Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 01 | 7 janvier 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

En Belgique, les milieux économiques et médicaux ont d'ailleurs, et à raison, mis la pression sur le gouvernement De Croo pour accélérer la cadence.

L'ÉDITO

Certains se méfient de la rapidité avec laquelle on a mis au point les vaccins anti-Covid ou sont opposés à toute vaccination, bref ils n'iront pas se faire administrer un produit contre le virus. Les y contraindra-t-on un jour? Sur quelle base légale? Ou leur refusera-t-on l'accès à des lieux ou des services? Qui accédera à leurs données? Pour en faire quoi?

EN COUVERTURE

Un clone du virus, porteur de plusieurs mutations génétiques, sème la pagaille. Plusieurs pays d'Europe ont renforcé ou prolongé leurs restrictions. L'Angleterre et l'Ecosse ont réinstauré un confinement total. Décryptage.

EN COUVERTURE

Malgré les quelque 300.000 personnes déjà vaccinées en dix jours, le ministre fédéral de la Santé, les Länder, l'Union européenne et le fabricant BioNTech sont sur la sellette. L'opération a pourtant été préparée de façon minutieuse.

EN COUVERTURE

Ministre sous Nicolas Sarkozy, conseiller et ami de François Hollande à l'Elysée, ce grand serviteur de l'Etat admet un entre-soi des politiques avec les patrons et les intellectuels qui peut nourrir le rejet des élites. Pour lui, le nouveau monde promis par Emmanuel Macron a vécu. En revanche, la Commission européenne d'Ursula von der Leyen a de quoi le séduire.

L'ENTRETIEN

L'ancien directeur de l'Institut Emile Vandervelde et chef de cabinet actuel du Ministre-président wallon Elio Di Rupo quitte le monde politique et rejoint l'assureur P&V.

LES INDISCRETS

Les dieux du stade. Expression bien pensée. C'était des hommes, puis on en a fait des symboles et on a vite pointé leurs dérivés. Et qu'il fallait se résigner: aucun exploit sportif n'a permis dans une société plus de justice, d'égalité, de tolérance ou de solidarité. Mais ça change.

LES BRUITS ET L'ÉCUME

Ogeo Fund, fonds de pension d'Enodia (ex-Publifin), est en pleine tourmente: il fait l'objet d'une inspection du gendarme financier (FSMA) et d'une analyse forensique d'un consultant (Deloitte). La dernière fois qu'Ogeo a été sondé, ses placards avaient notamment révélé un surprenant hedge fund aux îles Caïmans.

BELGIQUE

Le Comité R se préparait à faire affaire avec la tentaculaire asbl Smals pour se digitaliser. Troublée par la célérité du processus en cours, la Chambre décide d'y voir plus clair avant un éventuel feu vert budgétaire.

BELGIQUE

Meise, son Jardin botanique flamandisé dans la douleur où continue de s'activer sans heurts une minorité francophone de chercheurs. Le Vif/L'Express a poussé la grille de ce discret et étonnant modèle de cohabitation pacifique nord-sud.

BELGIQUE

La toute première ministre flamande de la Justice, Zuhal Demir. Ministre multifonction, chargée de l'Energie, de l'Environnement et du Tourisme, elle a mis la Justice en haut de la pile. L'oeil sur le chrono. Elle fait le job que l'on attend d'elle. Guidée par cette volonté "d'être prêts". Gouverner, c'est prévoir. Régionaliser/communautariser, c'est anticiper.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA?

Accusé de polluer autant ou plus qu'un équivalent essence ou diesel, le véhicule 100% électrique serait-il vraiment une imposture écologique et sanitaire? Faux, répondent toutes les études crédibles qui le scrutent de A à Z. Même si sa fabrication pose problème. Décryptage en six points.

SOCIÉTÉ

Pour le directeur adjoint du Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (Grip), Stan Brabant il est nécessaire d'adopter un traité d'interdiction. Pour le spécialiste des questions de défense Joseph Henrotin, l'arme complètement autonome relève du fantasme.

DÉBATS

Pour le spécialiste des questions de défense Joseph Henrotin, l'arme complètement autonome relève du fantasme. Quelle que soit la technologie utilisée, il faut surtout promouvoir les principes du droit des conflits et du droit international humanitaire et les traduire dans des règles d'engagement claires.

DÉBATS

Avec Des Hommes justes (Seuil, 448 p., 2019), l'historien Ivan Jablonka proposait un plaidoyer brillant pour l'émergence d'une masculinité d'égalité et de respect. Son nouveau livre, tout aussi captivant, Un garçon comme vous et moi (Seuil, 320 p.) est une "socio-histoire de sa garçonnité".

DÉBATS

Espèce protégée, animaux emblématiques de nos contes et légendes, les rois de la forêt sont pourtant victimes de trafic en Ukraine. Des militants mènent un combat quotidien pour les sauver.

REGARDS

Les candidats réfugiés sont abandonnés à leur sort en Bosnie. Et de plus en plus nombreux à tenter de rejoindre l'Espagne. Il faut peut-être y voir un contrecoup de l'épidémie de coronavirus.

MONDE

Retenant de l'oeuvre de Lichtenstein les facettes non picturales, Visions multiples exalte une pratique dissimulant la main de l'artiste sous la dynamique froide des techniques et des matériaux. A voir au BAM, à Mons.

CULTURE

Sous les contraintes catastrophiques imposées par la pandémie, les arts vivants ont exploré de nouvelles voies, de nouveaux supports pour exister malgré tout. Et certaines initiatives sont appelées à perdurer. Bilan provisoire.

CULTURE

Dans son livre Aristophane dans les banlieues, le dramaturge et metteur en scène italien Marco Martinelli raconte comment pendant trente ans il a "mis en vie" des classiques avec des adolescents. Une belle histoire de théâtre, toujours en cours.

CULTURE

Favori du Führer considéré par la suite comme traître au IIIe Reich, Putzi est l'une des figures les plus fascinantes de l'entourage d'Hitler. Voici le récit fou de celui qui souffla aussi à l'oreille de Roosevelt.

CULTURE

On disait le métro-boulot-dodo épuisant. Avec la pandémie, on réalise que lorsque maison et bureau ne font qu'un, ce n'est pas toujours mieux. Marre du travail "en distanciel"? Les initiatives se multiplient pour le délocaliser.

POSITIF