Le Vif/L'Express

Vue web

Comme à chaque fois, ils sont entrés dans le bureau de vote. Après avoir présenté leur carte d'identité, ils ont reçu leur bulletin. Dans l'isoloir, ils l'ont soigneusement complété. Ils ont ensuite déposé le document dans l'urne, avant de s'en aller. Comme à chaque fois. Sauf que ce vote est... historique ! C'est la première fois, en Belgique, que des citoyens peuvent élire directement les membres d'une entité fédérée. En ce 10 mars 1974, les germanophones montrent la voie.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Donald Trump, Bernie Sanders, les fake news, le Pizzagate, la prochaine investiture démocrate et les rancoeurs toujours vivaces de l'élection de 2016... De passage à Berlin dans le cadre de la 70e édition du Festival international du film, Hillary Clinton a répondu sans tabou à nos questions.

L'ENTRETIEN

"Stop à la négation du génocide commis contre les Tutsis au Rwanda !" est le mot d'ordre d'une pétition qui s'insurge contre la tenue d'un colloque sur "L'Afrique des Grands Lacs, 60 ans de tragique instabilité", le 9 mars, au siège du Sénat français, au palais du Luxembourg, à Paris.

LES INDISCRETS

Pour l'ensemble des demandes d'asile décidées par le Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA), au cours des trois premiers trimestres de 2019, le délai moyen de traitement était de 392 jours calendrier.

LES INDISCRETS

La police fédérale ne parvient pas à attirer beaucoup de militaires dans les rangs de son corps de sécurité (DAB) pour surveiller les tribunaux, centrales nucléaires, ambassades et aéroports, afin de soulager la police, en sous-effectif.

LES INDISCRETS

Après l'absence d'organe chargé de traiter des discriminations linguistiques, le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU pointe le non-respect de la Convention européenne des droits de l'homme par la loi sur l'emploi des langues en matière administrative (1963) lorsque celle-ci exclut des écoles fondamentales francophones des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise tous les élèves qui n'y sont pas domiciliés.

LES INDISCRETS

"Cent femmes et un chien sont revenus contents de a page." Ee est comme ça, a angue française. Cent femees qui jacassent vaudront toujours moins qu'un mâe qui aboie. Benoîte Grout, auteure, citait cette phrase à chaque fois qu'une démonstration par 'absurde du sexisme grammatica s'avérait nécessaire. Mais ee avait tort : ce sexisme ne se cache ni dans nos mots, ni dans nos règes, ni dans nos participes passés. Juste dans nos têtes.

ARMES ÉGAES

Des premiers cas de contamination au Covid-19 sont détectés en Belgique. Comment le pays va-t-il juguler sa diffusion ? A ce stade, pas d'événement annulé ni de confinement. Les autorités optent pour une prévention accrue et une capacité à réagir vite.

BELGIQUE

Face à l'urgence climatique, le pays peut-il tendre vers le "zéro carbone" en 2050 ? En point de départ : une récente étude sur le potentiel des énergies renouvelables menée dans 143 pays. Le Vif/L'Express l'a soumise à 13 experts. Et propose son propre plan chiffré pour montrer la voie, en l'absence d'un signal politique clair.

EN COUVERTURE

Six ans après une première enquête inédite, Amnesty International Belgique a réitéré un grand sondage sur les violences sexuelles. Qui avance que 20 % des femmes se sont fait violer au cours de leur existence, soit 7 % de plus qu'en 2014. L'impunité judiciaire, elle, reste stable...

SOCIÉTÉ

Récemment, le président Donald Trump a réduit le soutien financier américain à l'ONU, et spécialement l'Organisation mondiale de la santé (il a aussi sabré dans les services épidémiologiques internes aux Etats-Unis, et décrit le coronavirus comme " une arnaque ", sentiment sans doute peu partagé par la multitude de personnes décédées, hospitalisées ou mises en quarantaine). Seul un génie total du management peut démanteler le service des pompiers juste avant un énorme incendie.

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

A Tokyo, des robots accueillent les clients dans des hôtels et des restaurants. L'interaction est encore limitée, et le succès pas garanti. D'où la volonté d'innover encore plus, avec des robots dinosaures.

REGARDS

Des mouvements qui refusent et la violence et l'islamisme. L'Algérie, l'Irak et le Liban sont secoués par le soulèvement pacifique d'une jeunesse portée par une même aspiration : l'instauration d'un Etat de droit. Même plus : un changement de société.

MONDE

L'explosion des supports et le besoin de nouveaux publics ont fait de la "diversification éditoriale" une priorité essentielle des éditeurs BD: les adaptations de ou vers la bande dessinée sont devenues la norme. Que l'album soit coeur de réacteur ou produit dérivé.

CULTURE

De plus en plus de spectacles abordent les thèmes du réchauffement climatique et de l'effondrement. Mais le fonctionnement du monde culturel est lui-même aberrant sur plusieurs points. Certains artistes, comme le chorégraphe Thierry Smits et la plasticienne et performeuse Orla Barry, ont ouvert les yeux.

CULTURE

Le jour où une femme se révolte... Dans Otages, roman sous haute tension, Nina Bouraoui confronte une salariée de 53 ans en perte de sens à la cruauté du monde du travail et à celle des hommes.

CULTURE

L'attelage rouge-vert-amarante qui pilote le gouvernement bruxellois a fait de la mobilité sa priorité. Objectif : réduire l'emprise de la voiture individuelle sur l'espace public et offrir des solutions crédibles, sécurisées et adaptées aux besoins de chacun. Comment se déplacera-t-on dès lors dans la capitale ?

SPÉCIAL BRUXELLES

Les derniers chiffres confirment sa montée en puissance : 16 % des Bruxellois se sont déplacés à vélo en 2019, soit une augmentation de 8,9 % par rapport à l'année précédente. Soit encore 13 % de taux de croissance annuel moyen depuis 2010.

SPÉCIAL BRUXELLES

Deux tiers des déplacements effectués intra-muros sont inférieurs à 5 km. Et plus du tiers de tous les trajets sont réalisés à pied. Depuis peu, les marcheurs bruxellois sont davantage pris en considération par les autorités.

SPÉCIAL BRUXELLES

Bruxelles fait figure de mauvaise élève européenne en ce qui concerne le nombre de voitures électriques en circulation. La situation évolue petit à petit : d'ici à l'été, 100 bornes de recharge supplémentaires seront disponibles sur les grandes voiries de la Région. Mais la croisade contre la congestion du trafic ne va pas aider...

SPÉCIAL BRUXELLES

Soins, instituts, vêtements et accessoires adaptés... jamais le combat contre la maladie n'aura eu plus belle allure. Futile ? Au contraire : pour la Fondation contre le cancer, le développement de l'onco-esthétique est une priorité.

POSITIF

Comme il ne reste plus guère sur Terre de zones blanches à explorer, les cartographes d'aujourd'hui ambitionnent de fabriquer des atlas en laboratoire, des atlas inédits de l'anatomie humaine. Objectif : disposer de cartes en 3D de nos organes, si détaillées qu'elles permettraient la bioimpression, en urgence et à la demande, de reins, de coeurs ou autres pour sauver la vie de patients en attente d'un greffon.

POSITIF