Le Vif/L'Express Extra

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Depuis le mois de novembre, Luc Bontemps n'est plus l'administrateur délégué de la Febiac. Durant 22 ans, il a été le visage de la Fédération belge de l'Automobile, défendant avec conviction, énergie et une connaissance réelle des sujets, les intérêts du monde de l'automobile, sans pour autant perdre de vue l'intérêt général. Interview d'adieu exclusive.

AUTOWORLD

Il faut remonter à 1997 pour trouver une année avec moins de voitures neuves immatriculées dans notre pays qu'en 2020. Aujourd'hui, personne n'ose de prédictions pour 2021. Tout dépendra de la vitesse à laquelle le coronavirus pourra être jugulé et l'économie se redresser. Joost Kaesemans (Febiac) se montre prudemment optimiste: " Cela ne peut pas être pire qu'en 2020! "

AUTOWORLD

Un bourreau de travail au service de son entreprise. Ancien journaliste automobile, âgé aujourd'hui de 60 ans, Johan Willems s'est hissé jusqu'au poste de vice-président Communication de General Motors et Opel. Il a habité sur trois continents, travaillé dans cinq et a été le témoin direct de la plus importante transition de l'histoire de l'automobile. Monologue enflammé.

AUTOWORLD

Âgée de 40 ans, Meryame Kitir arpente les couloirs de la Chambre depuis un certain temps déjà, mais sa nomination au poste de ministre de la Coopération au développement chargée des Grandes villes fut une surprise, y compris pour elle. L'ouvrière de Ford devenue ministre: une histoire qui ressemble à un conte de fées.

AUTOWORLD

Aujourd'hui, ceux qui possèdent un esprit jeune veulent rester connectés et mobiles. Ils veulent des marques 'cool' tout autant que la qualité et le design. Et ils acceptent de payer le prix nécessaire. Mais acheter une voiture neuve? Non, merci. Pour cette catégorie de consommateurs, Lynk & Co, marque européenne propriété du groupe chinois Geely, a imaginé un concept signé du Belge Alain Visser.

AUTOWORLD

Acheter une voiture neuve vous met, désormais, face à un choix plus difficile que jamais: faut-il opter pour une voiture Diesel, à essence, hybride ou électrique? Les atouts et inconvénients d'un moteur thermique sont bien connus, ce qui n'est pas encore le cas pour les modèles hybrides ou entièrement électriques, des technologies encore trop récentes.

ALTERNATIF

Le gaz naturel peine à se faire connaître auprès du grand public en tant que carburant. Or, dans le contexte de transition énergétique, le CNG et le LNG constituent une option plus attractive que jamais et un investissement judicieux. Les explications de Didier Hendrickx, Public Affairs Manager de Gas.be.

ALTERNATIF

2020 devait être une année de célébrations. Pour ses 125 ans, Skoda avait planifié une série de festivités mais le coronavirus en a décidé autrement . Heureusement, une exposition se tient à Autoworld Brussels. Les ventes, le chiffre d'affaires et les résultats d'exploitation ont aussi souffert. Au siège de la marque tchèque, à Mlada Boleslav, on espère plus de réussite en 2021.

MARQUES en MODÈLES

Jeep est le plus ancien constructeur de 4x4 au monde. Son histoire débute en 1941 avec l'introduction de la Willys MB, le premier véhicule tout-terrain produit à grande échelle pour un usage privé. Cette année, la marque emblématique célèbre son 80e anniversaire. La façon dont le constructeur le fêtera dépend pleinement de l'évolution de la pandémie du coronavirus.

MARQUES en MODÈLES

Tous les constructeurs automobiles ont souffert de la crise sanitaire, y compris les marques premium. Mais certaines plus que d'autres. BMW figure parmi les plus chanceux, avec un recul de seulement 2% contre une moyenne de 22%. Grâce au renouvellement de sa gamme en 2019, BMW est désormais en mesure de proposer le bon produit au bon moment.

MARQUES en MODÈLES

Les histoires les plus diverses circulent sur la culture d'entreprise japonaise, avec une constante: elle est difficile à comprendre pour les Occidentaux. Sans compter qu'il existe également de grandes différences entre les entreprises. Bart et Gert Hendrickx travaillent depuis le début de leur carrière pour des marques automobiles japonaises.

MARQUES en MODÈLES

De toutes les marques de SUV, Land Rover possède l'histoire la plus riche. Et de toutes les marques premium, Land Rover propose la gamme la plus authentique. Les chevaux de trait d'antan sont devenus de fiers coursiers, équipés des technologies les plus récentes mais également intéressantes sur le plan fiscal.

MARQUES en MODÈLES

À 35 ans à peine, il est déjà Design Director de Volvo Cars et de Polestar. Maximilian Missoni, né en Autriche à Graz, est diplômé en design industriel de l'université de Linz et du Royal College of Art de Londres. 'Max', pour les amis, a le sens de l'innovation.

MARQUES en MODÈLES

Polestar s'engage vers plus de transparence. "Nous espérons que le public comprendra pleinement quel est l'impact des voitures électriques et pourra prendre ses décisions d'achat en pleine connaissance de cause", explique le CEO de la marque, Thomas Ingenlath.

MARQUES en MODÈLES

Coronavirus ou pas, l'alliance entre le groupe français PSA et l'italien FCA se poursuit. STELLANTIS est le nom de ce nouveau géant de l'automobile qui sera dirigé par le patron de PSA, Carlos Tavares, et présidé par John Elkann, le descendant de la famille Agnelli. La réunion de telles puissances n'est pourtant pas une bonne nouvelle pour les travailleurs des deux groupes.

MARQUES en MODÈLES

Après plusieurs décennies de résultats décevants, General Motors a revendu, en 2017, sa filiale allemande Opel au groupe PSA (Peugeot/Citroën). Moins de 2 ans plus tard, Opel est devenu à nouveau bénéficiaire. À en juger d'après les résultats du quatrième trimestre 2020, la résurrection totale n'est plus qu'une question de temps.

MARQUES en MODÈLES

La nouvelle Classe S de Mercedes regorge de systèmes d'assistance à la conduite pour plus de sécurité et de plaisir. Des technologies qui décèlent les situations dangereuses, préviennent les risques d'accident et posent de nouveaux jalons. Étudiez votre manuel pour vous y retrouver.

MARQUES en MODÈLES

Dans la hiérarchie des marques anglaises de prestige, Rolls-Royce occupe le premier rang, suivie à courte distance par Bentley. De 1931 à 1998, les deux marques faisaient cause commune et, même si elles s'adressaient à un public différent, leurs modèles affichaient de grandes similitudes. Depuis qu'elles sont respectivement devenues propriété de BMW et du groupe Volkswagen, elles se distinguent bien davantage sur le plan technologique et stylistique. Mais elles ont conservé, par contre, leur prix exorbitant.

MARQUES en MODÈLES

Dans la hiérarchie des marques anglaises de prestige, Rolls-Royce occupe le premier rang, suivie à courte distance par Bentley. De 1931 à 1998, les deux marques faisaient cause commune et, même si elles s'adressaient à un public différent, leurs modèles affichaient de grandes similitudes. Depuis qu'elles sont respectivement devenues propriété de BMW et du groupe Volkswagen, elles se distinguent bien davantage sur le plan technologique et stylistique. Mais elles ont conservé, par contre, leur prix exorbitant.

MARQUES en MODÈLES

À l'occasion des anniversaires importants, les marques (automobiles) en profitent souvent pour proposer des séries spéciales d'un ou plusieurs modèles populaires. Les 110 ans d'Alfa Romeo ont ainsi permis d'accueillir la Giulia GTA, en référence à la légendaire Giulia Sprint GTA de 1965.

NOUVEAU

Dans la hiérarchie des voitures de sport emblématiques, la Ford Mustang occupe une place de prédilection. Seule la Ford T la devance dans la hiérarchie Ford. Si le premier SUV électrique de la marque porte le nom de Mustang Mach-E, ce privilège génère bien des attentes. Urbain Vandormael (Le Vif Extra) était le premier journaliste automobile belge à pouvoir l'essayer sur le site du Lommel Proving Ground (LPG).

NOUVEAU

Ce qui apparaissait encore, il y a 10 ans, comme les déclarations tapageuses d'un nouveau venu sur le marché est aujourd'hui devenu réalité: Hyundai Motor Company appartient au Top 5 des plus grands groupes automobiles mondiaux. Le constructeur sud-coréen permet à un large public d'avoir accès, aussi financièrement parlant, à des technologies innovantes. Le printemps 2021 est placé sous le signe du lancement du nouveau Tucson.

NOUVEAU

Plus une voiture est lourde et performante, plus elle consomme. Mazda a résolument choisi d'équiper le MX-30 d'une batterie légère assurant une autonomie de 200 km. Un choix logique pour qui se concentre sur l'essence même de la mobilité électrique.

NOUVEAU

Une nouvelle Nissan Leaf. La troisième génération du Qashqai. Et la toute nouvelle Ariya. En 2021, toutes les bonnes choses vont par trois pour Nissan.

NOUVEAU

Au cours de ces deux dernières décennies, Skoda s'est métamorphosé. L'enseigne " low budget " est devenue un constructeur généraliste de standing et très populaire. La marque satellite tchèque du groupe Volkswagen fait mouche avec chacun de ses modèles. Avec l'Enyaq iV, c'est même le plus grand pas en avant de son histoire.

NOUVEAU

La Belgique compte plus d'un demi-million de motos et scooters immatriculés. Pour la plupart des propriétaires, le deux-roues motorisé est l'objet de loisirs par excellence. Mais dans la circulation aussi, le facteur " plaisir de conduire " se révèle déterminant.

MOTOS

L'analyse des chiffres des immatriculations des motos neuves le montre clairement: un modèle domine le marché de la tête et des épaules, c'est la BMW R 1250 GS. La GS est apparue en 1980 dans les showrooms, devenant le modèle le plus populaire de BMW.

MOTOS

La voiture est un objet commun. Fini le symbole de classe. Mais en raison des normes d'émissions de CO2 et de sécurité toujours plus strictes, les voitures neuves deviennent de plus en plus chères et les petits modèles inabordables pour les plus modestes. De quoi désintéresser les constructeurs?

MONEY TIME

Au cours de l'année écoulée, les ventes de voitures ont chuté. Ne serait-il pas devenu plus difficile d'obtenir un prêt auto ?

MONEY TIME

Pourquoi acheter une voiture et s'imposer un stress considérable alors que vous pouvez opter pour le leasing sans vous soucier d'autre chose? Ce privilège réservé auparavant aux entreprises est depuis peu accessible aussi aux particuliers.

MONEY TIME

Aujourd'hui que leur voiture reste davantage au garage en raison du télétravail, de plus en plus de conducteurs optent pour une assurance auto basée sur le nombre de kilomètres parcourus. Mais il existe encore bien d'autres manières de réduire votre prime, que ce soit en roulant en voiture électrique ou en faisant appel à un copilote électronique.

MONEY TIME