Le Vif/L'Express Extra

Vue web

Depuis le 1er octobre 2017, certains patients ont la possibilité de se faire suivre par un pharmacien dit " de référence ". Qui est concerné ? Que fait ce pharmacien de référence en plus de ses missions ordinaires ? À quoi consentez-vous en signant une convention avec lui ?

SANTÉ

Les serviettes hygiéniques lavables font leur grand retour et les coupes menstruelles sont plus populaires que jamais. Un nombre croissant de jeunes femmes mettent en effet un point d'honneur à faire des choix durables et écologiques... y compris pour gérer leurs règles.

SANTÉ

Le terme d'évanouissement ou de syncope (le fait de "tomber dans les pommes") désigne une brusque mais courte perte de connaissance provoquée par une baisse transitoire de l'oxygénation du cerveau, un ralentissement du rythme cardiaque ou une déshydratation. Ce manque d'oxygène survient lorsque le cerveau est temporairement moins bien irrigué.

SANTÉ

Les hémorroïdes font partie de ces pathologies qui souffrent d'un tabou très lourd. La simple consultation peut rebuter bon nombre de personnes. Pourtant, elle est souvent nécessaire...

SANTÉ

Une paralysie est-elle toujours définitive et l'espoir de voir son état s'améliorer n'est-il donc qu'un vain rêve? Au centre REVAlution à Herentals, on est en tout cas convaincu du contraire... et les patients continuent jour après jour à s'entraîner avec enthousiasme.

BOUGER

Nous avons beau savoir que renoncer à la voiture est le meilleur remède contre les particules fines et embarras de circulation, le pas reste souvent difficile à sauter. Une vie sans véhicule privé est pourtant parfaitement possible, comme en témoigne l'exemple d'un nombre croissant de personnes... dont un certain nombre de grandes familles !

BOUGER

Peter Van Dyck, auteur de l'article précédent, sait de quoi il parle. Il a abandonné la voiture et nous livre son témoignage.

BOUGER

Une étude britannique a montré que chez certaines personnes, les bénéfices de la marche étaient annulés par l'air pollué en ville. Préférez l'air pur de la campagne...

BOUGER

On décrit généralement le trouble bipolaire comme une variation incontrôlable de l'humeur de quelqu'un entre euphorie (phase maniaque) et état d'esprit très sombre (phase dépressive). Mais où est la frontière avec les sautes d'humeur " normales " ?

PSYCHO

Fondamentalement, ce ne sont pas tant l'argent ou le statut qui déterminent le pouvoir que nous détenons dans et sur notre vie, mais plutôt la connaissance de soi, la résilience et les compétences " douces ".

PSYCHO

Face à la survenue d'une maladie grave, notre esprit est traversé par une multitude de pensées qui ne nous aident pas toujours à avancer. Il est d'autant plus important de s'y arrêter.

PSYCHO

Le virage vers les études supérieures est particulièrement difficile à négocier pour les jeunes fraîchement sortis de l'école secondaire. Quel que soit le type d'études, le taux d'échec avoisinerait les 60 % en première année du supérieur. (1) Comment assurer au mieux une réussite lors de ce grand chamboulement entre le secondaire et le supérieur ?

PSYCHO

La volaille est une viande maigre, le mouton une viande grasse. C'est ce que pense la majorité des gens. Toutefois, quand on y regarde de plus près, les choses sont plus complexes...

MANGER

Les préférences gustatives manifestées par les enfants dès leur naissance sont-elle innées ou acquises ? On n'a pas encore de réponse claire à cette question. Une chose est sûre : les derniers mois de grossesse et la période d'allaitement sont décisifs.

MANGER

L'alcool est de plus en plus présent dans le sport et la Tournée minérale qui se prépare pour le mois de février n'est pas particulièrement prisée dans les clubs house et cafétérias. Les sportifs sont friands des " 3e mi-temps " qui peuvent dégénérer en beuverie... Certains se mobilisent cependant pour faire évoluer les mentalités.

MANGER

Dans le règne végétal, la famille des agrumes est l'une des plus métissées ! Les différentes variétés d'oranges, de pamplemousses, de citrons, de pomelos et de mandarines s'entrecroisent toutes

MANGER

Suite aux nombreux messages contradictoires en matière d'alimentation, les diététiciens sont de plus en plus souvent confrontés à des consommateurs qui ne savent plus ce qu'est une alimentation saine.

MANGER