Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 01 | 4 janvier 2018

Vue web

Ce sera une année de clans et de testostérone. Avec roulements de mécaniques, invectives, défilés d'athlètes et de blindés, bluff, fanfaronnades, olas, drapeaux hissés haut, serments d'ivrognes et avancées, encore, d'absolutismes à formes et contours variables.

L'ÉDITO

Le miracle Spinoza s'est vite retrouvé numéro un des ventes d'essais en librairie. Un best-seller de plus pour Frédéric Lenoir, qui nous dit pourquoi le philosophe de la joie et du désir l'inspire, et comment il peut nous aider à mieux vivre.

L'ENTRETIEN

L'année qui s'ouvre sera constellée de petits hommes bleus : il y a soixante ans naissaient les Schtroumpfs sous le crayon de Pierre Culliford, dit Peyo. Leur renommée est aujourd'hui planétaire.

LES INDISCRETS

Créé en France en 1947, le concept des " sentiers de grande randonnée " a trouvé un répondant en Belgique en 1959, où les associations Les Sentiers de grande randonnée et De Grote Routepaden sont copropriétaires de la marque GR.

LES INDISCRETS

"On dit que 80 à 90 % des postes du secteur culturel sont occupés par le PS mais j'attends que tous travaillent dans l'intérêt de l'Etat et soient soucieux d'utopie sociale."

LES INDISCRETS

Le remplacement d'un sénateur germanophone libéral par un socialiste, à l'automne 2016, a modifié certains équilibres, au Sénat.

LES INDISCRETS

Le phénomène #MeToo a démontré que l'affaire Weinstein, révélée en 2017, ne représentait que la face visible d'une pratique de violences contre les femmes répandue dans toutes les couches de la société.

SUR LE VIF

L'Eglise catholique congolaise en a fait la démonstration le 31 décembre : sa capacité de mobilisation des masses dépasse largement celle de l'opposition, dont les opérations " ville morte " ont été peu suivies d'effet ces derniers mois.

SUR LE VIF

Les tensions autour de Theo Francken et du Pacte énergétique préfigurent une cuvée politique tendue, au cours de laquelle chaque parti va se profiler en vue des élections communales et provinciales d'octobre. Avec le risque réel de provoquer des législatives anticipées.

BELGIQUE

La médecine préventive, longtemps laissée pour compte, monte en puissance. Internet, ouvrages de vulgarisation, avancées scientifiques... : le consommateur est de mieux en mieux informé. Le voilà aussi de plus en plus encouragé à devenir "expert" de sa santé, conscient que des gestes simples et une bonne hygiène de vie constituent son premier "médicament". C'est aussi l'esprit de livres santé, véritables phénomènes de librairie. Surtout lorsqu'ils se font conseillers en alimentation.

EN COUVERTURE

Prévenir les maladies dépend aussi de vous. Et ça commence par la nutrition, véritable clé de voûte de la médecine préventive. C'est la conviction notamment de trois médecins dont les livres sont des phénomènes de librairie. Voici leurs prescriptions.

EN COUVERTURE

Prévenir les maladies dépend aussi de vous. Et ça commence par la nutrition, véritable clé de voûte de la médecine préventive. Voici ce que préconisent Michael Greger, Michel Cymes et Frédéric Saldmann. Expertisé par le diététicien nutritionniste Nicolas Guggenbühl.

EN COUVERTURE

Divertissement ou laboratoire d'idées ? Alors que le 8e opus de Star Wars, la plus célèbre saga du genre, triomphe en salle, se pose la question du rôle de la SF dans notre société dopée à la technologie.

SOCIÉTÉ

Parce qu'elle libère les esprits, la science-fiction dérange, analyse Etienne Augé, qui a fondé un centre de recherches sur la SF. Pour lui, elle permet de penser et construire le monde de demain. Et elle incarne l'inverse de la propagande.

SOCIÉTÉ

L'Islande dispute cet été la première Coupe du monde de son histoire. Sur l'île, le football côtoie depuis peu la musique au rang de passion nationale. A la fois au top des charts et footballeur de D1, Jon Jonsson incarne parfaitement cette frénésie d'une nation qui balance entre art de la scène et art de la pelouse.

PORTRAIT

Trois Girls In Hawaii et un ex-BRNS préparent un concert pour les enfants à partir de 6 ans. Comment passe-t-on de la musique pour grands à la musique pour petits, et pourquoi? Tentative de réponse avec trois artistes ayant franchi le pas.

CULTURE

La fin d'année 2017 fut faste pour la photographie chinoise, qui a vu s'ouvrir à Lianzhou un premier musée public entièrement consacré à la discipline. Visite guidée.

CULTURE

Le premier roman de Shulem Deen nous ouvre les portes d'un univers hassidique extrêmement sombre et fermé. Celui qui va vers elle ne revient pas nous raconte les chemins de lumière d'un " subversif " banni pour hérésie.

CULTURE

Le livre hommage que vient de publier sa fille est un grand succès. Trente ans après sa mort, l'auteur des Chroniques de la haine ordinaire rallie tous les suffrages. Le Vif/L'Express a demandé à quelques admirateurs célèbres de raconter pourquoi ils aimaient tant l'humoriste.

CULTURE

Trente ans après la trilogie S.O.S. Bonheur, le scénariste Stephen Desberg lui donne une suite et imagine à son tour un futur proche devenu cauchemardesque. Une dystopie qui en dit long sur nos angoisses contemporaines.

CULTURE

Deux couples d'amis ont relevé le défi de transformer un entrepôt schaerbeekois dégradé en deux lofts mitoyens qu'ils occupent aujourd'hui. Une configuration " à l'envers " qui conserve quelques traces du bâtiment d'origine.

IMMOVIF

Où il est question du mot de l'année 2017, de la fuite de la galaxie, de Barbara et d'interrogations.

CAFÉ GEYSER