Le Vif/L'Express no. 13 | 29 mars 2018

Vue web

Le 22 mars, Ebdo s'est arrêté. Le premier numéro du magazine datait du 12 janvier dernier. L'hebdomadaire français se voulait "à contre-courant de la fatalité et du déclin de la presse", format papier, indépendant, sans publicité, "généraliste et accessible au plus grand nombre". Un peu plus de deux mois d'existence et déjà financièrement cuit.

L'ÉDITO

Dans son nouveau livre, L'Empire et les cinq rois (1), Bernard-Henri Lévy dépeint une Europe et une Amérique défiées par cinq puissances émergentes. Il déplore le renoncement à l'interventionnisme des Etats-Unis, sous Trump comme sous Obama.

L'ENTRETIEN

La députée Ozlem Ozen (PS) décrit le greffe du tribunal de commerce francophone de Bruxelles : " Fermeture au public dès 12 h 30 et l'après-midi, fax et téléphones désactivés. "

LES INDISCRETS

En juin dernier, le milliardaire français Bernard Arnault a payé une transaction pénale de 2,5 millions d'euros à la justice belge pour éviter un possible procès en correctionnelle, vraisemblablement pour fraude fiscale. En France, selon l'émission Pièces à conviction, il a fait l'objet d'un redressement qui avoisinerait le milliard d'euros.

BELGIQUE

Depuis juin 2017, le député fédéral Ecolo Georges Gilkinet fait l'objet de tentatives de piratage informatique. Dans le viseur ? Son activité débordante dans le cadre du Kazakhgate. Le Vif/L'Express a plongé dans les coulisses de ces campagnes d'hameçonnage, aussi subtiles qu'inquiétantes. Et qui mènent jusqu'à Moscou.

BELGIQUE

Quatre ans après le rejet massif d'une carte éolienne wallonne, la Ville de Genappe lance un projet similaire à l'échelle de son territoire. Pour réconcilier les citoyens avec des projets de parc plus adaptés. Peut-elle inspirer d'autres communes ?

BELGIQUE

Etes-vous prêt.e.s à utiliser l'écriture inclusive pour rétablir la parité ? En Flandre, la question ne se pose même pas, pour la simple raison qu'en néerlandais, le masculin ne l'emporte pas, et que les adjectifs sont neutres. La langue de Vondel se montre, en outre, bien moins rigide que celle de Molière, et plus malléable face aux évolutions de la société.

VUES DU NORD

L'homme de Nazareth a passé la plus grande partie de sa vie dans les collines verdoyantes de Galilée et sur les rives du lac de Tibériade. Il a aussi séjourné à Jérusalem, où il a été crucifié.

EN COUVERTURE

Paisible hameau de Galilée au temps de Jésus, Nazareth est aujourd'hui la plus grande ville arabe d'Israël. Une minimétropole bruyante et surpeuplée, où les archéologues ont découvert les vestiges d'habitations vieilles de deux mille ans.

EN COUVERTURE

Camp de base de Jésus, Capharnaüm, était, au premier siècle, un petit village de pêcheurs. On y a mis au jour le sol de la synagogue, où le prophète galiléen aurait prêché, et les vestiges présumés de la maison de Simon-Pierre.

EN COUVERTURE

La Jérusalem visitée par les chrétiens qui veulent marcher "dans les pas" de Jésus n'est plus du tout celle du ier siècle de notre ère. En revanche, elle reste le lieu de toutes les querelles.

EN COUVERTURE

A travers les trente-deux qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Vingtième volet : comment le Nigeria reste une valeur sûre du continent africain, en dépit de la crise pétrolière et des attaques de Boko Haram. Et pourquoi le football peut aussi devenir une arme pacifique.

FOOT À LIER

A un an du départ annoncé du Royaume-Uni de l'Union européenne, le spectre de la séparation inquiète les habitants de l'île verte. Dans le Nord, la paix est encore fragile.

MONDE

Plus fort que jamais, Xi Jinping fait vibrer la corde nationaliste. Spécialiste de la Chine, Alice Ekman décrypte les ambitions planétaires du Parti communiste et du président chinois.

MONDE

Petit délinquant de cité, l'auteur de l'attaque de Carcassonne et Trèbes correspondait au profil de la majorité des personnes jugées dans des affaires de terrorisme islamique. Une étude de l'Institut français des relations internationales le démontre (1).

MONDE

Les récits des attaques terroristes de la vague islamiste contemporaine ont souvent identifié et développé une image de héros figurant pour beaucoup la victoire, au moins symbolique, du bien contre le mal.

C'EST LA HESS

Objets rares et hyperinteractivité sont au menu de Star Wars Identités, qui débarque à Bruxelles à partir de ce 2 avril. Une expo dont vous êtes le héros.

CULTURE

Au Petit Palais, une exposition raconte la manière dont Paris est entrée dans les yeux éblouis de peintres hollandais comme Van Gogh ou Mondrian. Un voyage dans le temps idéalement prolongé par un parcours plus intime sur les traces de Kees Van Dongen sur la butte de Montmartre.

CULTURE

Articulée entre matière et lumière, l'oeuvre de Jean Fautrier est celle d'un inventeur en marge des grands mouvements picturaux. Une brillante exposition à Paris en retrace les avancées (in)formelles.

CULTURE

Auteur d'essais comme Les Nouveaux Penseurs de l'islam et Le Coran expliqué aux jeunes, Rachid Benzine confirme son inscription dans le théâtre avec Pour en finir avec la question musulmane, créé à Mons avant de s'installer à Liège. Les névroses de nos sociétés condensées dans une cage d'escalier, à voir en famille.

CULTURE

La nouvelle collection Le fil de l'histoire des éditions Dupuis veut apprendre l'histoire aux plus jeunes. Très marketée, elle souhaite surtout combler cet étrange fossé entre BD et livre jeunesse.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Enki Bilal.

RENC'ART

Lorsque vous louez une maison ou un appartement, il arrive que votre locataire réalise des travaux de rafraîchissement, voire des transformations, en cours de bail. Jusqu'où peut-il aller ?

IMMOVIF

La liberté d'expression - ce bien suprême si souvent associé aux " valeurs européennes " - se trouve de plus en plus menacée depuis quelque temps, et le danger est si insidieux qu'il risque de mener à la perte de notre démocratie elle-même. L'Allemagne est, une fois de plus, au centre de l'attention.

C'EST LE MOMENT DE...

Les douze ministres des Affaires étrangères sont sur leur trente et un. C'est dans les bâtiments du State Department, l'administration américaine en charge des relations extérieures, qu'ils sont très solennellement reçus.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE