Le Vif/L'Express Extra

Vue web

Après une fracture, les fragments de l'os doivent être maintenus en place le temps de se ressouder. Cela peut impliquer le recours à des vis, plaques, broches ou clous, qui pourront en principe rester en place après le rétablissement... du moins tant que le patient n'en ressente aucune gêne.

SANTÉ

Lors d'une électrisation (aussi parfois appelé à tort électrocution), un courant électrique traverse le corps, au travers duquel il emprunte la voie offrant la moindre résistance : via le trajet des nerfs, des vaisseaux sanguins et des muscles. L'électrocution par contre implique le décès de la personne.

SANTÉ

Ils provoquent moins facilement des métastases et se présentent différemment mais, comme les mélanomes, mieux vaut tout de même les traiter sans tarder. Pleins feux sur les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires, les autres cancers de la peau.

SANTÉ

Depuis la crise du coronavirus, bien des psychothérapeutes proposent aussi des consultations en ligne. Si cette approche permet indéniablement de faire gagner du temps à tout le monde et de faciliter l'accès aux soins, on peut évidemment se demander si la qualité est vraiment comparable à celle d'une séance en face-à-face, mais aussi quelles sont les situations qui se prêtent - ou non - à une thérapie en ligne.

PSYCHO

Les arts martiaux internes permettent d'écouter son corps et d'être en harmonie avec lui, d'éviter les chutes ou de progresser dans d'autres sports.

BOUGER

Pourquoi retenons-nous une critique plus longtemps qu'un compliment? La réponse serait à trouver dans l'évolution, qui nous a prédisposés à voir les choses en noir. Pour en sortir, il faudrait être capable de regarder consciemment la vie du bon côté. Oui, mais comment?

PSYCHO

Une alimentation saine et variée permet de renforcer le système immunitaire. Tous les scientifiques s'accordent sur ce point. Rappel de quelques principes élémentaires...

MANGER

Les scientifiques s'accordent à dire que nos émotions traînent une image négative et indûment étriquée, qui ne fait pas justice à leur portée réelle. Elles vont en effet bien au-delà des sentiments et sont même bénéfiques à notre fonctionnement.

PSYCHO

Denrée quasi inconnue il y a dix ans, le quinoa est présent partout aujourd'hui. Son statut de superaliment est-il justifié?

MANGER

Lorsqu'ils lui confient la peine d'avoir perdu leur animal de compagnie, ses patients craignent parfois de sembler un peu bizarres. " Qu'ils ne soient pas tristes d'avoir perdu un être qui partageait leur vie depuis si longtemps, c'est cela qui serait bizarre ", souligne la psychologue Nienke Endenburg. Un adulte met, en moyenne, 8 à 10 mois pour se remettre de la perte d'un compagnon à quatre pattes.

PSYCHO