Le Vif/L'Express no. 13 | 28 mars 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

En Belgique, c'est une institution. Connue de tous, jouissant d'une excellente réputation, Child Focus a les parfaits atours du chevalier blanc. Au service des disparus, aux côtés de leurs proches, la fondation lutte contre les abus et dénonce leurs auteurs. Elle forme, informe, soutient, prévient. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Child Focus est née dans un contexte de crise. A dû lutter pour s'imposer. A été largement contestée. On aurait tendance à l'oublier, mais ses débuts furent très compliqués.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Il pose à côté d'un globe terrestre pour illustrer ses mémoires. A 76 ans, Hervé Hasquin fait le tour du monde politique et académique. Lui, un grand timide ? "Il faut me croire." Le libéral hyperactif dégaine, dézingue, décode. Avec jubilation, exaspération, consternation, fidèle à sa réputation : "Je n'ai jamais été de ces bois flexibles qui peuplent les jardins de la politique." Ce "gourmand de la vie" n'a pas fini de manger du lion.

L'ENTRETIEN

Jeudi 14 mars, à Namur, la ministre wallonne (MR) des Affaires locales, Valérie De Bue, avait convié trois représentants par Province en vue de discuter du périmètre des compétences à transférer à la Région wallonne.

LES INDISCRETS

Dans une résolution du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, en 2016, la Belgique préconisait la création d'une base de données d'entreprises actives dans les territoires colonisés par Israël. L'ONU exige l'arrêt de la colonisation et demande aux pays d'opérer une distinction, dans leurs contacts avec l'Etat hébreu, entre le territoire israélien proprement dit et les territoires occupés depuis 1967.

LES INDISCRETS

La députée Caroline Cassart-Mailleux (MR) note que le Conseil de discipline de la police intégrée relève 531 sanctions disciplinaires infligées aux policiers en 2017, dont 179 lourdes. Principaux reproches aux francophones : retards dans le traitement des dossiers judiciaires, abus d'alcool avant la prise de service, refus ou abstention d'établir des rapports administratifs et faux et usages de faux.

LES INDISCRETS

Qui ne connaît pas les sentiers "GR", ou sentiers de grande randonnée, avec leurs fameuses marques de balisage blanc et rouge, omniprésentes en Wallonie et à Bruxelles ? Pour fêter les 60 ans de leur lancement en Belgique, soit dix ans après la France, les marcheurs sont conviés à un week-end, les 4 et 5 mai prochains, à Han-sur-Lesse.

LES INDISCRETS

A l'approche du 25e anniversaire du génocide contre les Tutsis au Rwanda, l'ambiance n'est pas au beau fixe au sein de l'association Ibuka ("Souviens-toi") Belgique, qui rassemble les rescapés dans notre pays.

LES INDISCRETS

Le Vif/L'Express, eChange et LN24 mettent en débat un éventail de remèdes pour mettre fin aux bouchons et développer les mobilités alternatives. De l'outil fiscal à une meilleure collaboration politique en passant par un transport public amélioré, la voiture autonome et les applis digitales. Notre enquête.

EN COUVERTURE

Un belgo-égyptien inculpé pour trafic d'armes avec la Libye. Un Français condamné pour fraude fiscale. Un Hollandais avide basé à Gibraltar. Depuis deux ans, l'entourage du prince Laurent reçoit d'étranges propositions émanant d'intrigants personnages qui se font fort de récupérer, moyennant de plantureuses commissions, les 50 millions d'euros que la Libye a été condamnée à verser à son asbl GSDT.

BELGIQUE

"Et si une de ces grenades non explosées avait atterri entre les mains d'un enfant ?" Effarée par l'idée, Liesbeth Gijsel, comme de nombreux habitants du nord d'Anvers, a tenu à exprimer son inquiétude dans les médias. Depuis quelques semaines, leur quartier est touché par des règlements de comptes entre des réseaux criminels liés au milieu de la drogue.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Moins de cinq ans après les premiers vols commerciaux reliant la Chine à Liège, la liaison a été interrompue, sans que ces touristes venus de loin n'aient jamais trop daigné visiter la principauté. Atterrissage difficile ? Au contraire : entre les partenariats avec Alibaba ou le Standard et le goût des Chinois pour le terroir liégeois, la balle est plus que jamais dans le camp ardent.

ENQUÊTE

A Liege Airport, on n'a pas attendu qu'atterrissent les premiers charters pour chercher à développer les relations commerciales avec la Chine. Cela fait plus de dix ans que l'aéroport prospecte le marché chinois dans une logique d'expansion intercontinentale.

ENQUÊTE

Auteur de L'Art de la fausse générosité, Lionel Astruc distingue celles à taille raisonnable qui recherchent le bien commun de quelques-unes qui ont conquis un pouvoir exorbitant. Illustration avec la fondation de Bill et Melinda Gates, qui sait soigner ses intérêts.

DÉBATS

Pour Virginie Xhauflair, professeure à HEC Liège, les fondations privées en Belgique sont très éloignées de leurs homologues américaines. Elles ne sont pas le meilleur moyen d'acquérir du pouvoir.

DÉBATS

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, disait Héraclite. Au mobilisme universel du présocratique d'Ephèse, un réformateur de Wavre oppose son roc, son pic, son cap, sa péninsule. C'est Charles Michel, dont trop de gens disent que son nez s'allonge trop souvent mais ça n'a rien à voir.

LE COMMENTAIRE

Interno est un restaurant ouvert depuis 2016 dans la prison pour femmes de San Diego, à Carthagène des Indes (Colombie). Objectif : améliorer les conditions de vie dans le secteur pénitentiaire. C'est un modèle unique de réinsertion sociale qui met l'accent sur la réconciliation entre les détenues et la société. Parmi les 180 femmes incarcérées, une trentaine ont souhaité participer à ce projet lancé par la fondation Acción Interna.

REGARDS

Il a tourné avec les plus grands, accumulé les rôles inoubliables et, à 86 ans, est toujours en haut de l'affiche. Michael Caine publie aujourd'hui un livre qui retrace sa fabuleuse carrière. Avec des anecdotes savoureuses mais aussi une profonde réflexion sur la valeur du travail et le sens à donner à sa vie.

CULTURE

Trente-trois ans après sa disparition, le Centre Pompidou de Paris dédie une exposition à l'oeuvre dessinée du Belge Stéphane Mandelbaum. Retour en grâce d'une météorite au trait urgent et transgressif.

CULTURE

L'artiste japonais Kohei Nawa et le chorégraphe bruxellois Damien Jalet présentent pour la première fois en Belgique le fruit de leur collaboration, le troublant Vessel. Un exemple significatif des croisements fertiles entre danse et arts plastiques.

CULTURE

Professeur de littérature rompu aux tours de passe-passe, Pierre Bayard propose une relecture de Dix Petits Nègres. Sa théorie ? Agatha Christie s'est trompée de coupable, et le crime est resté impuni depuis 1939. Aussi impertinent que brillant.

CULTURE

Dans un texte court et facétieux, Delphine de Vigan applique généreusement l'onguent de la gratitude sur la morsure de la vieillesse. Délicat et émouvant.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le romancier Grégoire Delacourt.

RENC'ART

Chaque jeudi, depuis le 10 janvier dernier, les revendications climatiques de milliers de jeunes monopolisent l'attention. Ils sont tous animés par le même désir : des actions concrètes... et c'est justement ce que propose l'Athénée royal de Soumagne en collaboration avec ses élèves, acteurs du changement.

POSITIF

A bas les roues, vive les pattes ! Hyundai a profité du récent Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour présenter un projet de voiture munie de quatre pattes rétractables. " Ce véhicule combine la puissance de la robotique et la technologie des véhicules électriques pour emmener les gens là où aucun véhicule n'est jamais allé auparavant ", vante le communiqué du constructeur. Car les pattes, contrairement aux roues, ça va partout.

POSITIF