Le Vif/L'Express no. 11 | 14 mars 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

La viande in vitro, la solution miracle pour la santé, la planète et le bien-être animal ?

Vue web

Bienvenue aux débats de solutions !

Voilà des mois que, à côté de l'investigation et du décryptage, en plus du reportage et du débat d'opinions, Le Vif/L'Express développe ce qu'on appelle le journalisme constructif ou le journalisme de solutions.

L'ÉDITO

Quote

À LIRE AUSSI SUR LEVIF.BE

Le 17 mars 2002, le jour où Alain Van der Biest s'en est allé

Il aurait dû être à Anvers. Enfin, c'est ce qu'il avait annoncé à Elisabeth, son épouse, en quittant la maison ce dimanche matin. Mais ce n'était là qu'un prétexte. Car dans les faits, l'homme s'est contenté de rejoindre sa maison d'enfance, à Grâce-Hollogne. Là, il a avalé des médicaments. En grande quantité.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Pour le chirurgien Guy-Bernard Cadière, "la société de consommation nous anesthésie"

Chef de service au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, spécialiste en chirurgie digestive, ce médecin belge est l'un des pionniers de la chirurgie minimale invasive. Il a participé à la création du premier robot-chirurgien et travaille actuellement à l'implémentation de l'intelligence artificielle dans les robots pour Google. Depuis 2013, il assiste régulièrement le gynécologue congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018. Ensemble, ils "réparent" les femmes victimes de viols avec extrême violence.

L'ENTRETIEN

Bientôt un réseau d'universités européennes

Après les écoles européennes, voici les "universités européennes" : fin juin 2019, on connaîtra les 12 lauréats sélectionnés par la Commission européenne, à la suite de son appel à projets lancé dans le cadre du programme Erasmus +.

LES INDISCRETS

Un " maire de nuit " à Bruxelles ?

" Maire de nuit ", " night manager ", l'idée s'est déjà concrétisée à Amsterdam, Paris, Londres et bientôt Washington, selon la députée Anne-Charlotte d'Ursel (MR).

LES INDISCRETS

Élections 2019 : dans les coulisses du choix des têtes de liste par parti

Dans tous les partis, les grands arbitrages sont posés. Tous les gros bras savent à quelle place et sur quelle liste ils feront campagne en vue des élections du 26 mai prochain. Avec une constante : plus on a de pouvoir dans son parti, plus on a le choix. Et plus on fait le choix de soi-même.

BELGIQUE

Pédophilie : "Dans la peau de Roger Vangheluwe, ex-évêque de Bruges"

Il avait presque réussi à se faire oublier. Mais le 27 février dernier, alors que les scandales de pédophilie au sein de l'Eglise font la Une des médias du monde entier, l'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, a jugé opportun de porter plainte pour diffamation contre certaines de ses victimes présumées.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

La viande in vitro, la solution miracle pour la santé, la planète et le bien-être animal ?

Accusée de favoriser le cancer, de déséquilibrer la planète et d'être contraire à la cause animale, la viande conventionnelle est-elle condamnée à plus ou moins long terme ? Une " viande propre ", créée en laboratoire, est-elle la solution d'avenir ? C'est l'ambition de jeunes sociétés lancées dans la course technologique pour cultiver hamburgers et blancs de poulet. C'est la conviction de Paul Shapiro, chercheur et militant américain. Et déjà le souhait de quatre Belges sur dix.

EN COUVERTURE

Dans ces écoles belges, on fait parfois la classe... dehors

Faire classe dehors est une pratique peu commune en Belgique. Quelques écoles francophones ont toutefois osé franchir le pas en donnant cours aux élèves une à plusieurs journées à l'extérieur, en pleine nature. Encore une idée scandinave.

SOCIÉTÉ

La Belgique est-elle atteinte de commémorite aiguë ?

Adieu le centenaire de 14-18, bientôt les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire en est la victime, car priée de ne pas perturber le devoir de mémoire, s'alarme Nico Wouters, directeur du Centre d'études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (Cegesoma).

DÉBATS

Commission européenne : "L'arnaque démocratique du Spitzenkandidat"

Les élections européennes reposent, entend-on, sur le spitzenkandidat. Chaque parti européen présente un candidat. Celui qui obtient le plus de voix en Europe voit son candidat devenir président de la Commission européenne. C'est censé "rendre l'Europe plus démocratique". La réalité a révélé le contraire.

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

Les Curves roulent des mécaniques

A La Nouvelle-Orléans, les Caramel Curves font vrombir un black power féministe à grands coups de turbos et de crissements de pneus. Les voilà à nouveau réunies, alors que le passage de l'ouragan Katrina en 2005, qui a dévasté la ville et dispersé les motardes, avait fait peser un doute sur l'avenir du groupe. Allumez le feu !

REGARDS

Entre Macron et Orban, le choix de deux Europe

On reproche souvent aux questions européennes de se solder par un consensus mou. Avec le duel électoral annoncé entre le président français et le premier ministre hongrois, on ne peut plus le dire.

MONDE

Vers l'infini, et au-delà

Une exposition au Centre Pompidou à Paris sacre le retour en grâce de l'oeuvre de Vasarely au fil d'une scénographie ascensionnelle qui emmène de la clarté des plages à la profondeur de la nuit étoilée.

CULTURE

Musée haut, musée bas

Avec Performing Art, à voir à Bruxelles dans le cadre du festival Performatik, Noé Soulier chamboule les codes du musée et de la danse, interrogeant au passage ce qui fait art.

CULTURE

Frankenstein, créature de rêve

Créé à la Monnaie, Frankenstein, le premier opéra de Mark Grey, propulse au XXIIIe siècle le roman gothique de Mary Shelley. La Créature ressuscitée y hante un show polaire et techno hallucinant!

CULTURE

Poing virgule

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Zep, le papa de Titeuf.

RENC'ART

Marché immobilier : l'impayable Brabant wallon

Sous le soleil de la Wallifornie, les prix de l'immobilier sont parmi les plus élevés du pays. Sans pour autant freiner les candidats à l'acquisition, particulièrement assidus en 2018.

DOSSIER

La chasse au plastique est ouverte

Plastic Odyssey est un projet français d'expédition marine autour du monde. Son but : réhabiliter les déchets plastiques terrestres afin qu'ils ne terminent plus à l'eau. Et en même temps, sortir des populations de la précarité en créant des emplois dans les villes côtières les plus polluées du monde. Départ prévu en 2020.

POSITIF

Quand énergie verte et courant artistique se rencontrent

Direction l'Australie, ses plages de sable fin, ses surfeurs, ses requins et ses projets audacieux de production énergétique. L'un d'entre eux, dénommé Night and Day, associe mer et soleil pour fournir de l'électricité verte sans discontinuer, tant la nuit que le jour.

POSITIF

La plume et le plomb

Vous avez lu l'histoire de Jesse James ? Comment il a vécu, comment il est mort ? Vous en demandez encore ? Voici l'histoire de Bonnie and Clyde, au Café Geyser (1).

CAFÉ GEYSER