Le Vif/L'Express no. 13 | 26 mars 2020

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Personne ne peut dire à ce stade avec certitude quand prendra fin cette période de confinement. Ni quelles seront les conséquences, sanitaires, économiques et sociales de cette pandémie. Mais aujourd'hui, il faut tenir. Tenir. Pour le bien de tous.

EN COUVERTURE

Ce n'est qu'un au revoir. Les élus du peuple belge, flamand, wallon, bruxellois, germanophone, ont pris pour nombre d'entre eux physiquement congé de leurs hémicycles respectifs, dispersés sous la menace d'un virus à ce stade plus fort que tout. Avant de tirer provisoirement les rideaux, les dernières séances ont eu lieu en petit comité. Le temps des pensées émues pour les victimes et les plus exposés à l'épidémie, des hommages appuyés pour celles et ceux qui se dévouent au chevet des malades, et des bonnes résolutions quand reviendront les temps meilleurs.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Face à l'adversité, se révéler dans la fonction de Premier n'est jamais gagné. Certains se sont dépassés dans l'épreuve, d'autres s'y sont perdus. Des noms ? Le Vif/L'Express balance.

EN COUVERTURE

Il est descendu sur les studios du plus haut de son impériale splendeur, s'est défait de son casque de bronze à aigrette, s'est glissé dans un training Umbro et du bas où il pensait qu'il se trouvait désormais, il s'est mis à parler comme il croit que le peuple parle, c'est-à-dire comme sur le bord d'un terrain de foot le dimanche. "C'est un gouvernement de réservistes", il a cinglé, Bart De Wever, en direct dimanche 22 mars à la télévision flamande, parce qu'il n'avait toujours pas avalé ce gouvernement Wilmès, dont son parti était le seul, avec les communistes du PTB et l'extrême droite du VB, à n'avoir pas voté la confiance. Il s'est moqué de ses ministres, à Sophie Wilmès, ces amateurs beaucoup moins brillants que ses équipiers à lui.

LE COMMENTAIRE

Les scientifiques se mobilisent pour trouver un traitement contre le Sars-CoV-2. Deux stratégies sont à l'oeuvre : la recherche d'un médicament antiviral et la découverte de vaccins. En attendant, ils passent au crible d'anciennes molécules pour combattre le virus.

EN COUVERTURE

" Monsieur sida " dévoile un moyen actuellement négligé pour jauger le réel impact de l'épidémie dans la population. Le test sérologique d'anticorps pourrait nous aider à prendre des décisions sur la fin de confinement et la reprise des activités normales. Mais il faut le mettre en production sans tarder...

EN COUVERTURE

Parents débordés par le travail et l'encadrement des enfants, tensions familiales, climat stressant : les spécialistes redoutent une explosion des cas de burnout parental suite au confinement. Voici 12 solutions concrètes pour le prévenir.

EN COUVERTURE

A chaque bifurcation de l'histoire de l'humanité, on retrouve souvent une pandémie. Ont-elles fait chuter des Empires ? Redistribué les richesses ? Influé sur la culture ? Les réponses de l'historien Paul Bertrand (UCLouvain).

EN COUVERTURE

"Le moment est venu où les différends de tous genres doivent passer au second plan par rapport à des mesures de sauvetage. Si nous étions en guerre, c'est ce que nous ferions. Or, nous sommes en guerre." Le parterre ne dit mot. Il y a pourtant là des poids lourds : les Wilfried Martens, Leo Tindemans, Jean Gol et Guy Spitaels sont tous présents, des représentants patronaux et syndicaux également. Au total, dix-neuf personnalités. Les pontes du royaume, qui écoutent leur roi en colère.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

A nouveau mobilisé pour parler de cet antisémitisme dont la nouvelle virulence l'a conduit à publier Pourquoi les Juifs ?, l'activiste et citoyen du monde est vite happé par la crise du coronavirus. Il redouble d'inquiétude face au fléau de la peur qu'elle instille un peu plus encore dans nos sociétés. Les deux combats ne sont pas étrangers.

L'ENTRETIEN

Le gouvernement a jeté toutes ses forces dans la lutte contre le coronavirus. Cela n'a pas empêché l'ONU de lui faire des remontrances, début mars.

LES INDISCRETS

La vente de produits alimentaires en vrac connaît de plus en plus de succès. La députée Barbara Creemers (Groen) ne comprend pas pourquoi la vente d'huile d'olive en vrac est interdite alors que celle de lait en vrac est autorisée.

LES INDISCRETS

Dans le programme spatial belge, du 1er janvier 2015 au 30 septembre 2019, 32 % des retombées de Prodex (Programme de développement d'expériences scientifiques) ont bénéficié à l'Etat fédéral et 68 % aux Régions.

LES INDISCRETS

En 2016, le gouvernement wallon a mis en place une formation continue obligatoire du personnel d'encadrement du SPW. Onze thématiques, dont la "gestion de l'absentéisme", obligatoire pour tout le personnel.

LES INDISCRETS

Omniprésent dans les médias et sur les réseaux sociaux, ce professeur de l'ULiège spécialisé dans les réseaux électriques donne son avis sur tout, coronavirus y compris. Au point d'agacer les académiques, les industriels et le milieu politique. "Je dépoussière le genre", dit-il. Enquête sur un expert controversé.

BELGIQUE

Quatre ans après les attentats de Zaventem et de Maelbeek, la Région de Bruxelles-Capitale s'est emparée des questions de sécurité offertes par la sixième réforme de l'Etat.

BELGIQUE

On the road again : après des années de déambulations dans Londres, sujet de ses principaux livres, Iain Sinclair arpente Bruxelles. La capitale belge fascine l'écrivain britannique et aura la part belle dans ses deux prochains ouvrages.

BELGIQUE

Rapa Iti, petit bout de terre situé en Polynésie française, ne compte que quelques centaines d'habitants. Leur isolement géographique induit un mode de vie loin de la mondialisation, qui invite à réfléchir au fonctionnement des sociétés occidentales et à ses limites.

REGARDS

Entre une union nationale piégeuse avec le Likoud pour faire face à la crise sanitaire et un gouvernement soutenu par des forces aux intérêts opposés, le dirigeant centriste ne voit pas l'avenir en rose. Tandis que son rival Benjamin Netanyahou s'accroche au pouvoir.

MONDE

La puissance à l'origine de la crise du coronavirus va au devant de temps difficiles en raison du vieillissement de sa population. L'Europe aussi, sauf si elle peut tabler sur l'immigration. Parmi les grandes puissances, les Etats-Unis s'en sortiront le mieux.

MONDE

Avec Et les vivants autour, son treizième roman hautement addictif, la Bruxelloise Barbara Abel s'impose comme la reine du thriller domestique. Elle se confie sur son succès et nous fait découvrir ses quatre livres préférés.

CULTURE

Albert Uderzo s'est éteint le 24 mars à l'âge de 92 ans. Le créateur d'Astérix, en 1959, avec René Goscinny, restera l'un des plus grands dessinateurs français du xxe siècle, tant par le succès, que le talent ou l'aura.

CULTURE

Une nouvelle vie, et un nouveau groupe : chanteuse du groupe K's Choice, Sam Bettens est désormais le leader transgenre d'un nouveau trio, baptisé Rex Rebel, troquant le rock pour des couleurs plus électroniques.

CULTURE

Avec La Nuit atlantique, Anne-Marie Garat signe le portrait d'une jeune femme en rade dans le bassin de ses souvenirs... qu'une tempête fera chavirer.

CULTURE

Avec Ainsi parlait ma mère, Rachid Benzine délivre un premier roman touchant sur l'amour filial.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine Caroline Lamarche sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Apparu récemment, le volontariat d'entreprise séduit toujours davantage. Le concept ? Le temps d'une journée, voire plus, des salariés prêtent main-forte à des associations. A la fois utile et gratifiant.

POSITIF