Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 11 | 18 mars 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Les syndicats annoncent une journée d'actions et de grève nationale pour le lundi 29 mars. Parier sur un maintien des gains engrangés, c'est prendre le risque de préparer les plans de restructuration futurs. L'édito d'Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif.

EDITO

Installé en France depuis trente ans, le Bruxellois y mène une riche carrière cinématographique, sublimée par la série Le Bureau des légendes. Aujourd'hui, il sort son premier roman, teinté d'autofiction.

LE PORTRAIT

Malgré la crise sanitaire qui a confiné tant les agents immobiliers que leurs clients vendeurs et acquéreurs, l'année 2020 s'est démarquée par des hausses de prix pour le moins déconcertantes.

À LA UNE

Pour fêter ces 25 ans, jusqu'au 25 mars, une maison de vente propose aux enchères 400 lots de cartes Pokémon. Parmi les plus hautes enchères, Logan Paul, vidéaste et acteur américain, a acheté six boites contenant pour deux millions de dollars.

LV CONFIDENTIAL

Les deux présidents f.f. de la fédérations verviétoise du PS s'inquiètent des conditions démocratiques de la désignation du député fédéral PS Malik Ben Achour comme candidat bourgmestre à la tête de Verviers.

LV CONFIDENTIAL

Non, les syndicats n'ont pas disparu. Rendus discrets par la crise du coronavirus, CSC et FGTB ont programmé une grève générale le 29 mars dont l'enjeu dépasse la mise en oeuvre de l'accord interprofessionnel.

BELGIQUE

Ces dernières semaines, le MR et Ecolo ont donné l'impression que l'opposition venait de la majorité, en réclamant assidûment une autre gestion de la crise sanitaire. Pendant ce temps-là, les partis de l'opposition, la vraie, semblaient plus inaudibles que jamais. La faute aux experts, aux réseaux sociaux, aux nuances et au manque d'audace.

BELGIQUE

2 200 structures locales, c'est beaucoup. Le nord du pays hérite de dix-sept minirégions censées atténuer le saupoudrage administratif. Plus d'un bourgmestre grince des dents.

BELGIQUE

Mercredi 10 mars à l'ordre du jour du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aucune question d'actualité sur l'immunité levée de Puigdemont. Du côté flamand, la séance plénière commence par des questions sur "la levée de l'immunité parlementaire de trois eurodéputés catalans". Deux démocraties?

BELGIQUE

Souvent sur la sellette, le bras informatique de l'Etat, dirigé d'une main de fer par Frank Robben, est incontrôlable à tous niveaux. Inquiétant. Il est urgent d'inverser la vapeur.

ENQUÊTE

Il y a cinq ans, Sandrine et Tanguy étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Depuis les attentats, chacun a cheminé, bricolant ses réparations intérieures. La page qui s'est ouverte pour eux ce jour-là n'est pas tournée et ne se tournera pas: au mieux, elle s'apprivoise.

22 MARS

Netflix a retracé l'ultime titre de Michael Jordan avec les Chicago Bulls. S'est glissé dans la roue de Movistar. Ou encore infiltré Sunderland, club de foot en déclin. Le 19 mars, la troisième saison de la série documentaire Drive to Survive racontera le dernier championnat du monde de Formule 1. Ou comment exploiter le filon sportif.

MÉDIAS

Une vaccination à deux doses opérée sur 42% de la population, une réouverture depuis deux semaines déjà des bars, restaurants, établissements culturels et sportifs, un déconfinement prochain dans les discothèques et peut-être, la levée de l'obligation du port du masque à l'extérieur... Qui dit mieux?

MONDE

Une série de rixes mortelles entre bandes remet la question de la sécurité au centre de l'agenda politique. Les restrictions sanitaires les expliquent-elles en partie? L'âge des agresseurs et des victimes inquiète.

MONDE

Les chrétiens-démocrates ont subi un dur revers lors de deux scrutins régionaux à l'ouest de l'Allemagne. Le " scandale des masques ", les ratés de la gestion de la crise sanitaire et l'indécision sur la ligne du parti mettent en péril la domination conservatrice à l'issue des législatives du 26 septembre.

MONDE
27

MONDE

Homme de droit, ex-ministre libéral, Hervé Hasquin déboule au tribunal de l'opinion armée d'une "généalogie des errements de la bonne conscience de gauche depuis 1917" et l'irruption au pouvoir du communisme dans son livre Oeillère rouges.

DÉBATS

Franklin Dehousse, professeur à l'université de Liège et ancien représentant de la Belgique auprès de l'Union revient sur l'accord entre la Chine et l'Europe qu'il juge "mauvais": "si l'Europe des grandes valeurs est morte, celle des petits profits va à merveille. Une époque formidable", conclue-t-il.

DÉBATS

Figure de proue du féminisme nouant ensemble les questions sociales, politiques et de genre, Margaret Harrison mitraille les structures patriarcales depuis plus de cinquante ans. Sortie de l'anonymat, son oeuvre opère de redoutables renversements.

CULTURE

Bisannuel et tombant à pic pour le printemps, le Passa Porta Festival se réinvente en ligne du 21 au 28 mars. Une huitième édition qui célébrera autant les voix littéraires locales qu'internationales dans un éventail de formats n'oubliant pas le lien au spectateur.

CULTURE

Et si la littérature était à l'avant-garde de la prise de conscience écologique? La preuve par cette convaincante étude de Sara Buekens, docteure en littérature française. Ecologie et littérature, une alliance qui se poursuit encore plus vivement aujourd'hui.

CULTURE

Faire pousser ses légumes de manière durable dans son jardin, on a oublié comment le faire, mais ça s'apprend. De plus en plus de particuliers se lancent dans le potager permaculturel.

VIVIFIANT