Le Vif/L'Express

Vue web

Un "prince de l'esprit". Mieux : "l'un des hommes les plus intelligents de France". Voilà comment le philosophe Raymond Aron qualifie alors le trentenaire Maurice Lauré. Et pourtant, si le premier a accédé à la notoriété, ce ne fut pas le cas du second. C'est que Lauré est homme de l'ombre

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

L'avocat franco-britannique s'alarme de la montée des populismes dans les pays riches. Au Royaume-Uni, il juge pitoyables les dirigeants politiques. Parti sur les traces de son grand-père à l'époque de la Shoah, il a décrypté dans le remarquable Retour à Lemberg les ressorts du nazisme et la genèse du droit international. Lecture indispensable à l'heure où la menace resurgit.

L'ENTRETIEN

Bruxelles est une zone de basse émission (LEZ) depuis octobre 2018. Elle n'est plus accessible qu'aux véhicules respectant des normes euro d'émission de CO2. Quid, dès lors, des véhicules interdits dont le moteur serait remplacé par un moteur électrique, demande la députée Els Ampe (Open VLD) ?

LES INDISCRETS

En France, la part des ménages non imposables est de 57 %. Chez nous, pour l'exercice d'imposition 2017 (revenus 2016), le nombre de déclarations à l'IPP pour lesquelles aucun impôt n'était dû s'élevait à 2 291 587.

LES INDISCRETS

La députée Annick Lambrecht (SP.A) dénonce le fait que la SNCB réclame à un voyageur "souffrant de problèmes psychiques" une amende de 30 000 euros pour cause de resquille. Elle accuse l'entreprise publique de participer ainsi au "business de la dette".

LES INDISCRETS

L'extrême droite flamande a encore questionné le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), sur l'utilisation d'avions militaires par le roi Philippe. On apprend donc qu'en 2018, la famille royale a effectué 22 voyages à l'étranger en avion militaire, dix officiels et douze non officiels. Coût total : 843 239,28 euros.

LES INDISCRETS

Des gilets jaunes aux marcheurs pour le climat en passant par les adeptes de l'économiste Thomas Piketty, ils se mobilisent pour une fiscalité davantage équitable. Voici comment leur répondre en réformant le système pour le simplifier, en taxant le patrimoine, toutes les entreprises et les comportements nocifs pour l'environnement. Notre enquête, en partenariat avec eChange.

BELGIQUE

Exclusif : la Ligue des familles propose de supprimer le "rang" de l'enfant dans les réductions fiscales pour enfant à charge, comme pour les allocations familiales. Les droits acquis seraient maintenus. Une réforme a priori pleine de bon sens.

BELGIQUE

Un 16/20. Une grande distinction, attribuée par Gaia au ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts (N-VA). L'association de défense des animaux, habituellement réputée pour sa sévérité, a encensé la politique menée par le nationaliste flamand.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

L'enquête judiciaire concernant l'ex-ministre CDH, inculpée de prise illégale d'intérêt depuis 2016, porte aussi sur un détournement de deniers publics, des faux en écriture ou en informatique et une intrusion dans les courriels de ses collaborateurs. D'anciens du cabinet ont accepté de nous parler. "Des accusations fantaisistes qui ne reposent sur rien", jure l'ex-présidente du CDH. Son brusque départ vers les cieux européens ressemble pourtant fort à un sauve-qui-peut. L'enquête du Vif/L'Express.

EN COUVERTURE

Elle nous l'a envoyée par mail après plusieurs contacts avec elle, et ce durant près d'un mois. Elle affirme, via son avocat, Adrien Masset, que l'instruction judiciaire dirigée contre elle depuis quatre ans n'a mis en lumière aucune irrégularité. Elle voudrait en dire davantage, mais ne veut pas nourrir la violation du secret de l'instruction que certains ont déjà bafoué, selon elle.

EN COUVERTURE

La politique est sa vie, mais son inculpation dans l'affaire des procurations de Neufchâteau pourrait bien tout balayer. Ardennais entier, député CDH brutal et ami serviable, Dimitri Fourny incarne toute la complexité des facettes qui tiraillent un être, comme une commune de tout temps indécise. Où tous les coups sont permis ?

PORTRAIT

Le PTB est mal à l'aise sur certains sujets, sur lesquels il évite de faire campagne. Raison de plus pour en parler.

ÉLECTIONS 2019

Il veut renverser le capitalisme, rendre la gauche hégémonique et aspire à l'hégémonie à gauche. Alors, le PTB a grandi contre la social-démocratie. Avant 2008, il reprochait aux partis socialistes d'avoir trahi le prolétariat dès leur fondation. Depuis 2008, il reproche aux partis socialistes d'avoir trahi leurs fondateurs prolétariens.

ÉLECTIONS 2019

En six questions d'un test électoral exclusif, retrouvez-vous dans la complexe constellation des grandes personnalités du Parti du Travail de Belgique.

ÉLECTIONS 2019

Le Rwanda commémore le génocide des Tutsis, perpétré il y a 25 ans. Le 2 septembre 1998, le premier procès devant le tribunal pénal international d'Arusha aboutissait à la condamnation pour génocide de l'ancien bourgmestre de Taba, Jean-Paul Akayesu. Quel bilan tirer de cette juridiction internationale qui a fermé ses portes en 2015 ? Les réponses d'Ornella Rovetta (1), chercheuse à l'ULB.

DÉBATS

L'avocat gantois Jean Flamme, qui a défendu des accusés au Tribunal pénal international sur le Rwanda et à la Cour pénale internationale, dénonce la "conspiration" qui a préludé à la victoire du Front patriotique rwandais (FPR) et l'impunité qui s'en est suivie.

DÉBATS

Avec son art de la provocation, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, vient de rendre publique une nouvelle intention sultanesque. Il estime que " le temps est venu " pour la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul (Constantinople) de redevenir une mosquée, ce qu'elle fut dès le lendemain de la conquête de la ville par le sultan Mehmet II, le 29 mai 1453, jour de deuil pour toute la chrétienté orthodoxe.

GRAND ANGLE

Trois millénaires ont passé et Toutânkhamon fascine toujours. Le pharaon star vous donne rendez-vous à Paris pour une fabuleuse incursion dans l'Egypte ancienne.

REGARDS

Vingt-cinq ans après, le Rwanda rappelle au monde la page la plus sombre de son existence, quand un million de Tutsis et d'opposants hutus ont été emportés dans l'horreur du génocide. Que sont devenus les acteurs de l'époque ?

MONDE

En demandant à Sara Tan de reprendre son solo Vertèbre, c'est, plus qu'une danse, tout un monde que la chorégraphe Michèle Noiret transmet. Dans un geste rare et généreux.

CULTURE

Artiste pionnière et figure tutélaire à plus d'un titre, immense cinéaste, Agnès Varda s'est éteinte à l'âge de 90 ans. Temps forts d'une vie tellement remplie qu'elle en devient multiple.

CULTURE

A Paris, le musée Jean-Jacques Henner explore les multiples nuances d'une couleur longtemps stigmatisée. Une réussite en demi-teinte.

CULTURE

L'ancienne moitié du duo Dupuy-Berberian donne une suite à son Histoire de l'art, dans un album à nouveau spectaculaire et totalement libre. Un jeu de miroirs et de questions mêlant Man Ray, Duchamp et l'auteur lui-même.

CULTURE

Ecorché vif, épris de beauté et de grandeur, l'écrivain américain James Agee a vécu comme il a écrit : avec passion et sans mesure. Un romantisme à contre-courant magnifiquement ressuscité dans le roman de Rodolphe Barry.

CULTURE

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie, privée comme professionnelle ? Cette semaine : l'entrepreneur Bruno Venanzi, devenu patron du Standard, raconte sa dévotion pour le ballon rond, depuis l'enfance. Et comment il mène désormais un projet entrepreneurial dans ce milieu où l'argent est devenu roi.

SPORT ÉMOI

L'idée d'une nouvelle fusion des communes séduit les réformateurs du Brabant wallon, à commencer par le bourgmestre de Braine-l'Alleud, Vincent Scourneau. De là à dire que ce sera avec Waterloo, comme divers projets le prévoyaient dans le passé, il y a une marge. Depuis toujours, les deux voisines se défient... Autour d'un certain champ de bataille, notamment.

SPÉCIAL RÉGION

Florence Reuter garde pour priorités la mobilité et le réaménagement du centre de Waterloo, devenu Zone d'enjeu communal. Un statut pour accélérer la réalisation du masterplan... Mais la route est encore longue.

SPÉCIAL RÉGION

Mobilité, logement, espaces publics, animation... Le centre de Braine-l'Alleud est redynamisé depuis une quinzaine d'années. Certains effets sont déjà palpables mais le retour en force des habitants prend (nettement) plus de temps !

SPÉCIAL RÉGION

Waterloo est résolue à régler son infernal casse-tête de mobilité. Et à freiner, sécuriser et fluidifier partout le trafic automobile.

SPÉCIAL RÉGION

Après une hausse de plusieurs années, les prix des appartements sont repartis à la baisse à Braine-l'Alleud et Waterloo. A l'inverse, les deux communes ont connu une augmentation significative du prix de leurs maisons. Faut-il y voir une inversion des tendances ? Le phénomène pourrait ne pas durer.

SPÉCIAL RÉGION

Frappée d'une maladie génétique du tissu conjonctif, Lorence Lefebvre fait face à des douleurs aiguës au quotidien. Une souffrance qui n'arrête pas la Namuroise : elle s'envolera cet été pour une mission écoresponsable en Indonésie. L'occasion de repousser ses limites. Celles imposées par sa maladie, surtout.

POSITIF

Où il est question du championnat belge d'orthographe, d'un aveugle et du Brexit.

CAFÉ GEYSER