Vue web

Cinquante ans après l'assassinat du pasteur Martin Luther King, triomphe au box-office le premier blockbuster de l'univers des studios Marvel mettant en scène un super-héros noir. Le succès de Black Panther, dont le casting est presque entièrement composé d'acteurs afro-américains, ne signifie pas pour autant que le rêve du défenseur des droits civiques aux Etats-Unis est aujourd'hui devenu réalité.

L'ÉDITO

Professeur de droit, ancien consultant auprès de la Commission européenne, ex-juge à la Cour de justice de l'Union européenne, chroniqueur au Vif/L'Express et Liégeois, Franklin Dehousse estime que l'accélération de la technologie, de la globalisation et des mouvements migratoires annoncent un séisme dans la plupart des Etats. Et que le système politique, en perte de légitimité, peine à y réagir. Restent donc, à ses yeux, les citoyens. Mais il est temps qu'ils bougent !

L'ENTRETIEN

En Flandre, révèle la députée Nele Lijnen (Open VLD, photo), les services publics proposent de plus en plus de toilettes unisexes, imposées par la législation du travail.

LES INDISCRETS

L'assurance Femina (AG Insurance) assure à vie les femmes contre des cancers "féminins" (Le Vif/L'Expressdu 13 octobre 2017). La députée Karin Jiroflée (SP.A) la jugeait discriminatoire : à souscrire en bonne santé, avant 50 ans, elle exclut les plus âgées, les plus "à risque".

LES INDISCRETS

Rapatriements, refoulements, transferts entre Etats, retours volontaires et d'initiative : le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA, photo), a dévoilé ses projets pour 2018 en matière d'éloignement de réfugiés.

LES INDISCRETS

Entre septembre et novembre 2017, Paul Magnette et le journaliste Marcel Leroy se sont baladés neuf jours à vélo pour publier le livre Voyage à Charleroi (éd. Luc Pire). Au cours du récit, le bourgmestre construit sa pensée et émet des réflexions sur sa ville.

LES INDISCRETS

Du tabac pour fabriquer des médicaments ? La plante la plus détestée des médecins, le végétal qui cause le plus de tort à la santé humaine, fait un sacré joli comeback sur la scène internationale de la santé, escorté et financé par le gouvernement américain.

LES COULISSES DU FUTUR

Libéraux et socialistes ont rétabli de bonnes relations humaines et se revoient régulièrement. Certains espèrent une grande alliance en 2019 pour affronter les défis de la Wallonie et de Bruxelles. Il reste une opposition forte, mais les lignes bougent. Les ténors s'expliquent au Vif/L'Express.

BELGIQUE

A croire qu'il le fait exprès : chaque projet de Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, suscite un tollé. Il n'en a cure. Il est sûr d'avoir raison. Et les autres finiront bien par l'admettre.

PORTRAIT

Le théologien suisse est mis en examen en France pour viols. Mais c'est depuis Bruxelles que sont parties les premières accusations d'une ex-maîtresse présumée. Le prédicateur les a fait taire via un accord financier.

ENQUÊTE

Arnaud Beltrame en France. Emma Gonzalez aux Etats-Unis. Les briseuses de silence face à Harvey Weinstein. Les lanceurs d'alerte. Celles et ceux qui volent au secours des migrants... Héros et héroïnes ? Plutôt, oui. Dans une société qui en avait oublié le concept. Trop hypnotisée par les superhéros de fiction. Ou les idoles du showbiz.

EN COUVERTURE

Emma Gonzalez, étudiante de 18 ans au crâne rasé, est devenue l'icône de la lutte des rescapés de Parkland contre les armes à feu. Avec fougue, elle défie Washington. Cette rock star du tragique est une héroïne des temps modernes.

EN COUVERTURE

La préhistorienne réputée Marylène Patou-Mathis publie un dictionnaire sur notre lointain cousin, Neandertal de A à Z. Apparu il y a quelque 350 000 ans, l'hominidé, loin d'être un primitif, se révèle artisan doué, chasseur émérite, sociable et animé de pensées symboliques. Récit d'un surprenant retour en grâce.

HISTOIRE

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Vingt et unième volet : pourquoi la Corée du Sud compte sur le sport et le football pour se rapprocher de la Corée du Nord, en dépit des crises et des missiles. Et comment Séoul a réussi le premier exploit, controversé, du football asiatique à la Coupe du monde.

FOOT À LIER

Le dirigeant hongrois a remporté dimanche ses troisièmes législatives d'affilée à la tête d'un pays que cet ancien libéral, devenu pourfendeur de l'immigration, a profondément transformé. Il n'a pourtant qu'une obsession: le milliardaire philanthrope Soros qui est aussi devenu son bouc émissaire. Pas glorieux.

MONDE

Pour le politologue Jérôme Fourquet, les récentes attaques antisémites, dont le meurtre de Mireille Knoll à Paris, révèlent une haine du quotidien qui se banalise.

MONDE

Le prince héritier Mohammed ben Salmane arrive en Europe " auréolé " d'une opération " mains propres " qui a aussi pour objectif de diversifier une économie trop dépendante.

MONDE

Depuis les années 1950, le photographe David Goldblatt dédie toutes ses images à l'Afrique du Sud. Une rétrospective au Centre Pompidou, à Paris, explore la complexité de son travail. Ni noir, ni blanc.

CULTURE

A Paris, 200 black dolls, des poupées en tissu, disent la résilience des Africaines-Américaines. A pratique mineure, exposition majeure. Hélas, l'une des dernières de La Maison rouge.

CULTURE

Alors que le festival Hopla ! succède au festival Up ! et que l'Ecole supérieure des arts du cirque inaugure ses nouveaux bâtiments, petit point sur les attraits de Bruxelles en tant que ville de cirque, célébrée pendant toute une année.

CULTURE

La Louviéroise Flore Balthazar raconte la vie quotidienne d'une famille - la sienne - pendant l'Occupation. Un récit choral, universel mais surtout féministe. Difficile de ne pas l'être avec une aïeule comme Tantelle.

CULTURE

Soeur du criminel et mafieux néerlandais Willem Holleeder, longtemps sa confidente, elle a décidé de témoigner contre lui. Protégée par la police, Astrid Holleeder raconte son histoire dans Judas.

CULTURE

Posé en douceur dans un jardin du coeur historique de Tournai, ce bâtiment accueillant deux studios mitoyens épouse les éléments environnants pour en tirer parti, dans un esprit cabane.

IMMOVIF

Cher Benjamin Franklin, l'histoire est cruelle, ne trouvez-vous pas ? De vous, elle n'a retenu, ou presque, que l'invention du paratonnerre. Pas si mal, le paratonnerre : ces temps-ci, le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, en aurait bien besoin, lui qui se prend à la fois les foudres des chauffeurs de taxis et de son ministre-président.

POSTE RESTANTE

Entre la mort et la liberté, il choisit la mort. A plusieurs reprises, pourtant, il avait eu l'occasion de s'en aller. De fuir cette Allemagne devenue nazie, qu'il savait dangereuse pour lui. Mais c'eût été contraire à ses principes. Une entorse à ses valeurs. Pour lui, un chrétien ne pouvait qu'être solidaire. Résistant. Proche de ses frères. Le 9 avril 1945, le pasteur protestant allemand Dietrich Bonhoeffer est exécuté. Alors que le conflit est sur le point de s'éteindre en Europe, naît un nouveau martyr.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question de Bobette (sans Bob), d'un vieil espion belge et d'accent marseillais.

CAFÉ GEYSER