L'ÉDITO

Vingt et un millions de personnes ont vu ses conférences sur le Web ! Née à Anvers, New-Yorkaise depuis trente ans, Esther Perel est devenue la psy qui décoince les Américains. En tout cas, qui aide à penser les relations amoureuses modernes. Rencontre avec une workaholic qui jongle entre son cabinet de la prestigieuse Fifth Avenue, au coeur de Manhattan, un nouveau livre et sa propre compagnie de médias.

L'ENTRETIEN

Les pavés utilisés pour "piétonniser" le centre de Bruxelles sentiront bon le trèfle irlandais : ils sont issus de la carrière de Kilkenny, en Irlande, qui appartient au groupe belge Brachot Hermant, installé à Deinze.

LES INDISCRETS

Un petit massage du bout des doigts. C'est peut-être ainsi que vous réparerez, dans le futur, l'écran fissuré de votre smartphone ou le pare-brise de votre voiture. C'est du moins la perspective que laisse entrevoir l'étonnante découverte faite par des chercheurs nippons.

LES COULISSES DU FUTUR

Inscrite dans l'imaginaire des Belges, l'Expo 58 symbolise la modernité annonciatrice des Golden Sixties. Mais elle marque aussi la fin d'une époque, celle de la Belgique unitaire et insouciante. Sur fond de plein emploi et de baby-boom, elle prône un monde meilleur et feint d'oublier la guerre froide. Remodelée pour l'occasion, Bruxelles devient ville internationale. Soixante ans plus tard, comment sortir du modèle urbain hérité de cette époque ?

EN COUVERTURE

L'Expo 58 a servi d'aiguillon à une profonde métamorphose de Bruxelles. Soixante ans plus tard, la capitale peine à effacer l'empreinte laissée par les grands travaux routiers, véritables fractures urbaines et fardeau financier pour la Région.

EN COUVERTURE

Tout romancier ou scénariste de BD qui prend l'Expo 58 pour cadre de son récit ne résiste pas à la tentation de faire du grand rendez-vous bruxellois le hot spot des espions de l'Est et de l'Ouest. Mythe ou réalité ?

EN COUVERTURE

En 1958, l'arrière-fond politique de l'Expo est une guerre froide à peine édulcorée par une amorce de détente. Soixante ans plus tard, un froid polaire se réinstalle entre la Russie et l'Occident. L'histoire se répète ?

EN COUVERTURE

Interdire le parti Islam est presque impossible actuellement, et modifier le droit belge pour y parvenir l'est pratiquement tout autant. Alors, Islam, vraie menace ou épouvantail commode ? Les deux, mon adjudant !

BELGIQUE

A travers les trente-deux qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Vingt-deuxième volet : pourquoi le rêve présidentiel de l'ancienne star El-Hadji Diouf, au Sénégal, montre combien la prise du pouvoir par le football en Afrique est irrationnelle. Et comment ce pays espère revivre le rêve éveillé de 2002.

FOOT À LIER

Le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne a suscité certains fantasmes sur la langue anglaise. Certains voient le français reprendre la place dominante qu'il détenait dans les institutions européennes dans les années 1950 et 1960.

LES ROUAGES DE L'EUROPE

Le Vif/L'Express s'est rendu en exclusivité sur le tournage de Convoi exceptionnel, le nouveau film de Bertrand Blier avec un duo de comédiens haut de gamme. Coulisses singulières d'un film peu banal tourné à Bruxelles...

CULTURE

A Paris, le quai Branly exhume 220 oeuvres dont les contours coloniaux sommeillaient dans les limbes de l'histoire de l'art. Ces Peintures des lointains interrogent le regard posé sur l'autre et l'ailleurs.

CULTURE

Dans le cadre du tout nouveau festival Legs, François Chaignaud se produira à Bruxelles en solo. Sans sa comparse Cecilia Bengolea, donc, mais avec un engagement et une proximité poussés au summum, pour faire de la danse un moment extra-ordinaire.

CULTURE

Confiez le jargon des annonces immobilières et une charge d'humour noir au romancier belge Bernard Quiriny, il vous délivre un roman atypique, semi-ouvert et rafraîchi. A saisir !

CULTURE

La nouvelle bourgmestre, Florence Reuter (MR), qui a repris le flambeau au lion déchu Serge Kubla, a quelques réalisations à faire valoir en fin de demi-mandat. Et une vision pour un coeur de ville repensé. Sous les boulets de l'opposition, réduite mais remuante et suspicieuse.

COMMUNALES 2018

Le niveau de vie à Waterloo se distingue assez nettement de la moyenne wallonne. Mais ce " super-Brabant wallon ", qui dépasse la moyenne provinciale sur certains aspects (revenus, santé, enseignement et formation), a un prix : l'accès au logement est particulièrement compliqué. Ce qui augure deux défis majeurs pour les années à venir : rendre le logement plus abordable pour les jeunes ménages et anticiper le vieillissement plus rapide de la population.

COMMUNALES 2018

Idées neuves pour corps (électoral) vieux. Au bord de la rivière Argentine, les partis rivalisent de digital, de participatif et de durable. Sur fond d'enjeux immobilier et politique classiques. Et un bourgmestre fatigué.

COMMUNALES 2018

Retour de l'ancien bourgmestre Raymond Langendries, renforcement de l'équipe de Michel Januth avec Walter Baseggio, arrivée de DéFI... A Tubize, les élections se profilent comme un choix entre retour aux sources, continuité ou nouveauté.

COMMUNALES 2018

Commune rurale, Ittre n'échappe pas aux grands enjeux et aux mouvements politiques. Le divorce du MR après quarante années de collaboration avec les Intérêts communaux (IC) pourrait rebattre les cartes aux prochaines élections.

COMMUNALES 2018

Démographie, revenus, santé, niveau de diplôme... La commune la plus peuplée du Brabant wallon rejoint la moyenne provinciale sur de nombreux aspects. Mais si Braine-l'Alleud est plutôt aisée par rapport à la Wallonie, elle subit aussi, à l'instar de Rixensart par exemple, une pression démographique intense, malgré des prix immobiliers élevés. Sa proximité avec Bruxelles accentue d'autant plus les problèmes qui en résultent sur le plan de la mobilité, véritable enjeu électoral.

COMMUNALES 2018

Une récente enquête fait apparaître que les jeunes âgés de moins de 30 ans rencontrent de plus en plus de difficultés à obtenir un crédit hypothécaire. En conséquence, les parents sont régulièrement sollicités.

IMMOVIF

Les commémorations ont ceci d'intéressant qu'elles aboutissent toujours à la mise en ordre de ce qui, un jour, avait pu se présenter comme transgression. Les cérémonies qui se multiplient ces jours-ci pour souligner l'importance des événements de Mai 68 en fournissent un parfait exemple : derrière les trémolos officiels, c'est en fait une fanfare de police qu'il faut entendre.

C'EST LE MOMENT DE...

Titanic, c'est Rose et Jack. Deux extraordinaires gueules d'ange ; une histoire d'amour d'une rare intensité ; une vague d'émotions mondialement partagées. Des images mythiques qui restent gravées dans l'histoire du cinéma. Finalement, on l'oublierait presque : Titanic, c'est d'abord un drame d'envergure. La mort tragique de 1 500 personnes ; la foi aveugle en la technologie ; l'assourdissant orgueil de l'homme. Un événement hors du commun qui eut un retentissement immédiat.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Après la parution du Vif/Extra " 35 ans ", vous avez été nombreux à nous souhaiter un bon anniversaire sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, ou par courrier. Florilège.

FORUM DES LECTEURS