Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 01 | 6 janvier 2022

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Avec ses complices de Sganarelle Productions, il s'est battu pour que leur revue Demain c'était mieux puisse exister, malgré le Codeco du 22 décembre. Jusqu'à l'introduction d'un recours au Conseil d'Etat, qui a déclenché un retour en arrière inédit.

LE PORTRAIT

Dernier épisode en date, le 30 décembre, quand le tribunal de l'entreprise de Bruxelles a rejeté la demande du trio de rebelles bruxellois qui cherchait à faire condamner l'asbl Collège de l'Exécutif des musulmans de Belgique pour mauvaise gestion et malversation comptable.

LV CONFIDENTIAL

La commune de Boechout rejette l'implantation sur son sol d'une nouvelle pompe à essence contraire à son engagement climatique. Et obtient gain de cause. Bonjour le précédent.

IN HET NIEUWS

Entre autres substances polluantes, le premier biomonitoring wallon a révélé des traces de pesticides dans le corps de la population. C'est désormais officiel, nous sommes contaminés par ces produits nocifs pour notre santé et pour l'environnement. Quand passe-t-on à l'action?

ENVIRONNEMENT

Pour rester à flot financièrement, les agriculteurs peuvent difficilement prendre le risque de diminuer leurs rendements et donc de se passer des pesticides. Des solutions existent toutefois pour en freiner fortement l'utilisation, à défaut de les supprimer.

ENVIRONNEMENT

La communauté afro-américaine n'est plus la chasse gardée des démocrates. Le fruit d'une vraie stratégie des républicains?

ETATS-UNIS

Le décret sur l'inclusivité de la langue est entré en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles le 1er janvier. L'introduction du pronom non genré "iel" dans Le Robert continue de susciter le débat. Comment faire évoluer le français? Entre nécessaire adaptation et danger d'instrumentalisation. Débat avec la linguiste Anne Abeillé et Michel Brix, de l'Académie royale de langue.

DÉBATS

Directeur de recherches à l'UNamur et membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Michel Brix met en garde contre l'instrumentalisation de la langue à des fins idéologiques.

DÉBATS

Géographe et grand voyageur, Cédric Gras invite à un changement de perspective: pour les habitants de Vladivostok, la Sibérie n'est pas cette région lointaine et redoutée.

PAR LE LIVRE

Au terme d'une année BD marquée par l'incroyable essor du manga, seuls les classiques franco-belges offrent un peu de résistance auprès du grand public. Au prix, peut-être, d'une politique de la terre brûlée et de la franchise qui n'augure pas que du bon.

BÉDÉ

Après Histoire de la violence par Thomas Ostermeier, nos planches accueillent deux nouvelles adaptations des livres d'Edouard Louis: Qui a tué mon père, mis en scène par Julien Rombaux, et En finir avec Eddy Bellegueule, par la compagnie Gazon/Nève et le collectif La Bécane.

SCÈNES

Galerie d'un genre nouveau, that's what x said se présente comme un espace inclusif calé sur les problématiques sociétales actuelles. Elisa Huberty et Rébecca Prosper, les fondatrices, y secouent les certitudes esthétiques en montrant les corps évacués du domaine de l'art.

EXPOS