Le Vif/L'Express no. 12 | 21 mars 2019

Vue web

La France a longtemps été regardée comme ambassadrice de l'esprit des Lumières, consacrant le triomphe de la raison sur la foi. Ce mode de pensée, il faut le reconnaître, peine de plus en plus à séduire de nouveaux adeptes.

L'ÉDITO

Luttes internes pour déterminer les modes d'action légitimes, surveillance policière constante et intérêt médiatique accru nourrissent la radicalité animaliste. Dans S'engager avec les animaux, ouvrage qu'il codirige avec Christophe Traïni, Fabien Carrié, sociologue à l'UCLouvain et spécialiste du radicalisme, s'intéresse aux militants de la cause animale et à l'évolution du mouvement depuis ses origines.

L'ENTRETIEN

Bien que mise en service au début des années 1990, la prison de Bruges présente des "situations moyenâgeuses", selon la députée Annick Lambrecht (SP.A, photo), qui cite la CSC Services publics selon laquelle 86 réparations urgentes sont nécessaires.

LES INDISCRETS

Il n'est "pas du tout évident" que, demain, des véhicules de la Stib rouleront sur les rails de la SNCB, à Bruxelles, se désole le député Gauthier Calomne (MR).

LES INDISCRETS

Le Vif/L'Express s'associe à LN24 et à eChange, laboratoire de convergences politiques, pour organiser six débats d'un genre nouveau. Objectif ? Construire, avec l'appui d'experts et de citoyens, des remèdes aux maux qui minent notre système politique.

BELGIQUE

Etes-vous favorable à une dépénalisation de la consommation, de la production et de la vente de cannabis ? Souhaitez-vous que l'Etat fixe dorénavant les règles de ce nouveau marché et en assure le contrôle ? Le Vif/L'Express vous sonde.

BELGIQUE

Si les salaires astronomiques des joueurs pros font jaser, l'omerta demeure à propos des revenus des footballeurs amateurs. Et pourtant. L'argent noir qui circule dans le milieu permet aux clubs de grossir les enveloppes des sportifs jusqu'à des montants avoisinant les 3 000 euros net par mois.

ENQUÊTE

Ils ont défilé par dizaines de milliers le 15 mars. Ils comptent recommencer le 31. Et cela ne va pas s'arrêter avant les élections, ni même après. Jusqu'à ce que les politiques les entendent et agissent. Tour d'horizon de cette nouvelle galaxie climatique, aussi déterminée qu'hétéroclite. Entre jeunes, ONG, activistes, fonctionnaires, patrons...

EN COUVERTURE

D'importants soubresauts ont secoué les marchés financiers ces derniers mois. Les Bourses ont dégringolé et, contre toute attente, les taux ont repris leur tendance à la baisse. L'investisseur navigue entre des produits d'épargne qui se déprécient et des marchés volatils. Entre deux maux, voici comment (essayer) de trouver le salut.

ÉCONOMIE

Les investissements ne se limitent pas aux actions et obligations. Les alternatives sont de plus en plus nombreuses, à l'image des cryptomonnaies qui ont récemment enrichi cette classe d'actifs, à côté de l'or, des vins ou de l'art.

ÉCONOMIE

Chercheur doctorant à la VUB et à l'UCLouvain, Julien Vrydagh juge que le pouvoir français a instrumentalisé cet exercice de démocratie participative inédit. Un processus que la Belgique a les capacités de mener, si le politique y consent...

DÉBATS

L'antisionisme radical tient bien de l'antisémitisme de par ses appels à la théorie du complot et ses représentations fantasmatiques du sioniste, explique l'historien Joël Kotek.

DÉBATS

Se taper dessus à coups de gourdin en armure médiévale ? C'est possible ! Le béhourd est un sport full contact avec ses adeptes, ses tournois et même son championnat du monde. Nous sommes partis à la rencontre de ces gladiateurs contemporains, qui entrent en lice avec la boule au ventre. A chaque coup donné, le combattant est désorienté et tente de trouver la faille pour terrasser son adversaire. Mais finalement, peu de blessures graves.

REGARDS

"La résistance continue", assure Martin Fayulu, qui continue de revendiquer sa victoire au scrutin présidentiel congolais du 30 décembre dernier. De passage à Bruxelles, il se confie sur sa stratégie.

MONDE

Dans la foulée de la redécouverte de La Servante écarlate, un roman écrit il y a près de trente-cinq ans par la Canadienne Margaret Atwood, et récemment adapté en série télé, une nouvelle vague de dystopies aux visées féministes déferle sur la littérature anglo-saxonne. Décryptage.

CULTURE

En invitant la penseuse britannique passionnée et en colère Reni Eddo-Lodge en ouverture d'un festival bruxellois entièrement consacré à la littérature et aux écrivains, Passa Porta choisit une ouverture idéalement militante.

CULTURE

Un samedi parisien de gilets jaunes, Christophe Alévêque convoque sur la scène du théâtre du Rond-Point, Carlos Ghosn, les péchés de l'Eglise et Alexandre Benalla. Une revue de presse bientôt en version belge au 140, à Bruxelles.

CULTURE

Présenté au théâtre de Liège, Heptaméron, récits de la chambre obscure conjugue au présent et en musique plusieurs nouvelles du recueil de Marguerite de Navarre. L'occasion de remettre en lumière l'une des premières figures féminines de la littérature française.

CULTURE

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie, privée comme professionnelle ? Cette semaine : le chanteur et écrivain français Bruno Caliciuri, connu sous le nom de Cali, parle de son amour du rugby et, à travers lui, de son attachement pour la Catalogne et la fraternité.

SPORT ÉMOI

Il y a dix ans, la multinationale aux oreilles de Mickey créait Disneynature, label écoresponsable qui produit chaque année un long métrage documentaire célébrant la fragile beauté de la nature. Décryptage et rencontre avec Jean-François Camilleri, son fondateur.

POSITIF

Où Bertrand, le cuisinier mélancolique du café, rend son tablier, alors que le Geyser s'organise, en flamand, avec Merho et un mystérieux inconnu de Marseille.

CAFÉ GEYSER