Le Vif/L'Express no. 12 | 22 mars 2018

Vue web

La mystérieuse transaction pénale à 2,5 millions de Bernard Arnault

C'était à la rentrée 2012. Libération avait titré "Casse-toi, riche con" et l'Hexagone était en émoi. L'exil fiscal belge de Bernard Arnault, aujourd'hui quatrième fortune mondiale, avait fuité dans la presse : le patron du groupe de luxe LVMH avait sollicité, en juillet, la nationalité moules-frites.

LES INDISCRETS

Poutine et le strabisme belge

Distribution de cadeaux, votes multiples, urnes transparentes : le député Georges Dallemagne (CDH) s'est montré très critique sur le déroulement du scrutin en Russie, qui a vu la réélection de Vladimir Poutine.

LES INDISCRETS

Santé, halal, bio, circuits courts,... Notre assiette, enjeu politique

Le scandale Veviba, du nom de cette entreprise de Bastogne appartenant au groupe Verbist, remet en question la fiabilité de la nourriture qu'on nous vend. Quelles sont les armes des responsables politiques ? Et pourquoi ce que nous mangeons est devenu objet d'affrontements entre partis ?

EN COUVERTURE

"Il faut se doter d'un pacte agricole"

Philippe Baret, ingénieur agronome, docteur en génétique et doyen de la faculté des bioingénieurs de l'UCL, constate l'absence de stratégie wallonne face au modèle agroalimentaire dominant. Il prône l'adoption d'un vaste plan à quinze ans.

EN COUVERTURE

Contre la gauche caviar... la droite dürüm

La nourriture participe-t-elle à la naissance d'un nouveau clivage politique en Belgique ? C'est ce que pensent certains politologues, face à la guerre culturelle que se livrent droite identitaire et gauche multiculturelle autour de nos assiettes, de la viande halal au fritkot, en passant par le slow food et la pita.

EN COUVERTURE

Bart De Wever, une certaine idée de l'intellectuel

Au fond, l'oxymore est une figure rhétorique mal connue. Chacun sait que, comme dans un silence éloquent ou un sourire triste, elle associe deux termes contradictoires. Mais beaucoup ignorent que cette contradiction n'est, en fait, qu'apparente. Un sourire peut exprimer de la tristesse et un silence, souvent, est éloquent. Ainsi du titre d'intellectuel influent, attribué mi-janvier dernier à Bart De Wever, par une centaine de personnalités flamandes sondées par le quotidien De Morgen.

OPINION

Sandrine : une envie de désir

Criblé de trous, le chemin de l'après-attentat contraint les victimes à détecter sans cesse les pièges, sous peine d'y tomber. Sandrine y glisse parfois. Elle en sort toujours. Mais elle aimerait que son énergie ne s'alimente pas qu'au stress.

DOSSIER

Tanguy : " Accueillir des migrants me booste "

Barricadé derrière un détachement apparent, Tanguy n'a pas encore pu, ni su, ouvrir grand les vannes de ses émotions. Ce passage sans doute obligé, il l'espère et le redoute. C'est quand, la sérénité ?

DOSSIER

Gestion de fortune: enfin la transparence pour les investisseurs

Entrée en vigueur le 3 janvier dernier, la directive MiFiD 2 resserre les règles de la gestion de patrimoine. Place à la transparence sur les coûts et à la fin des rétrocessions, une évolution qui aura un impact à long terme sur l'offre de produits de gestion. Attention, bouleversements en vue.

ÉCONOMIE

Gestion passive de fortune: ne payez plus pour rien!

Accessible, rentable et peu coûteuse, la gestion dite passive peine pourtant à décoller en Belgique. Basée sur l'évolution des indices boursiers, elle semble appelée à un futur développement, chez nous comme ailleurs.

ÉCONOMIE

Le crowdfunding, un investissement (fiscalement) rentable

L'extension du tax-shelter pour PME aux plateformes de crowdfunding offre aux investisseurs une nouvelle forme d'investissement, à la fois plus concrète sur le plan de l'entrepreneuriat et potentiellement très rentable. Explications.

ÉCONOMIE

Bernard Heuvelmans, ce génie scientifique belge tombé dans l'oubli

Chanteur de jazz, il a inventé la cryptozoologie. A signé le deuxième plus grand best-seller de l'histoire des sciences naturelles, travaillé avec Hergé et présenté en France son émission de télé. Mort dans l'oubli et la solitude, Bernard Heuvelmans figure au coeur d'un passionnant documentaire.

SOCIÉTÉ

Football et politique : les Allemands, empereurs du monde

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Dix-neuvième volet : comment l'Allemagne s'est transformée en un rouleau compresseur qui emporte tout sur son passage, par-delà les ruptures politiques. Et pourquoi chaque titre de la Mannschaft raconte une tranche d'histoire.

FOOT À LIER

Le spécimen Onfray

Fils mêlé d'Epicure, de Proudhon, de Nietzsche et de Camus, le philosophe populaire et libertaire s'érige au fil de ses innombrables livres en intellectuel de pointe, avec un talent qui ne laisse jamais indifférent. Le voici qui se rappelle au bon souvenir médiatique avec deux nouveaux tomes de sa Contre-histoire de la philosophie sur le postnazisme et Mai 68.

CULTURE

Regrets éternels

Formidable forge de formes et d'idées, la mélancolie prend ses quartiers à la Villa Empain, à Bruxelles, le temps d'une exposition forcément incomplète. Variations autour de la " bile noire ".

CULTURE

Grand Magic Circus

De 1977 à 1999, le Cirque Divers aura invité à Liège une fourmillante contre-culture mondialiste, de Topor à Laurie Anderson. Entre mille folies, ces années libertaires s'exposent aujourd'hui au musée de la Vie wallonne.

CULTURE

Fier lion wallon

Mémoire musicale liégeoise transgenre intimement liée à l'histoire du Cirque Divers, L'Orchestre du Lion présente la quintessence d'un jazz brûlant mondialiste via un album et un ambitieux livre illustré. Prochainement en concert au 140, à Bruxelles.

CULTURE

A la nuit Claus

Parallèlement à l'expo que lui consacre en ce moment Bozar, le KVS présente Dernier lit de Hugo Claus, mis en scène par Christophe Sermet, grand admirateur de l'abondante oeuvre théâtrale de l'écrivain flamand.

THÉÂTRE

Guerre et paix

Avec le recueil de nouvelles Cadavre Expo, l'auteur irakien exilé en Finlande Hassan Blasim transperce de poignards mémorables la peau des lettres et injecte humour noir et poésie dans le quotidien d'un pays meurtri par une violence continue. Rencontre.

CULTURE

Dessine-moi un roman

Les adaptations de romans en bandes dessinées connaissent un nouvel âge d'or, rempli d'oeuvres désormais contemporaines et d'auteurs passionnés. Explications et rencontres.

CULTURE

Mise au verre

Dans le cadre de travaux de transformation, les annexes de cette maison de maître bruxelloise ont fait place à une extension ouverte et totalement vitrée. L'intervention a permis d'amener la lumière au coeur du bâtiment et de rétablir le contact avec le jardin.

IMMOVIF

Le 27 mars 1996, le jour où la crise de la vache folle a atteint Bruxelles

Si on se souvient que la crise de la vache folle éclata en 1996, peu de gens savent qu'elle se préparait dès 1985. En septembre de cette année-là, un laboratoire vétérinaire britannique diagnostique l'apparition d'une nouvelle maladie neurologique chez des bovins. Dans les années qui suivent, les découvertes se succèdent.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE