Le Vif/L'Express no. 01 | 3 janvier 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Pourquoi il faut s'inspirer de la Grèce antique

Vue web

"Que 2019 soit une année solaire"

Ni Mondial ni Euro ni Jeux olympiques. Il faudra attendre l'an prochain pour que les ors des athlètes crèvent à nouveau les ombres enveloppant les pays dont ils sont les meilleurs représentants désormais, si l'on en croit les applaudimètres modernes : sondages de popularité, nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux, moyennes salariales, taille des foules les acclamant, vocabulaire utilisé pour les louer, les remercier, les courtiser...

L'ÉDITO

Bruges vaut bien quatre mines wallonnes

La Commission européenne fait actuellement de l'oeil aux touristes américains et chinois : elle leur fait miroiter sur Internet la perspective de découvrir 34 joyaux patrimoniaux sélectionnés pour valoir le détour sur le Vieux Continent.

LES INDISCRETS

Pourquoi il faut s'inspirer de la Grèce antique

Polythéistes, belliqueux, esclavagistes, misogynes... Les Grecs étaient loin d'être des dieux. Et pourtant... N'ont-ils pas inventé le débat démocratique et la citoyenneté ? Le droit écrit, l'art du discours, l'éthique, la philosophie... Plongée dans une civilisation vieille de vingt-cinq siècles qui nous parle plus que jamais aujourd'hui.

EN COUVERTURE

Bart De Wever, une certaine idée du pigeon

Lorsque le vieux monde se meurt, que le nouveau monde tarde à paraître et que dans ce clair-obscur surgissent les monstres, deux morales s'affrontent jusqu'à ce que la nouvelle dépasse l'ancienne, jusqu'à ce que la culture littéraire marque le pas contre celle des panneaux Facebook et, enfin, qu'une race d'hommes politiques succède à une autre.

LE COMMENTAIRE

Vingt ans de Vadot, vingt ans de l'euro

Début 1999, la monnaie européenne était lancée et La Semaine de Vadot démarrait dans Le Vif/L'Express. Le dessin, colorié à la main, demandait douze heures de travail ! Voici le meilleur des noces de porcelaine entre Vadot et l'Europe

PORTFOLIO

RDC : Le vote, le comptage... et le changement ?

Cafouillages et tripatouillages ont plongé les élections congolaises dans la confusion et l'opacité. Ce qui n'a pas découragé une grande partie des électeurs, impatients de tourner la page du kabilisme.

MONDE

Le crépuscule des idoles

A travers un nouvel avatar du mâle occidental en délicatesse avec sa libido, Michel Houellebecq dézingue une époque qui court à sa perte. Seul l'amour pourrait nous sauver du désespoir. Et encore. Inventaire avant liquidation.

CULTURE

L'anoblissement du jeu vidéo

Célébrant la révolution culturelle déclenchée par le jeu vidéo, le prestigieux Victoria & Albert Museum, à Londres, en explore les coulisses. Une expo événement qui consacre magistralement le gaming.

CULTURE

Pierre Mertens: la vie mode d'emploi

L'écrivain Jean-Pierre Orban retrace l'itinéraire de Pierre Mertens dans une biographie minutieuse. L'occasion de revenir avec l'auteur belge bien connu des Bons Offices, des Eblouissements ou d'Une Paix royale - éminemment polémique - sur sa vie, de son enfance cachée, muette, à ses combats politiques et littéraires.

CULTURE