Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Ses habitants sont enviés dans toute l'Allemagne. L'accès aux terrasses et aux lieux de culture y est possible sans rendez-vous à condition d'être muni d'un "pass journalier", un test négatif valable pour une journée dans le centre-ville.

À LA UNE

Vivre avec le virus, en espérant que le vaccin nous en délivre tôt ou tard, est-il encore une solution? Des experts plaident, une nouvelle fois, pour un changement de doctrine. Pour eux, il faut aller plus loin et viser son élimination.

À LA UNE

Chantre de la "particip-opposition", Georges-Louis Bouchez irrite à la fois les vrais partis de l'opposition et ceux de la majorité, comme l'ont encore démontré les récentes polémiques liées au reconfinement. Pourtant, au final, tous se réjouissent de cette agitation, qui fragiliserait le MR et donc pourrait être bénéfique aux autres formations.

À LA UNE

Les responsables carolos ont commencé à négocier avec la scrl Imio qui épaule les pouvoirs locaux dans leurs démarches informatiques. Un module gratuit pour faciliter la publication en ligne des documents communaux avant les conseils communaux a été mis au point.

LV CONFIDENTIAL

L'association de défense des consommateurs vient de sommer Colruyt, Delhaize et Carrefour de respecter enfin la législation sur l'étiquetage du pays d'origine des fruits et légumes. Les enseignes sont priées de cesser leurs promesses "non vérifiables" ou "inexactes".

BELGIQUE

Vincent Van Quickenborne, le ministre de la Justice, compte remettre de l'ordre dans l'encadrement légal des administrateurs de biens et de personnes. Histoire d'éviter d'éventuels abus de faiblesse et détournements de fonds. Le point ne figure toutefois pas dans ses priorités.

BELGIQUE

Des montants en jeu colossaux: on parle de dizaines de milliards d'euros. Les résultats attendus de l'échange automatique international d'informations sont-ils au rendez-vous? Une question d'autant plus cruciale que la Covid vide les caisses des Etats.

ECONOMIE

La décision des travailleurs d'Amazon de l'entrepôt de Bessemer de créer un syndicat pourrait bouleverser le secteur du commerce en ligne. Et doper un mouvement syndical malmené.

MONDE

Patrick de Saint-Exupéry, grand connaisseur du génocide des Tutsis, dénonce la guerre secrète de l'Elysée, après la publication d'un rapport accablant d'historiens, et la fausse thèse du "double génocide" accréditée par le président.

MONDE

Récent vainqueur de l'Open d'Australie de tennis en fauteuil roulant, Joachim Gérard envoie ses services surpuissants comme il traverse la vie: avec une volonté de fer que le handicap ne pourrait faire flancher. Un parcours déjà hors norme, où s'entremêlent passion et émotions.

RÉCIT

Alors qu'expliquer et faire comprendre n'a jamais semblé aussi important qu'aujourd'hui, la bande dessinée s'affirme comme le meilleur outil de vulgarisation à disposition des scientifiques, et des auteurs qui les lisent. Tel Mathieu Burniat, cador du genre, qui remet ça avec Sous Terre.

CULTURE

Les BD savantes s'appuient sur une infinité de possibilités narratives et visuelles qui lui sont propres. La dessinatrice Gally les enchaîne pour la bonne cause: l'épanouissement de notre esprit critique.

CULTURE

Charleroi danse vient combler un vide en produisant une mallette pédagogique sur l'histoire de la danse en Belgique, des années 1930 à aujourd'hui. Un défrichage bienvenu pour mesurer le chemin parcouru.

CULTURE