Le Vif/L'Express Extra

Vue web

Les plaques tectoniques de la géopolitique et de la macroéconomie bougent actuellement de façon désordonnée. Après les coups portés par le coronavirus, les trois grands blocs (Chine, USA et Europe) s'efforcent chacun à leur manière de relancer l'économie. " Dans cette course, l'Europe risque d'être à la traîne sur tous les fronts ", note Hans Bevers, économiste en chef chez Degroof Petercam.

MONDE en ÉCONOMIE

Comme le reste du monde, l'économie chinoise a été ralentie par la Covid-19 mais elle a quand même pu clôturer 2020 sur des chiffres en hausse. Le pays attend cette année une croissance de 6 à 8% et Pékin souhaite également réaliser une croissance annuelle de près de 6% les cinq prochaines années. Le sinologue Pascal Coppens, de Nexxworks, analyse ce miracle chinois.

MONDE en ÉCONOMIE

Confinements successifs, télétravail obligatoire, fermeture forcée de l'horeca, restrictions sur le shopping... Depuis un an, les gouvernements tentent de maîtriser la pandémie en freinant des quatre fers. Mais la lumière pointe au bout du tunnel. La campagne de vaccination devrait non seulement permettre de normaliser notre vie sociale mais aussi de remettre l'économie sur les rails. Dans quelle mesure la reprise sera-t-elle durable? L'Europe peut-elle encore suivre le rythme de la croissance de la Chine et des USA? Et quelles sont les opportunités pour les investisseurs?

MONDE en ÉCONOMIE

Crise du coronavirus, faillites, remontée des taux sur les marchés obligataires, nouveaux investisseurs, fintechs... Le secteur bancaire connaît une période agitée. Nous faisons le point avec Max Jadot, Directeur général de BNP Paribas Fortis.

MONDE en ÉCONOMIE

Vous pouvez investir de plusieurs manières et avec différents instruments financiers. Nous vous en proposons dix. Quelles sont leurs propriétés? Quelle est l'ampleur du risque? Quels sont les coûts et de quel régime fiscal relèvent-ils? Quel est le rendement attendu? Et dans quelle mesure sont-ils durables?

FICHES

Siem de Ruijter souhaite contribuer à la protection de la planète de par son plaidoyer en faveur du placement durable. Et ce même s'il doit dissiper, année après année, les mêmes malentendus, entre argent et bien faire. " Si investir pour sa pension ou pour ses enfants est un geste pour l'avenir, pourquoi choisir un fonds qui ne serait pas durable? "

TENDANCES

Fin mars, une première tentative d'introduire le Club de Bruges en Bourse échouait. Raison invoquée: un intérêt très tiède pour les actions 'Blauw en Zwart'. Le football serait-il un investissement intelligent ou émotionnel?

TENDANCES

Les robots-conseils ont gagné du terrain ces dernières années auprès des investisseurs privés qui évoquent l'efficacité, l'indépendance et le coût peu élevé comme principales motivations à confier la gestion de leurs actifs à l'ordinateur.

TENDANCES

Après l'achat de bitcoins pour 1,5 milliard de dollars par le constructeur automobile Tesla en février dernier, la monnaie numérique a atteint un niveau record. Le bitcoin et les autres cryptomonnaies ont fortement progressé ces derniers temps. Mais est-il encore intéressant d'en acheter aujourd'hui? Quels sont les risques?

TENDANCES

Avec le développement des vaccins contre la Covid-19, les entreprises pharmaceutiques semblent détenir la clé de notre liberté. Investir dans ce secteur peut aussi sembler intéressant. Pour quelles raisons? Dans quels produits? Et de quelle façon?

TENDANCES

Tout investisseur en fait tôt ou tard l'expérience: alors que les Bourses sont résolument haussières, une ou plusieurs actions de son portefeuille ne veulent pas monter. Pire, elles font le plongeon. Comme l'action Galapagos depuis plusieurs mois. De quoi provoquer une certaine frustration. Comment réagir? Et surtout, comment éviter un tel sentiment à l'avenir? On vous guide.

TENDANCES

Comment m'assurer de revoir un jour l'argent déposé chez un courtier? À quels intermédiaires financiers puis-je me fier? Quels types de placements peuvent-ils me convenir? La FSMA répond à vos questions.

CONSEILS

Jan Longeval, ancien gestionnaire d'actifs, 'investisseur de profession et par passion', a publié des ouvrages à succès tel God dobbelt niet op de beurs (Dieu ne joue pas aux dés avec la Bourse). La Bourse, un casino? Sa réponse est très nuancée: " Oui et non. "

CONSEILS

Organisé à plusieurs reprises ces dernières années par Trends et Keytrade Bank, le Concours Investisseurs est un jeu de simulation boursière qui permet aux participants de se familiariser avec tous les aspects des placements. L'objectif est de placer 100.000 euros fictifs pendant dix semaines et d'en obtenir le plus haut rendement possible. Comment cela s'est-il passé pour les joueurs arrivés en haut du classement? Quelle a été leur tactique pour gagner? Investissent-ils encore aujourd'hui? Et quels conseils peuvent-ils donner? Quatre participants livrent leur expérience.

CONSEILS

Planification financière, gestion de patrimoine, banque privée: il existe de nombreuses formations grâce auxquelles un participant peut affiner ses connaissances. Ces formations sont généralement (mais pas toujours) suivies par des personnes professionnellement actives dans le secteur. LeVif Extra donne la parole à trois d'entre eux.

CONSEIL

bit4you, la plate-forme belge d'échange de cryptomonnaies fondée en 2018 par Marc Toledo, avec l'informaticien Sacha Vandamme et le fondateur de Keytrade Bank José Zurstrassen, est mille fois plus petite que sa collègue américaine Coinbase. Mais elle possède quelques atouts spécifiques qui expliquent sa forte croissance.

À VOTRE SERVICE

L'investissement durable a la cote, chez Belfius comme ailleurs. Mais pour la banque, il s'agit de beaucoup plus qu'une simple démarche commerciale tant elle est convaincue que la durabilité est un choix de société fondamental. Les explications d'Olivier Onclin, Head of Private, Business & Retail Banking chez Belfius.

À VOTRE SERVICE

" Plus d'un an après le début de la crise sanitaire, une lumière se profile enfin à l'horizon grâce, notamment, aux campagnes de vaccination. Les marchés financiers ont déjà anticipé cette reprise avec de nouveaux sommets historiques pour un certain nombre d'indices. Pour Wim D'Haese, responsable de la stratégie d'investissement chez Deutsche Bank, il ne faut cependant pas s'attendre à des sommets vertigineux car la hausse du bénéfice des entreprises tempérera les valorisations élevées.

À VOTRE SERVICE

Bien gérer son patrimoine ne s'improvise pas. Pour une gestion performante à long terme, il convient de respecter certains principes intangibles. Les experts de la Banque de Luxembourg vous détaillent les règles à suivre et les pièges à éviter pour faire face sereinement à la complexité des marchés.

AT YOUR SERVICE

Il y a dix ans, ING devenait la première grande banque belge à adopter le principe d'architecture ouverte guidée, donnant la possibilité à ses clients de souscrire aux fonds d'investissement des cinq maisons de gestion les plus réputées. Erik Hagreis, responsable des investissements, et Anne-Sophie Tandel, head of Personal Banking, nous en disent plus sur cette approche inédite.

AT YOUR SERVICE

Entreprise de construction bien connue des Belges, elle apporte son expertise dans le domaine de l'immobilier neuf et à bâtir. Regard sur les évolutions du marché avec Edouard Herinckx, administrateur délégué Thomas & Piron Holding, et Aubry Lefebvre, administrateur délégué Thomas & Piron Bâtiment.

IMMOBILIER

Chez le promoteur immobilier Group Huyzentruyt, un acheteur sur quatre est un particulier. " Le marché locatif va connaître une croissance importante dans les années à venir ", déclare Dries Verhaeghe, directeur Sales & Marketing. " Pour pouvoir répondre à la demande, il va falloir construire de nombreuses unités résidentielles supplémentaires. "

IMMOBILIER

BESIX RED est une filiale du groupe BESIX en charge du développement immobilier. Bureaux, résidentiel, multi-usages... Quels sont les espaces où il est bon d'investir désormais? Le Vif Extra fait le point avec Raphaël Legendre, Country Director Belgium, BESIX RED.

IMMOBILIER

Selon plusieurs études, 20.000 résidences-services supplémentaires seront nécessaires dans les années à venir en raison du vieillissement de la population. Un très bon secteur pour investir? Il faut néanmoins rester prudent car il existe des pièges à éviter. Comme le dit Wilfried Martens de Senior Homes: " Il existe des cow-boys sur le marché. "

IMMOBILIER