Le Vif/L'Express Extra

cover Le Vif/L'Express Extra

Lire no. 04 | 15 avril 2021

Vue web

Des sifflements ou bourdonnements vous cassent régulièrement les oreilles? Pour pénible qu'il soit, ce phénomène connu sous le nom d'acouphènes n'est heureusement pas sans remède, même s'il n'est pas possible d'en guérir complètement.

SANTÉ

Ces dernières décennies, les vaccins ont sauvé des centaines de milliers de vies humaines. Prenez le virus de la variole, qui a tué 500 millions de personnes en un siècle: grâce au vaccin antivariolique, ce redoutable tueur a aujourd'hui disparu de la Terre. Le virus de la poliomyélite aussi est en passe s'éteindre, malgré quelques foyers qui subsistent encore çà et là en Asie.

DOSSIER VACCINATION

La Task Force Vaccination a été instituée en novembre 2020 dans le giron du Commissariat Corona du Gouvernement. Son objectif? Mener à bien le déploiement de la campagne de vaccination contre la covid-19 et harmoniser la communication publique et scientifique. Mission qui, entre livraisons fluctuantes et scepticisme vaccinal, est loin d'être évidente.

DOSSIER VACCINATION

Depuis son introduction en 2006, le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) qui protège les jeunes filles contre le cancer du col de l'utérus a déjà sauvé bien des vies de femmes. Un programme de vaccination bien pensé pourrait même déboucher sur l'éradication presque complète de ce type de tumeur! - BODYTALK ET MSD (MERCKetCO AUX ÉTATS-UNIS

DOSSIER VACCINATION

Les pneumocoques peuvent être à l'origine d'infections sévères, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Ces bactéries sont notamment la première cause de pneumonies. Raison de plus pour accorder plus d'attention à la vaccination antipneumococcique des groupes à risque. - BODYTALK ET MSD (MERCKetCO AUX ÉTATS-UNIS

DOSSIER VACCINATION

La France, l'Allemagne et l'Italie imposent un certain nombre de vaccins de base chez les enfants. Chez nous, seul le vaccin polio est obligatoire.

DOSSIER VACCINATION

L'idée que les vaccins - en particulier celui contre la rougeole-rubéole-oreillons (RRO) - pourraient causer l'autisme circule depuis belle lurette. Ce mythe trouve son origine chez Andrew Wakefield, l'une des figures de proue du mouvement anti-vaccination.

DOSSIER VACCINATION

Notre confiance, nos doutes ou nos franches réticences face aux vaccins ne sont pas déterminés uniquement par la qualité des informations. Des recherches ont en effet démontré que le scepticisme vaccinal est aussi une affaire de méfiance vis-à-vis des autorités, de l'industrie pharmaceutique, des médecins et de la science. La source de l'information pèse parfois plus lourd que le message lui-même...

DOSSIER VACCINATION

Quelles sont les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé pour la vaccination covid-19 chez les femmes enceintes ou en désir de grossesse? Et quid de celles qui allaitent?

DOSSIER VACCINATION

Si une fausse couche a un impact émotionnel important, que dire alors de fausses couches à répétition? Que vit-on quand chaque grossesse s'achève brusquement dans le chagrin et la déception? Surtout lorsqu'on ne trouve pas de cause au problème, comme c'est souvent le cas... Heureusement, l'accompagnement tant médical que psychologique s'est considérablement amélioré.

SANTÉ

On le sait, lunettes et masque buccal ne font pas bon ménage. Les lentilles de contact semblent plus pratiques mais elles peuvent elles aussi provoquer des problèmes de confort, voire plus rarement des complications (graves). Quelques points d'attention pour leur bon usage.

SANTÉ