Le Vif/L'Express Extra

Vue web

Avec la crise sanitaire, l'attention accordée au cancer du sein s'est sensiblement relâchée ces derniers temps. Le diagnostic a donc été plus difficile que jamais à encaisser et, si les traitements nécessaires ont évidemment été maintenus, le soutien aux patientes a dû être fortement limité avec, en toile de fond, la crainte omniprésente d'une contamination.

SPÉCIAL PINK RIBBON

Le nombre de cancers du sein diagnostiqués en Belgique entre mars et septembre 2020 était plus faible qu'au cours de la même période un an plus tôt. Ces cancers ont-ils pour autant été identifiés à un stade plus tardif? La question est cruciale et la Fondation Registre du Cancer va s'attacher à y répondre avec le soutien de Pink Ribbon.

SPÉCIAL PINK RIBBON

S'agissant du cancer du sein, l'idée que "ce n'est pas dans la famille" reste un malentendu particulièrement tenace. Pourtant, dans les faits, plus de la moitié des patientes sont les seules de leur famille à être touchées. Personne ne devrait donc négliger les signaux d'alarme, et c'est bien pour cela que Pink Ribbon met un point d'honneur à les rappeler chaque année avec le soutien de la Loterie Nationale.

PUBLIREPORTAGE

Quoi de neuf en chirurgie thérapeutique et reconstructrice du cancer du sein? Jan Lamote, chirurgien et coordinateur de la clinique du sein de l'UZ Brussel de 2009 à 2019, nous éclaire.

SPÉCIAL PINK RIBBON

L'amputation du sein existe depuis l'Antiquité... et n'est pas forcément liée au cancer du sein. La légende affirme ainsi que les fières Amazones se faisaient volontairement amputer le sein droit pour pouvoir plus facilement manier leur arc. Qui étaient ces femmes guerrières et pourquoi ont-elles tant marqué les esprits?

SPÉCIAL PINK RIBBON

Garante d'une offre alimentaire qualitative et savoureuse, la chaîne de supermarchés Carrefour est aussi attentive non seulement à la santé des consommateurs, mais aussi aux conditions de travail des travailleurs qui produisent ses articles importés. Les bananes Papillon vendues au profit de Pink Ribbon en sont un bon exemple.

PUBLIREPORTAGE

Le choc de la pandémie du coronavirus s'estompant, l'asbl Pink Ribbon réclame plus d'attention pour le cancer du sein. Le ruban Pink Ribbon permet à chacun de manifester son soutien à la cause. En 2021, sa conception a été confiée à l'artiste et princesse Delphine de Saxe-Cobourg, forte femme et vraie battante, qui plaide pour que les personnes atteintes d'un cancer du sein soient plus que jamais entourées d'amour.

SPÉCIAL PINK RIBBON

Endurer un cancer du sein chamboule votre vie. Vous serez confronté(e) à des défis inattendus, mais d'autres changements pourraient aussi vous faire voir la vie plus positivement. Comment la maladie affecte-t-elle votre bien-être mental, vos relations, votre travail, votre mode de vie et votre désir d'avoir des enfants? Et comment les autres gèrent-ils la situation? Ce dossier va vous aider à y voir plus clair.

SPÉCIAL PINK RIBBON

En 2016, Mieke Vanhuyse a reçu un diagnostic de cancer du sein avec métastase axillaire. " Neuf mois durant, je me suis concentrée exclusivement sur mon rétablissement physique. Ce n'est qu'après que j'ai pu récupérer sur le plan mental. "

SPÉCIAL PINK RIBBON

Le coiffeur est un allié incontournable pour les femmes atteintes d'un cancer du sein qui risquent de perdre leurs cheveux à cause de la chimiothérapie. Febelhair, fédération professionnelle des coiffeurs belges, prend ce rôle très au sérieux et devient partenaire de Pink Ribbon.

PUBLIREPORTAGE

Un cancer du sein bouleverse notre vie mais souvent aussi nos habitudes. Pour beaucoup, la maladie est le déclic pour adopter une alimentation plus saine et bouger plus. Tant mieux, car des études scientifiques démontrent que ces bonnes habitudes contribuent à prévenir les rechutes et à améliorer les chances de survie.

PUBLIREPORTAGE

Se promener, c'est bon pour la santé physique, mais aussi pour le moral! Rien de tel que de sortir pour affronter une rude journée... et pour abaisser son risque de cancer du sein ou de rechute après une première tumeur.

PUBLIREPORTAGE

Pink Ribbon s'investit pour toutes les personnes concernées par le cancer du sein: patients et ex-patients, leur entourage proche, les soignants ainsi qu'un maximum de femmes et d'hommes.

SPÉCIAL PINK RIBBON

Un diagnostic de cancer du sein a inévitablement un impact sur la situation professionnelle ; pour les indépendant(e)s, les choses sont généralement encore plus compliquées. Comment s'en sortir sur le plan financier? Les clients resteront-ils? Comment prendre simultanément soin de soi et de son entreprise?

SPÉCIAL PINK RIBBON

Offrir votre queue de cheval à Pink Ribbon, c'est aider les femmes atteintes d'un cancer du sein à conserver leurs cheveux... et ce de deux manières!

SPÉCIAL PINK RIBBON

Un cancer du sein est souvent synonyme d'une période houleuse dans la vie du couple, ce qui n'est pas anormal ni forcément annonciateur d'un drame relationnel. Pour traverser l'épreuve, rien de tel qu'une bonne communication entre conjoints et avec les soignants, y compris autour de sujets encore un peu tabous comme l'intimité et la sexualité.

SPÉCIAL PINK RIBBON

Reconstruction mammaire terminée, son cancer du sein ne semble déjà plus aux yeux du monde extérieur qu'un mauvais souvenir. Pourtant, les suites de la maladie et des traitements continuent à poursuivre Sophie* (42 ans) et son conjoint.

SPÉCIAL PINK RIBBON

Combler un désir de maternité après un cancer du sein? Les progrès de la science font que c'est souvent possible. Et la Belgique fait partie de la crème mondiale dans les traitements de fertilité. Nous avons rencontré l'une de nos spécialistes les plus réputées dans le domaine de l'oncofertilité.

SPÉCIAL PINK RIBBON

Estée Lauder Companies lutte depuis près de trente ans pour un monde sans cancer du sein - le célèbre ruban rose a d'ailleurs été co-créé par Evelyn Lauder, la belle-fille d'Estée. Cette année encore, l'entreprise soutient financièrement divers projets.

PUBLIREPORTAGE

En février 2021, la chaîne de supermarchés Carrefour a organisé " l'Arrondi Solidaire ", une action au profit de Pink Ribbon. Dans ce cadre, les consommateurs ont été invités à arrondir vers le haut le prix de leurs achats pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

PUBLIREPORTAGE

Les magasins de chaussures Torfs ont à coeur de soutenir leurs employées atteintes d'un cancer du sein. Ils assurent tant que possible un accompagnement personnalisé à celles qui doivent s'absenter à cause de cette maladie. Le partenariat entre l'entreprise familiale et l'asbl Pink Ribbon était donc un peu écrit dans les étoiles...

PUBLIREPORTAGE

Reprendre le travail après un cancer du sein est souvent compliqué ; le besoin de sensibilisation et d'accompagnement est bien présent! C'est pourquoi le service externe pour la prévention et la protection au travail Cohezio soutient Pink Monday, projet qui vise à favoriser la réintégration professionnelle des patientes.

PUBLIREPORTAGE