Le Vif/L'Express

Vue web

Cette catastrophe sanitaire inédite est très démocratique. Elle renvoie chacun de nous à ses responsabilités. L'édito de Gérald Papy, rédacteur en chef adjoint du Vif.

EDITO

Au côté de la famille de George Floyd pendant le procès de Derek Chauvin, le pasteur new-yorkais, Al Sharpton, est une des figures les plus connues de la défense des intérêts de la communauté noire. Mais son style et ses diatribes, marquées par des accents de revanche raciale, questionnent.

LE PORTRAIT

Restaurants clandestins, concerts secrets, coiffeurs à domicile, fêtes privées... Alors que les autorités resserrent la vis sanitaire, de nombreux Belges se déconfinent. En douce. Mais aussi, désormais, dans les espaces publics, notamment via les rassemblements dans les parcs. Signes d'un manque de confiance, d'une perte de légitimité des pouvoirs publics, d'une lassitude, d'un déni... Cocktail explosif?

À LA UNE

LV CONFIDENTIAL

Dans une actualité monopolisée par le coronavirus, les ministres du gouvernement fédéral tentent de se faire une place dans les médias francophones. Le classement que révèle Le Vif montre qu'il vaut mieux s'occuper de la Covid que d'autre chose, par les temps qui courent. Et être un homme...

BELGIQUE

La députée flamande de l'Open VLD a finalement démissionné par elle-même de son parti, ce jeudi: elle siègera désormais comme indépendante. Voici l'éditorial de Isole Van den Eynde, Het Laatste Nieuws, le 1er avril.

BELGIQUE

Absente du Code civil belge, la réparation des dommages causés à la nature donne souvent lieu à de faibles sanctions pour les auteurs d'infractions. Un non-sens, estiment les experts, en marge d'un jugement très attendu de la cour d'appel de Liège.

BELGIQUE

Le financement des films en Belgique francophone est dominé par l'opacité et l'entre-soi, accuse le réalisateur Frédéric Sojcher dans Je veux faire du cinéma. Si certains ne voient dans son livre que l'expression d'une frustration liée au refus de nombre de ses projets, un autre pan du secteur concède que le système est vicié.

ENQUÊTE

Deux siècles après sa mort, quel regard porter sur l'Empereur? Aux polémiques mémorielles sur le rétablissement de l'esclavage en 1802, le Code civil misogyne et les conquêtes sanglantes, les historiens répondent en contextualisant les faits. Sans sujets tabous.

HISTOIRE

Face à la brutalité de la répression militaire, certains groupes armés des minorités ethniques pourraient conjuguer leurs efforts avec le mouvement démocratique du "pays birman" pour contrer la volonté de la junte. Une perspective qui n'est pas sans danger.

MONDE

Avec 6 à 7% de croissance par an avant la crise sanitaire, la Birmanie en voie de démocratisation attirait les investisseurs étrangers. La répression change tout. Illustration avec le débat ouvert en Allemagne.

MONDE

Un rapport de l'université George Washington accrédite les liens, souvent minimisés, entre les Forces démocratiques alliées (ADF) et l'Etat islamique. Une histoire de convictions et d'opportunisme.

MONDE

Fin février, The Guardian révélait la mort d'au moins 6 750 travailleurs immigrés, depuis 2010, sur les chantiers liés à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Des joueurs et des équipes dénoncent. Se pose depuis la question du boycott de la compétition. Il existe aussi des alternatives. Les positions de Philippe Auclaire, journaliste sportif et de Philippe Hensmans d'Amnesty International.

DÉBATS

Amnesty International a demandé à la Fédération internationale de football de "se montrer à la hauteur de ses responsabilités, afin de prévenir, limiter et corriger les risques en matière de droits humains liés" au Mondial 2022. Pour son directeur en Belgique, Philippe Hensmans, les pressions auraient plus d'impact si elles intervenaient au moment de l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde à un pays.

DÉBATS

Dans Jane, un meurtre et Une partie rouge: autobiographie d'un procès, l'autrice américaine Maggie Nelson hybride les genres littéraires et donne à lire, dans sa complexité, la mort brutale et précoce de sa tante maternelle, assassinée en 1969.

CULTURE

Une partie des pratiques chorégraphiques reste à la marge des institutions, invisible de leurs publics. Avec le projet Liège Danse DiverCity, le Théâtre de Liège entend sortir de l'ornière.

CULTURE

Une proposition intimiste signée Eté 78 lève le voile sur une infime partie des histoires australes dont Pierre Lombart est le dépositaire. Ce collectionneur belge atypique oeuvre depuis plus de 35 ans à la diffusion de l'art contemporain d'Afrique du Sud.

CULTURE

Comment l'école peut-elle former des citoyens pour faire face aux enjeux climatiques? Collaboration et confrontation d'idées sont au coeur d'un projet encourageant profs et élèves à se comporter en chercheurs. Un défi capital à l'heure de la pandémie et des cours en distanciel.

VIVIFIANT