Vue web

Résumons le dernier scandale alimentaire en date, dit Veviba, du nom du géant de la viande en Belgique : ce qui n'aurait pas dû se retrouver dans notre assiette y était bel et bien. Une nouvelle fois. Comme avec les lasagnes au cheval, les oeufs au fipronil, le lait à la salmonelle, le poulet à la dioxine ou le boeuf à l'hormone de croissance, entre autres.

L'ÉDITO

Penseur de la pop culture, spécialiste des littératures spirituelles, Pacôme Thiellement dresse avec La Victoire des sans roi une généalogie surprenante. Dans cet essai non dénué d'humour ni d'érudition, il tisse un lien entre les dissidents chrétiens qui ont refusé l'Eglise au nom de la fidélité au message du Christ et les formes modernes de la contre-culture. Face à ces " sans roi ", le christianisme féroce et le capitalisme dominateur auraient redoublé d'efforts pour s'approprier le récit d'une émancipation à hauteur de femmes et d'hommes.

L'ENTRETIEN

L'émir du Qatar était en visite officielle à Bruxelles, mardi 6 mars. Le chef de cet Etat, riche mais pas des plus démocratiques, est également propriétaire du Paris Saint-Germain qui, ce même mardi, affrontait le Real Madrid en Ligue des champions.

LES INDISCRETS

La décision est gelée en attendant le conseil d'administration du 29 mars, qui doit définir le nouveau périmètre de Publifin : un tiers du personnel de Be TV (environ 70 contractuels sur 193) sera transféré à Videohouse (Vilvorde), une entreprise de prestations techniques audiovisuelles appartenant au groupe Euro Médias.

LES INDISCRETS

Faire flotter un être humain dans les airs, ou transporter n'importe quel objet volumineux, fragile ou dangereux, sans contact, grâce à un vortex sonore, voilà qui semble bientôt possible, selon les récents travaux publiés par des chercheurs de l'université de Bristol, dans la revue Physical Review Letters.

LES COULISSES DU FUTUR

La fonction publique, ça consulte énormément. Ministères et sécu ne savent plus et ne veulent plus se passer des informaticiens du privé. Cette dépendance s'organise et s'entretient par des voies parfois tortueuses.

BELGIQUE

En pleine procédure de marché public avec Gial, l'opérateur de télécoms Proximus a invité deux représentants de cette asbl bruxelloise publique à un voyage d'étude aux Etats-Unis. La loi interdit pourtant ce type de contact lorsqu'un marché est en jeu.

BELGIQUE

L'ancienne présidente de Gial, Karine Lalieux (PS), ne dispose pas des consultations juridiques sur lesquelles elle s'est pourtant appuyée pour prolonger le contrat litigieux de son directeur du développement.

BELGIQUE

Depuis fin 2014, une ex-asbl du prince Laurent dispose d'une décision judiciaire définitive forçant l'Etat libyen à lui verser 48 millions d'euros de dommages et intérêts. Mais la Libye, un des pays les plus corrompus de la planète (1), refuse de payer. Avec l'étonnant soutien, en Belgique, des Affaires étrangères et des Finances.

ENQUÊTE

Qui a dit : " Ce n'est pas que j'aie peur de mourir, mais j'aimerais autant ne pas être là quand ça arrivera " ? Woody Allen. Or, c'est justement ce qui est en train de lui être infligé : son exécution sous ses propres yeux.

LES IMPROMPTUS

A travers les trente-deux qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Dix-huitième volet : pourquoi le ballon rond, en Argentine davantage qu'ailleurs, est un instrument de manipulation des masses. Un récit où il est question de Maradona, de Messi et de présidents qui savent utiliser, à leur profit, la passion du sport.

FOOT À LIER

En presque deux décennies de pouvoir, Vladimir Poutine a fait le ménage autour de lui et restauré la place de la Russie sur la scène internationale. Fort de ces deux atouts, il se présente à sa propre succession le 18 mars avec la certitude de gagner.

MONDE

Un ancien espion russe, Sergueï Skripal, et sa fille ont été retrouvés dans un état comateux à Londres. Theresa May met en cause Moscou.

MONDE

L'écrivaine turque Asli Erdogan, poursuivie pour propagande en faveur des rebelles kurdes, dénonce la nature "totalement autoritaire" du pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan. "Même un murmure est devenu dangereux."

MONDE

L'Europe de la défense vit une phase historique, selon Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne. On adopte une nouvelle stratégie : moment historique. Décision sur la coopération structurée à 25 Etats membres : moment historique. Première réunion des ministres : moment historique.

LES ROUAGES DE L'EUROPE

Travaillée par l'idée de pratiques photographiques en mutation, la Biennale de l'image possible offre un instantané des nouvelles émergences visuelles. Une déflagration en huit expositions liégeoises.

CULTURE

Délaissant le formalisme, les romanciers français contemporains se portent au chevet du monde et des êtres pour leur prodiguer les premiers soins, observe le critique Alexandre Gefen. La littérature comme art et comme thérapie.

CULTURE

Bruno Lescot est en cavale, le langage aussi. Avec le poétique et contestataire Encore heureux, l'écrivain éditeur Yves Pagès embrase la toile des discours. Antisocial, tu perds ton sang-froid !

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : la chanteuse Aurélie Saada, de Brigitte.

RENC'ART

Vous envisagez de vous installer sur la Costa del Sol parce que le climat belge vous désespère ? Comment allez-vous financer l'achat d'un bien à l'étranger ? Si vous avez suffisamment de fonds propres, vous ne rencontrerez pas vraiment d'obstacles. Par contre, si vous désirez emprunter, c'est plus complexe.

IMMOVIF

C'est pour beaucoup "le" roman classique du xixe siècle. En 1856, Gustave Flaubert publie Madame Bovary, l'histoire d'une épouse d'un médecin de campagne qui se lasse vite de sa morne existence et préfère se laisser emporter par le flux des passions de passage, indexant sans cesse ses exigences sentimentales sur ses lectures romanesques.

C'EST LE MOMENT DE...

Le baron Léon Lambert a un problème. Au début des années 1970, ce génial homme d'affaires a été l'artisan de l'union entre le groupe de Launoit et la Compagnie Lambert. Depuis, il se trouve à la tête du Groupe Bruxelles Lambert (GBL), un holding puissant qui détient plus de 200 participations dans des secteurs aussi variés que la banque, l'assurance et la sidérurgie.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question d'espions, de Bach, d'un môme disparu, de cassonade et de cryptogrammes.

CAFÉ GEYSER