Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 12 | 19 mars 2020

Vue web

La Belgique redoute une progression rapide de l'épidémie. Pour y faire face, le gouvernement Wilmès II impose un confinement presque complet. Le citoyen est appelé à jouer collectif. Les réponses, claires et concrètes, du Vif/L'Express aux nombreuses interrogations qu'inspire l'épidémie qui change notre vie.

EN COUVERTURE

Le gouvernement de Sophie Wilmès, minoritaire mais soutenu par neuf partis, est désormais installé et doté de pouvoirs spéciaux, pour six mois. Ça n'a pas été simple, et chacun y est allé de son petit jeu...

EN COUVERTURE

Le groupe d'experts en charge des guidances cliniques chez Sciensano préconise dès maintenant le recours à cette molécule déjà utilisée contre d'autres affections pour tous les patients alités victimes du Covid-19. Bien connue et éprouvée, elle pourrait contribuer à faire baisser la durée de traitement et le taux de décès. Et constituer un levier majeur de lutte contre la maladie.

EN COUVERTURE

Et en une semaine, la médecine a changé. Celle exercée par les généralistes, désormais obligés de consulter par téléphone pour se préserver et ne pas transmettre le virus. Celle pratiquée dans les hôpitaux, désertés dans certains services, sous pression dans d'autres. Le personnel soignant s'adapte, pas le choix. Dans la crainte et l'inconfort.

EN COUVERTURE

Enterrer la hache de guerre avec le passé : tel est l'objectif poursuivi par cette résolution. Le passé le plus trouble. Celui qui démange la Flandre depuis un demi-siècle. Qui forge les clichés, forme les consciences et déforme les souvenirs. Qui pourrit le dialogue entre le nord et le sud. Car oui, le nationalisme flamand a largement flirté avec le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais non, toute la Flandre ne fut pas collabo. Et oui, l'épuration connut aussi ses excès. Voilà pourquoi, en ce 20 mars 2002, le parlement flamand vote un décret relatif aux "recommandations sur l'approche du passé de guerre de la Flandre".

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Le Goncourt 2013 clôt sa trilogie de l'entre-deux-guerres avec une fresque picaresque, Miroir de nos peines. Un tableau croustillant et émouvant de la débâcle morale et militaire française, vue à travers les yeux d'une institutrice, d'un soldat intègre, d'un combinard et d'un imposteur charismatique. Un roman populaire à l'image de son auteur : généreux, humble, franc, drôle et engagé.

L'ENTRETIEN

Avis de décès. 1 800 anciens travailleurs des défuntes Forges de Clabecq et leurs familles sont au regret de faire part que "la balance de la justice a penché dans le camp du plus fort".

LES INDISCRETS

Avec le congé de paternité, les pères et co-mères peuvent prendre dix jours de congé, étalés ou consécutifs, dans les quatre mois suivant la naissance de leur enfant.

LES INDISCRETS

Certaines denrées alimentaires affichent des dates de péremption exprimées différemment, selon la langue utilisée. Deux formules coexistent sur le même produit : "A consommer jusqu'au...", dans une langue, et "A consommer de préférence avant...", dans l'autre. Deux formulations qui peuvent semer le doute dans l'esprit du consommateur.

LES INDISCRETS

Des révolutionnaires de 1830 se sont démenés en vain pour lui forger un destin républicain : et si la Belgique n'était jamais passée par la case royale, s'en serait-elle mieux portée ?

BELGIQUE

Tout va mal, tout empire, mais il y a aussi la Flandre qui respire. Et qui respire la grande forme financière. Proclamé en flamand dans le texte, c'est encore plus parlant : "Vlaanderen is financieel in topvorm", a pu se réjouir le grand argentier du gouvernement flamand, Matthias Diependaele (N-VA). Merci qui ? Merci Fitch. L'agence de notation financière vient de gratifier la Flandre de la note de solvabilité "AA". Vraiment sympa. Et amplement mérité.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Deux grands courants traversent actuellement le domaine de la gestion de patrimoine : le durable et le passif. A priori opposés, ces deux moteurs du marché peuvent pourtant se compléter. Le premier gestionnaire mondial d'actifs veut en tout cas les concilier. Et vous ?

ÉCONOMIE

Si elles ne sont pas exemptes de tout reproche, les solutions de gestion responsable vous permettent de soutenir un développement plus durable. Sans que cela nuise au niveau de risque ou au rendement de votre portefeuille. Pour faire le bon choix, n'hésitez pas à comparer.

ÉCONOMIE

En Floride, un établissement pénitentiaire pour le moins original a fait de ses détenus des gardiens... de zoo. Un programme dynamique de responsabilisation, visant à faciliter leur réinsertion.

REGARDS

Adulé, puis banni, le chanteur Kizito Mihigo est mort dans une cellule de la prison de Kigali. Ses mémoires, dont Knack a publié des extraits, montrent comment l'étau du pouvoir s'est resserré sur lui.

MONDE

Ils ont donné naissance à plusieurs générations de jazzmen belges. Les Conservatoires royaux de Liège et Bruxelles, en particulier, restent aujourd'hui l'incubateur majeur d'une aventure au-delà du sonore.

CULTURE

Le label bruxellois Igloo sort un livre qui raconte une sacrée tranche de belgitude culturelle. Des centaines de photos à l'appui.

CULTURE

Dans Papa, Régis Jauffret ravive une histoire familiale traversée par l'absence. Entre l'écrivain et le fils qui se souvient, le récit autobiographique devient roman pour combler le vide d'un père qui lui a échappé.

CULTURE

Et si on cohabitait avec des matériaux vivants ? Une réflexion qui a abouti à la fabrication de briques à base de cyano- bactéries... pleines de vie.

POSITIF