Le Vif/L'Express

Vue web

Forte de résultats inattendus aux élections législatives du 17 mars, Sigrid Kaag, la cheffe du parti centriste D66, donne le ton à une nouvelle politique européenne des Pays-Bas, contrastant avec l'austère Premier ministre Mark Rutte.

LE PORTRAIT

Alors qu'ils disent promouvoir les produits locaux, les géants de la grande distribution - Colruyt, Delhaize et Carrefour - enfreignent souvent la législation qui les oblige à déclarer l'origine des fruits et légumes. Pour la viande, c'est plus transparent, même si celle qui est d'origine étrangère est parfois vendue comme locale. Enquête sur l'offre alimentaire "belge" en ligne.

À LA UNE

Après le Louvre, en 2018, le musée Carnavalet, dédié à l'histoire de Paris, "remplace" les chiffres romains par la numérotation arabe pour dire les siècles et parfois les rois sur certains de leurs panneaux explicatifs.

LV CONFIDENTIAL

Partout en Europe, les partis sociaux- démocrates sont réduits à l'insignifiance, sauf en Belgique francophone, où le PS, pourtant en mauvaise santé, fait de la résistance. Pour longtemps encore?

BELGIQUE

La carrière de Mme D., nouvelle directrice pédagogique de la Haute école Lucia De Brouckère, soulève bien des questions. L'implication de la province du Brabant wallon, copouvoir organisateur de l'école, et son lien familial avec l'ex-président du collège provincial Mathieu Michel y seraient-ils pour quelque chose?

BELGIQUE

La ministre de la Défense s'est attiré les foudres de partis flamands pour avoir voulu transférer un C130 à Beauvechain et proposé la nomination définitive de Michel Jaupart à la tête du War Heritage Institute. Les dessous de ces polémiques.

BELGIQUE

Monument du foot flamand, le Club de Bruges se lance dans l'aventure boursière. Pour l'argent mais plus encore pour le prestige. Et la fierté des supporters.

BELGIQUE

Ce secteur immobilier est en plein essor. Est-ce le moment et, surtout, est-il judicieux d'y investir? Les mises de départ étant conséquentes, il faut disposer d'un patrimoine à la hauteur. Et se contenter de possibilités encore limitées. Mais les perspectives de rendement s'avèrent particulièrement intéressantes, pourvu qu'on investisse avec discernement. Cinq questions pour y voir clair.

ECONOMIE

Dix ans après le début du soulèvement, marqué par des massacres et des destructions inimaginables, le régime syrien est toujours en place. Parce qu'il a misé trop vite sur la chute d'Assad, l'Occident se trouve aujourd'hui dans une impasse politique.

MONDE

Pour Antoine Mariotti, auteur de La Honte de l'Occident, les demi-mesures de soutien à l'opposition n'ont jamais contribué à changer le rapport de force, favorable à Bachar al-Assad.

MONDE

Père Columba Stewart, un bénédictin de 64 ans, a dédié sa vie à la préservation de l'histoire et de la culture menacées par les guerres et le temps qui passe. Une mission qu'il envisage aussi comme un moyen de mettre en évidence les affinités entre religions et d'apaiser ainsi les relations entre croyants.

REGARDS

La fin d'un long tunnel. En 1948, la valeur d'une citoyenne égale celle d'un citoyen. Mais à l'heure de se présenter dans l'isoloir, elles constituent encore une attraction.

LES COULISSES DE L&apos

L'accusation de "tueur" lancée par le président américain à l'encontre de son homologue russe annonce des relations tendues entre les Etats-Unis et la Russie sous le mandat du dirigeant démocrate. Débat entre Laurence Saint-Gilles, professeure à la Sorbonne (Paris) et Aude Merlin, politologue à l'ULB.

DÉBATS

Jeune infirmier belge d'origine rwandaise, Antoine part six mois en Bolivie pour travailler bénévolement dans l'hôpital San Lorenzo de Tarija. Son séjour n'a cependant pas comme seuls mobiles les raisons humanitaires et professionnelles.

DÉBATS

Avec son nouveau roman, le réaliste et naturaliste Traverser la nuit, Hervé Le Corre fait résonner la violence d'un récit au cordeau en écho au monde d'aujourd'hui. Soit un ouvrage sombre, costaud et extrêmement cohérent dans le chef d'un auteur plus que jamais fasciné par la violence sociale, symbolique ou criminelle.

CULTURE

Malgré quarante ans de carrières parallèles (et un rendez-vous manqué), le dessinateur Philippe Berthet et le scénariste Jean Van Hamme n'avaient jamais signé d'album ensemble. C'est désormais chose faite avec La Fortune des Winczlav, à la fois saga et pied de nez.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine Caroline Lamarche sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

CULTURE

C'est une belle éclaircie qui se présente à l'horizon des personnes souffrant d'éthylisme. Leurs irrépressibles envies d'alcool pourraient être réduites grâce à une simple modification de leur microbiote - l'ensemble des bactéries et micro-organismes vivant dans les intestins.

VIVIFIANT