Le Vif/L'Express

Vue web

Bruxelles brûle-t-elle ? On peut en avoir l'impression. En ce 24 juin 1947, de lourds nuages noirs s'amoncellent au-dessus de la capitale. Partout, des sirènes hurlent. Le centre-ville est touché. Bouché. C'est à la rue de Louvain que le drame se joue : le ministère de l'Instruction publique est en train de brûler ! Déjà, passants et pompiers savent que l'événement laissera des traces. Et qu'immanquablement, deux questions finiront par se poser : combien de victimes ? Et, surtout, à qui la faute ?

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Pour deux jeunes Français sur trois (66 %), le vote blanc devrait être comptabilisé dans les résultats d'élections.

LES INDISCRETS

Début mars, le JT de la télévision tchadienne a évoqué l'interpellation par la sécurité tchadienne de trois véhicules en provenance de la Libye voisine.

LES INDISCRETS

En novembre 2019, Qatar Airways a effectué un vol Maastricht-Liège (34,8 km par la route), contenant du fret, à la demande d'un client néerlandais de la compagnie.

LES INDISCRETS

Elle n'avait qu'à pas encaisser le chèque, la Foresti ! Si ça la dérangeait tant que ça, qu'un violeur d'enfant de 13 ans remporte trois César, fallait continuer à faire ses petits spectacles au Stade de France. Parce que ridiculiser Atchoum, le réalisateur au stade anal qui fait entrer des cubes dans des ronds ; brocarder Bruel, le chanteur qui a trop chaud que pour garder son slip devant sa masseuse ; railler Weinstein, un peu moins dégueu habillé qu'à poil ; vanner Cassel qui se tape une mannequin de 32 ans de moins que lui... Quelle indécence. Quel mauvais goût !

ARMES ÉGALES

Recroquevillé au fond de notre portefeuille ou de notre poche, le ticket de caisse nous poursuit à chaque achat. Avec des "si", on pourrait refaire le monde. Refaisons-le !

L'ANTICIPATION

Les cas de Covid-19 se multipliant, la Belgique glisse progressivement vers des mesures plus restrictives face au virus. Le système de soins va devoir fonctionner autrement.

BELGIQUE

La crise fédérale s'éternise, et plus personne n'a l'air d'y voir une issue. Mais, au MR, les ministres fédéraux sortants craignent pour leur avenir : dans une coalition Vivaldi, il n'y aura plus de place pour tout le monde.

BELGIQUE

Trois étudiants de l'ULB tentent de faire aboutir un texte sur la transparence au Parlement fédéral. S'ils réussissent, ce sera une belle histoire. De quoi redonner confiance aux citoyens envers les politiques.

BELGIQUE

A compétences et formations égales, les travailleurs d'origine étrangère n'ont pas les mêmes chances que les Belges de décrocher un emploi. On le savait. Un nouveau monitoring épingle la sournoise dynamique, structurelle, qui les en empêche.

BELGIQUE

Chaque génération a ses préférences immobilières selon ses besoins, ses capacités financières et les réalités du marché. Le Vif/L'Express a passé au crible les derniers chiffres fournis par les notaires pour dégager de précieux conseils à destination des candidats-acquéreurs suivant leur âge, leurs souhaits et leur budget. A Bruxelles, en Wallonie et à la Côte.

EN COUVERTURE

Le volume des ventes est à la hausse. Et si les propriétaires de biens de villégiature sont de moins en moins nombreux à vouloir les louer, c'est qu'il n'y a pas que l'investissement pur et dur qui guide l'achat à la mer du Nord.

EN COUVERTURE

Il y a cent ans, des intellectuels français dépeignaient l'homme de demain en parfait crétin : asservi par la machine, abruti par la vitesse. Un siècle plus tard, vent de panique : étaient-ils en dessous de la vérité ?

RÉCIT

Cour d'assises, stop ou encore ? En vue du mégaprocès des auteurs des attentats de Bruxelles, le 22 mars 2016, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw et le président du Collège des procureurs généraux Erwin Dernicourt ont relancé le débat sur le jury populaire. Ils veulent le supprimer. Inconcevable pour Philippe Morandini, premier président de la cour d'appel de Mons, qui a présidé plus de quarante cours d'assises.

DÉBATS

Une confrontation ouverte entre les trois principaux producteurs mondiaux de pétrole, les Etats-Unis, la Russie et l'Arabie saoudite, des retournements de stratégies et une décision surprise : ce cocktail a présidé à la chute des cours du pétrole qui, conjuguée à l'affaiblissement de l'activité économique dû à l'épidémie de coronavirus, a ébranlé les marchés boursiers le lundi 9 mars.

C'EST LA HESS

Démunis face à une situation économique catastrophique, de nombreux Mongols en sont réduits à s'improviser orpailleurs. Une pratique harassante et souvent dangereuse.

REGARDS

Quelle sera l'implantation de La République en marche ? La droite restera-t-elle dominante ? Les socialistes résisteront-ils ?

MONDE

A 72 ans, le patriarche de la famille Chedid sort un nouvel album, Tout ce qu'on veut dans la vie. Où il se pose plus que jamais en chansonnier bienveillant, prônant l'amour et la bonne nouvelle pour contrecarrer la sinistrose et le cynisme ambiants.

CULTURE

Aussi virtuose que drôle, Juventud, présenté à Mons puis à Bruxelles dans le cadre du festival Up !, mélange jonglage et danse au bout d'un processus de création en improvisations collectives. Le nouveau spectacle de Nicanor de Elia est le résultat de quatre ans de travail. Le Vif en a suivi les derniers mois.

CULTURE

Propices aux rêveries buissonnières, les cartes géographiques traduisent le monde en images. La nouvelle exposition de la Fondation Boghossian, à Bruxelles, révèle leur fascinant potentiel plastique.

CULTURE

A Cassel, dans le nord de la France, une exposition du Musée de Flandre déroule la passion dévorante d'un collectionneur pour les tableaux représentant des intérieurs d'église. Une cinquantaine d'oeuvres donnent à voir le quotidien et la foi dans les Pays-Bas des xvie et xviie siècles.

CULTURE

Roman sur le pouvoir occulte des femmes, Le Réveil des sorcières, qui " intrigue " plus qu'il n'envoûte, dissipe surtout le mystère de cette grande inconnue qu'est... l'autre.

CULTURE

Avec Rome en noir, Philippe Videlier croque l'Italie fasciste avec férocité.

CULTURE

Si les personnes précarisées ne vont pas spontanément chercher l'aide dont elles ont besoin, pourquoi ne pas partir à leur rencontre et la leur fournir sur place ? Telle est la philosophie de projets tels que le Justibus, la wasserette mobile de l'association Bulle et bien d'autres. De quoi offrir, aussi, un peu de dignité.

POSITIF

La fin des visioconférences ? Certainement, si l'on dispose de métahologrammes en 3D, projetables simultanément partout dans le monde, avec lesquels on pourrait interagir. Telle est la promesse ambitieuse des chercheurs de l'université sud- coréenne Postech (Pohang University of Science and Technology).

LES COULISSES DU FUTUR