Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 01 | 2 janvier 2020

Vue web

La masculinité n'est pas en crise. Et c'est un homme qui l'affirme. Le masculin, en revanche, se sent en crise, selon le chercheur canadien Francis Dupuis-Déri. Parce qu'il supporte mal que le féminin lui grappille du pouvoir et de l'espace. Or ce sentiment ne date pas d'hier et, souvent, les arguments censés justifier ce mal-être ne résistent pas à l'analyse.

L'ENTRETIEN

Le Comité R, qui contrôle les services de renseignement, doit renouveler les mandats de ses directeurs d'enquête néerlandophones.

LES INDISCRETS

Le navire de recherches Belgica date de 1984, alors que la durée de vie pour ce genre de bâtiment se situe entre 25 et 30 années de service, selon Maria Vindevoghel.

LES INDISCRETS

C'est une distinction qui n'existe que dans les lieux publics. Parce qu'en privé, vessies et intestins se vident dans un pot commun. Quel architecte aurait l'idée de construire une maison familiale comprenant un WC pour maman et un autre pour papa ?

ARMES ÉGALES

A quoi ressemblera notre monde dans dix ans ? Imaginez Elisabeth sur le trône, Georges-Louis Bouchez au Seize et Adélaïde Charlier ministre de l'Environnement. La Belgique fête ses 200 ans dans l'ennui, au coeur d'une société dominée par l'intelligence artificielle et l'économie de partage. Voyage dans un futur proche.

EN COUVERTURE

Sa mort a été programmée mille fois. Il y a dix ans, les séparatistes flamands avaient le vent en poupe. Pourtant, la Belgique de 1830 tient le coup. Elle fêtera son bicentenaire cette année. Toujours grise mais toujours là.

EN COUVERTURE

2030. La reine Elisabeth règne sur la Belgique depuis quatre ans. Elle a déjà dû régler trois crises politiques. Pourtant, ses détracteurs restent nombreux. Une femme, pour la première fois sur le trône... et à la Maison-Blanche.

EN COUVERTURE

Location, partage, revente : le numérique et la crise financière ont engendré de nouveaux modes de consommation et d'échange. Il n'est plus question de pouvoir d'achat, mais de " pouvoir d'usage ".

EN COUVERTURE

La technologie n'a jamais été autant au centre des questions éthiques. Télémédecine, profs virtuels, robots domestiques, carburants verts... Retour sur ses grandes avancées et les plus grandes craintes de la décennie 2020, à l'aube d'une nouvelle menace sur la vie privée.

EN COUVERTURE

De puissance économique, la Chine s'est muée en un acteur politique international incontournable et redouté. Le repli égotiste des Etats-Unis et la frilosité récurrente de l'Europe l'y ont aidé.

EN COUVERTURE

La Belgique politique entame l'année en crise. Ses principaux partis sont aux abois. Ils sont face à une alternative : soit un gouvernement fédéral sans la N-VA, soit des élections anticipées.

BELGIQUE

L'Etat belge emprunte à taux négatif. Est-ce une bonne nouvelle, surtout pour les futurs générations/contribuables qui pourront profiter longtemps de ces crédits bon marché ? Pas du tout ! Les taux bas actuels coûteront cher à l'avenir.

BELGIQUE

Persécuté en Europe pendant des siècles, le loup reprend peu à peu ses droits en tant qu'espèce protégée. Y compris en Wallonie, où le retour attendu des premières meutes nécessite un plan d'action. Le Vif/L'Express a suivi ses traces, avec le Réseau loup wallon.

RÉCIT

Le rejet de Daech et de l'orthodoxie wahhabite suscite un regain d'intérêt pour les courants libéraux de l'islam. Exemple avec le coranisme qui se détourne des hadiths en contradiction avec le Livre saint.

SOCIÉTÉ

Incorporés à la hussarde il y a cent ans, en butte au délit de " sale boche " à leur libération des nazis voici septante-cinq ans, les cantons de l'Est auraient des raisons de maudire la Belgique. Trêve d'aigreur : ils ne s'y sont jamais si bien sentis.

HISTOIRE

Comment sauver notre système politique gangrené par la montée des extrêmes, l'affaiblissement des partis traditionnels et le fossé avec les citoyens ? Le constitutionnaliste Marc Uyttendaele et le philosophe Vincent de Coorebyter, tous deux de l'ULB, avancent des pistes pour le combat à mener.

DÉBATS

Depuis deux ans, les Saoudiens se sont installés dans l'est du pays, à Mahra. Officiellement, pour y maintenir la paix. En réalité, pour y construire un pipeline. Au risque d'aggraver une situation déjà chaotique.

MONDE

Wonderboy du nouveau jazz belge, le batteur-compositeur Antoine Pierre se voit offrir une imposante carte blanche à Flagey, à Bruxelles. Où il revisite entre autres le flamboyant Bitches Brew de Miles Davis.

CULTURE

L'homme de théâtre italien Pippo Delbono est à l'honneur à Bruxelles à travers une exposition et un film à Bozar et deux spectacles au KVS.

CULTURE

Après le succès de On the Road... A, Prix de la Critique de la meilleure découverte en 2016, Roda Fawaz revient seul en scène pour retracer le parcours de sa mère, Ahlam, née en Guinée, élevant seule à Bruxelles quatre enfants et se rapprochant de plus en plus de Dieu en remplacement d'un mari absent. Dieu le père est une émouvante ode aux femmes.

CULTURE

Des citoyens se mobilisent pour planter des forêts selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki. Elle permet de créer un écosystème forestier dix fois plus rapidement et trente fois plus dense qu'en régénération spontanée.

POSITIF