Le Vif/L'Express no. 15 | 11 avril 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Ce que nous mangeons, chez nous

Vue web

"Milquet, l'arbre et la forêt"

C'est l'un des nombreux courriers reçus après les derniers développements de "l'affaire Joëlle Milquet". "J'ai travaillé cinq ans dans un cabinet échevinal de grande ville et dans un CPAS. Et cette "évidence" saute aux yeux : dans quasi tous les cabinets ministériels, de bourgmestres, d'échevins, de présidents de CPAS, etc., en périodes (pré)électorales, la majorité du personnel travaille pour la réélection de son "patron"... Bien entendu en utilisant le matériel informatique "de l'administration"... Le tout sans se cacher, et payé par les contribuables. Idem pour les assistants parlementaires d'ailleurs... Cela donne évidemment un immense avantage aux personnes déjà en place par rapport à celles qui ne le sont pas...

L'ÉDITO

Le 12 avril 1939, le jour où Léopold III convoqua l'élite du Royaume

"Nous avons perdu ce que doit être le rôle de l'Etat." L'assistance ne dit mot. Et pourtant, elle ne manque pas d'allure. Il y a là, rassemblée, la crème du pays : les chefs politiques et les hauts dirigeants de la sphère économique et sociale ont été convoqués au Palais.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Amin Maalouf prévient : "Seul un sursaut permettrait d'éviter le naufrage"

"Les ténèbres ont commencé à se répandre sur le monde quand les lumières du Levant, ma terre natale, se sont éteintes", estime Amin Maalouf dans son nouvel essai, Le Naufrage des civilisations. A 70 ans, l'écrivain d'origine libanaise tente de comprendre pourquoi l'humanité se retrouve aujourd'hui au seuil du désastre. Il observe les secousses sismiques du monde arabo-musulman, dont les répliques affectent la planète entière. Et s'inquiète des dérives identitaires, de l'obsession sécuritaire et de "l'effritement du rêve européen".

L'ENTRETIEN

Ces petits arrangements côté ciel

L'ancien colonel Patrick Vanheyste dirige l'Autorité nationale de surveillance de la navigation aérienne depuis le 1er avril 2012 dans le cadre d'un contrat de travail de contractuel qualifié de "besoin exceptionnel et temporaire".

LES INDISCRETS

Pour Didier Reynders, le rétablissement du service militaire "n'est pas opportun"

Au 1er octobre 2018, la Défense comptait 27 220 militaires. Jusqu'en 2021, une baisse annuelle de 1 100 équivalents temps plein est prévue, en raison de départs à la retraite. La députée Kattrin Jadin (MR, photo) a demandé au ministre de la Défense, Didier Reynders (MR), s'il ne serait pas opportun de réintroduire le service militaire.

LES INDISCRETS

Des espèces protégées à l'étalage

Interrogé par le député Dirk Janssens (Open VLD), le ministre de l'Agriculture, Denis Ducarme (MR), a révélé qu'un échantillon d'importation illégale avait permis de constater que 40% de la viande saisie provenaient d'espèces protégées.

LES INDISCRETS

Droit de vote des incapables

Le député Jean-Marc Delizée (PS, photo) rapporte les inquiétudes du Conseil supérieur national des personnes handicapées, selon lesquelles des personnes placées sous tutelle n'ont pas été inscrites sur les listes d'électeurs à l'occasion des derniers scrutins communal et provincial.

LES INDISCRETS

Que mange-t-on hors de chez nous ?

Qui mange quoi, en Belgique ? A l'école, au boulot, en maison de retraite. Pas que du mauvais, mais trop peu souvent du vraiment bon, ressort-il de l'enquête menée par Le Vif/L'Express et Knack.

EN COUVERTURE

Economie et inégalités

Le PP est mal à l'aise sur certains sujets, sur lesquels il évite de faire campagne. Raison de plus pour en parler.

ÉLECTIONS 2019

Le Belge les paie une fortune: dans les coulisses de la fixation des prix des médicaments

Fin 2018, Médecins du Monde et Test Achats dénoncent : le Belge paie une fortune pour ses médicaments. Avec un impact sérieux sur le budget de l'assurance maladie qui devrait connaître en 2019 un dépassement d'un demi-milliard d'euros. Basée à l'Inami, la Commission de remboursement des médicaments est le lieu où se discute le prix des nouveaux médicaments. Avec des interférences entre le monde politique et le monde pharmaceutique... Notre enquête.

BELGIQUE

D'un " ethnocide " à une envie d'épuration ethnique

Un ethnocide francophone conçu contre la culture flamande ? Un élu CD&V a semé le trouble. Pourquoi pas une épuration ethnique flamingante contre le peuple wallon, tant qu'on y est ? Ce forfait-là a bel bien germé dans certains esprits...

BELGIQUE

"La roue tourne pour le cyclisme féminin"

Le Tour des Flandres, la plus belle des classiques flandriennes, s'est déroulé le 7 avril, comme toujours sous une grande attention médiatique. A l'ombre des projecteurs, la version féminine, lancée pour la première fois en 2004.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Comment l'esport est devenu un terrain de jeu très lucratif

Records d'audience, investissements gigantesques, compétitions spectaculaires... Tous les feux sont au vert pour l'esport, cette discipline dans laquelle s'affrontent, chaque jour, des milliers de joueurs professionnels. Un marché à un milliard de dollars qui ne cesse de gagner du terrain. Y compris en Belgique, terre de jeunes pépites et d'événements ambitieux.

ÉCONOMIE

Faut-il vraiment faire des Gaulois nos ancêtres ?

Agenda des populistes oblige, la question du repli identitaire sera au coeur de la campagne électorale européenne. L'historien François Durpaire appelle à réintégrer l'histoire des outre-mers dans celle de France. Pour que tous les jeunes puissent se retrouver dans des ancêtres.

DÉBATS

"Le CDH, une certaine idée de la simplicité"

On attribue au philosophe médiéval franciscain Guillaume d'Ockham un principe logique si lumineux que ce n'est probablement pas lui qui l'a inventé : le rasoir d'Ockham. Aussi appelé principe de parcimonie, il constate que lorsqu'un phénomène donné peut s'expliquer par une hypothèse simple, il ne sert à rien d'y ajouter plusieurs explications compliquées.

LE COMMENTAIRE

"L'Europe patrie des droits de l'homme... pour rire"

Avant les élections, les politiciens européens sont secoués par l'amour des droits de l'homme et de l'Etat de droit. La Commission européenne a traîné la Pologne (mais sans la Hongrie) devant la Cour de justice. L'Allemagne et la Belgique poussent des propositions. Même Manfred Weber, grand supporter PPE d'Orban au Parlement européen depuis 2010, se sent obligé de faire un vague bruit sur le sujet. Les droits de l'homme, priorité de l'Europe ?

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

Martyres en brousse

C'est l'homme le plus recherché d'Afrique : le chef de guerre Joseph Kony, à la tête de l'Armée de résistance du Seigneur. Ce groupe rebelle fanatisé est responsable de la mort de plus de cent mille personnes en Afrique centrale et de l'enlèvement de dizaines de milliers d'enfants. Paroles aux victimes.

REGARDS

Le faux pas de Macron au Rwanda

Invité aux cérémonies du 25e anniversaire du génocide de 1994, le président français s'est dérobé. Une occasion manquée d'apurer - un peu - un lourd passif.

MONDE

Triviale poursuite

Aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles, une exposition panoramique revient sur l'acuité et le génie à l'oeuvre chez Wim Delvoye. septante pièces par-delà nos préjugés sur le vulgaire et le sublime.

CULTURE

Passions privées

Les collectionneurs sauveront-ils le monde de sa laideur ? Réponse ouverte à la fondation Vuitton de Paris, qui expose le mécénat impressionniste de Samuel Courtauld ainsi qu'une sélection d'oeuvres en propre.

CULTURE

De la suite dans les idées

Avec Tanguy, le retour, le réalisateur à l'humour féroce Etienne Chatiliez revisite le mythe qu'il a lui-même créé il y a deux décennies.

CULTURE

Game of Thrones: fin de partie

L'ultime chapitre de Game of Thrones est sur le point de sceller le destin des familles Stark, Targaryen, Lannister et des autres. Un livre dresse le bilan de près de dix ans d'hostilités qui ont tendu un miroir à notre époque.

CULTURE

La Shoah par la bande

La Kazerne Dossin prolonge jusqu'en juin prochain la fantastique exposition Shoah et BD. On l'a visitée avec Michel Kichka, auteur belgo-israélien directement concerné, et par l'expo, et par le lieu.

CULTURE

Donner des yeux aux voitures?

Au-delà de simples caméras embarquées, l'intelligence des engins de demain permettra à l'automobiliste de mieux appréhender les dangers routiers. Et à l'auto d'être totalement autonome.

POSITIF