Vue web

Où sont les porcs? Alors qu'ils continuent d'être balancés en France et ailleurs, aucune personnalité belge francophone n'a été entraînée par la déferlante #MeToo. Parce que les cas n'existent pas? Parce que, dans ce petit bout de pays, les victimes ont trop peur des représailles? Mais même sans dénonciation publique, sur le terrain, la parole se libère et elle est désormais mieux écoutée.

À LA UNE

Une étude menée par un consortium d'universités (ULB - VUB-UCLouvain - KULeuven) conclut à l'impossibilité d'une transition généralisée vers le vote électronique pour les élections de 2024.

LV CONFIDENTIAL

LV CONFIDENTIAL

Victimes du réchauffement climatique et du scolyte, les forêts wallonnes dépérissent. A l'heure de replanter, les critères d'attribution des aides aux producteurs sinistrés inquiètent la filière bois. Crispations sur la place de la biodiversité et le choix de nouvelles essences plus résilientes.

BELGIQUE

Le Premier ministre sortant Mark Rutte, dont le parti est favori des législatives du 17 mars, souhaite diriger la future coalition gouvernementale. Ce serait la quatrième... Mais, sous son "règne", les Pays-Bas ont-ils perdu un certain sens de la collectivité?

MONDE

Meghan Markle a préféré la liberté aux contraintes de la dynastie. La famille royale sort affectée par l'accusation de racisme. Mais elle en a connu d'autres.

MONDE

En Mauritanie, l'obésité des femmes est un critère esthétique synonyme de richesse et préalable au mariage. Si le gavage traditionnel tend à disparaître, les jeunes Mauresques n'hésitent pas à détourner médicaments et pilules destinées au bétail pour correspondre aux canons en vigueur, malgré les risques pour leur santé.

REGARDS

La Commission européenne prépare une proposition législative visant à créer un passeport vaccinal commun aux Vingt-Sept. Pour Florence Caeymaex, professeure à l'ULiège et présidente du Comité consultatif de bioéthique, il doit reposer sur la proportionnalité et sur un bénéfice de santé publique. Pour Jean-Michel Longneaux, chargé de cours à la faculté de droit de l'UNamur, "la pression est maximale pour convaincre les hésitants."

DÉBATS

L'écrivain Fabrice Humbert et l'essayiste Jean Birnbaum dénoncent les dangers pour la démocratie de l'hystérisation et de l'appauvrissement du débat public.

DÉBATS

En février, le Théâtre royal de Namur accueillait les ultimes répétitions d'I Silenti, création multiforme du talentueux Fabrizio Cassol avec Tcha Limberger. Le Vif s'est glissé dans les coulisses de ce spectacle dédié à "tous les silencieux et aux coeurs brisés".

CULTURE

Le documentaire Boléro, le refrain du monde décortique le chef-d'oeuvre de Ravel pour comprendre comment il a révolutionné l'histoire de la musique et de la danse, envoûtant sans discontinuer aux quatre coins de la planète.

CULTURE

Dans Le Démon de la Colline aux Loups, Dimitri Rouchon-Borie trace avec empathie et sans oeillères la destinée chaotique de Duke, victime d'inceste. Ce premier roman âpre et proche du conte noir a reçu le Prix Première 2021.

CULTURE

Déplacer et réaménager des sites historiques menacés par la montée des eaux pourrait être la seule solution pour éviter leur disparition. Une réflexion à approfondir d'urgence, étant donné la surchauffe accélérée de la planète.

VIVIFIANT

L'objectif d'Exotica est de répertorier les lieux ou phénomènes exotiques où pourraient se cacher des signatures technologiques émanant d'intelligences extra-terrestres.

VIVIFIANT

Alors si la pointe médiane, les néologismes telles "celleux" et "iels" irritent trop: OK! Trouvons une autre moyenne de rééquilibrer la situation. La règle de la masculine qui l'emporte existe depuis 386 ans. Pour les 386 prochaines années, adoptons celle de la féminine qui l'emporte. Et les comptes seront bonnes.

VIVIFIANT

Alors qu'il s'apprête à investir les Champs-Elysées avec des bronzes monumentaux du Chat, Philippe Geluck revient sur son grand projet de musée à Bruxelles. Un cadeau qu'il souhaite faire à sa ville car, le dessinateur et humoriste en est convaincu, "le bonheur appartient à celui qui en donne aux autres."

VIVIFIANT