Le Vif/L'Express no. 14 | 2 avril 2020

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Tous les matins à 11 heures, rendez-vous est pris. C'est le moment du briefing quotidien de Sciensano. Combien de personnes hospitalisées. Combien de nouveaux cas. Combien de décès. Et combien de personnes ont pu quitter l'hôpital. Zéro blabla. Des chiffres. Des faits. Des graphiques. De l'émotion aussi, parfois, comme lors de l'annonce du décès d'une fillette de 12 ans. C'est la méthode choisie par le centre de crise pour communiquer à la population sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus dans notre pays.

L'ÉDITO

Le secteur des soins de santé est au bord de la crise de nerfs. Applaudis publiquement mais délaissés dans leur quotidien : c'est le sentiment qu'expriment les infirmiers ou les aides-soignants. Pourtant, la bataille contre l'épidémie est loin d'être finie.

EN COUVERTURE

Avouons-le : on ne voudrait pas être à leur place. En temps normal, ce n'est déjà pas simple de gouverner en Belgique. Alors, en ces temps dantesques... La marge de manoeuvre des responsables politiques est étroite. Quoi qu'ils fassent, ils savent qu'ils seront jugés responsables de ce qui se passe. Et même de ce qui ne se passe pas.

EN COUVERTURE

La gestion de la crise sanitaire préfigure en partie le fonctionnement futur de nos hôpitaux. Entre les logiques publique ou privée, elle imposera aussi de faire un choix drastique dans les prochains mois.

EN COUVERTURE

Fichu temps, à ne plus mettre un nez dehors. Ni plus ni moins qu'ailleurs dans le monde, la Flandre se mue en camp retranché pour résister au mieux aux ravages du coronavirus. L'épreuve vaut bien un cri de guerre, à mémoriser impérativement. Il y a eu le "jobs, jobs, jobs" version coalition suédoise, voici le "check-check-check" à la flamande.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Ce médecin suisse, aujourd'hui sexagénaire, est à l'origine de la généralisation du gel hydroalcoolique. En faisant don de la formule à l'OMS, il a empêché la privatisation de ce produit essentiel dans la lutte contre le coronavirus.

EN COUVERTURE

Ils sont trois mille, ils sont en colère, mais ils jubilent. Pas parce qu'ils sont en colère, mais parce qu'ils sont nombreux à l'être. Et si c'est une grande première, ce n'est pas non plus parce qu'ils sont en colère, mais parce qu'ils sont wallons. Trois mille Wallons qui manifestent au nom de leur identité, c'est du jamais-vu ! A Liège, ce 3 avril 1898 sonne l'aube d'une émergence. Au fond d'eux-mêmes, peut-être ces militants le sentent-ils : aujourd'hui, le Mouvement wallon est en train de naître.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

L'anthropologue qui avait annoncé la crise des subprimes de 2008 prédit que le nombre de morts du Covid-19 aux Etats-Unis sera au moins dix fois supérieur à celui des décès en Chine : "Dans six semaines, les Etats-Unis seront à terre." Il fustige les dangers de l'ultralibéralisme et appelle à un retour de l'Etat-providence.

L'ENTRETIEN

Ils ont dû fermer boutique le 20 mars (certains avaient anticipé d'une semaine) ; beaucoup ont offert aux hôpitaux ou maisons de repos leurs masques, gants et désinfectants ; et la plupart pensait n'avoir droit qu'au "droit passerelle", ce revenu de remplacement (1 291,69 à 1 614,10 euros) en mars et en avril.

LES INDISCRETS

Le confinement concerne aussi les frontières. Pour mieux y contrôler les passages, la police fédérale a demandé le renfort des agents de la douane.

LES INDISCRETS

Une loi de 1963 réserve les écoles fondamentales francophones des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise aux enfants qui y sont domiciliés et dont la langue maternelle ou usuelle est le français.

LES INDISCRETS

C'était le dernier achat avant le confinement. Vite ! Un pot de fond de teint. Certain.e.s accumulaient du PQ à en construire des châteaux et des pennes à en nourrir l'Italie entière... Chacun sa crainte. Une bonne mine, en confinement, c'est comme un antibiotique face au Covid-19 : inutile. Mais rassurant. Texto à une amie : "Ce matin, j'ai fait un truc dingue ! Je me suis maquillée." Elle : "Mdr. Moi, j'ai mis du parfum. Mais pas de maquillage (selfie à l'appui). Je devrais faire un effort pour mon homme."

ARMES ÉGALES

Le métier de facteur mute au fur et à mesure que le volume de courrier classique fond. Entre 2010 et 2020, presque tout a changé pour lui : les colis ont remplacé les lettres, la marche à pied a cédé la place aux véhicules et les petits bureaux de village ont disparu au profit de vastes plateformes de tri. La preuve en quelques chiffres.

BELGIQUE

Réduire le nombre de tournées est justifié, estime Jean Vandewattyne, chargé de cours et psychosociologue des organisations à l'UMons. La raréfaction des facteurs et factrices illustre toutefois la disparition progressive d'un métier qui était auparavant lié à la présence de l'Etat dans la vie quotidienne de la population.

BELGIQUE

La colère sociale née en octobre 2019 n'est pas éteinte. Si la crise sanitaire liée au coronavirus en a réduit les expressions, elle pourrait aussi l'attiser. Pour les derniers manifestants, la dénonciation du marasme social, aggravé par la corruption, reste prioritaire.

MONDE

Sa chanson-tube Love Is Blue reprise dans la nouvelle campagne mondiale d'Adidas, la réédition d'albums en digital et la sortie d'un superbe coffret : André, plus Popp que jamais.

CULTURE

Avec ses 4,2 milliards de likes quotidiens, Instagram est le réseau social le plus populaire au monde. Et la plus grande galerie d'art qui existe. Mode d'emploi.

CULTURE

Phénomène rarissime - on ne compte que deux précédents, en 1939 et en 1968 -, le plus grand festival de cinéma au monde pourrait être annulé.

CULTURE

Avec Le Dernier Juif d'Europe, Joann Sfar, dans un récit d'une imagination à " dessin " débordante, signe un roman baroque dont le propos est de dénoncer l'antisémitisme croissant.

CULTURE

Le Brabant wallon n'est pas une destination touristique qui s'impose spontanément dans le sud du pays. Son petit territoire compte pourtant des attractions phares comme Walibi ou le Mémorial Waterloo 1815, mais leur manque de synergies empêche le développement d'une identité touristique propre à la province. D'où la stratégie globale qui se déploie pour placer le BW sur la carte du monde du tourisme. Une fois passée la crise du coronavirus, évidemment...

SPÉCIAL

Le Brabant wallon compte plusieurs sites particulièrement renommés. Ces lieux variés se sont imposés comme des valeurs sûres et pourraient servir de locomotives aux futurs clusters thématiques pour promouvoir le tourisme dans la région, une fois qu'il pourra reprendre. Mais ils doivent, eux aussi, innover et s'adapter pour rester attractifs.

SPÉCIAL

Le Brabant wallon assure la moitié de la croissance de la population régionale. D'ici à 2035, la province verra augmenter le nombre de ses habitants de près de 10 %. Comment, une fois surmontée la crise sanitaire actuelle, les communes feront-elles face aux besoins en logements et aux problèmes de mobilité que cette évolution va engendrer ?

SPÉCIAL

Piscine à Braine-l'Alleud, complexe sportif à Jodoigne, stade régional de hockey à Wavre... Plusieurs projets d'infrastructures sportives sont en cours en Brabant wallon, tandis que d'autres installations d'ampleur ont récemment vu le jour au sein de la province.

SPÉCIAL

Malgré le succès des hébergements de type Airbnb, l'offre hôtelière conservait une certaine attractivité en Brabant wallon jusqu'à l'arrivée du coronavirus. En témoignent les ouvertures récentes d'établissements, y compris de petite taille.

SPÉCIAL

Plus qu'aucune autre province, le Brabant wallon multiplie les exemples d'habitat groupé. Cela tient au profil de sa population et à son offre immobilière.

SPÉCIAL

Outre le développement de notre immunité face aux virus, largement évoqué en ces temps de Covid-19, "la capacité de guérir efficacement les blessures est la clé de notre survie en matière d'évolution", à en croire Artur Schmidtchen, professeur de dermatologie et de vénérologie à l'université de Lund, en Suède. Avec son équipe, il a développé un nouvel hydrogel capable de prévenir et de traiter les infections des plaies.

POSITIF