On ne le répètera jamais assez : la douleur chronique doit faire l'objet d'une attention plus grande, comme en témoignent également les résultats de l'enquête que vous avez eu l'occasion de compléter le mois dernier. Il en ressort que les maux de dos sont de loin la cause la plus fréquente, mais aussi que l'éducation et l'exercice physique sont des piliers majeurs du traitement.
Chaque année, un diagnostic de cancer du pancréas est posé chez environ 1150 personnes dans notre pays. Malheureusement, ces tumeurs sont souvent découvertes sur le tard ; raison pour laquelle il est important de savoir reconnaître leurs signaux d'alarme !
Aussi féérique que soit le spectacle des montagnes enneigées, on n'a pas forcément toujours envie de les descendre skis aux pieds... en particulier si l'on a vécu une expérience malheureuse. Il existe toutefois des alternatives convenant aussi bien aux intrépides qu'aux plus calmes.
Après une opération ou une grave maladie, certaines personnes censées quitter l'hôpital ne se sentent pas capables de rentrer à la maison. Elles sont dès lors de plus en plus nombreuses à séjourner dans un centre de convalescence.
Un deuil n'est jamais facile à porter... mais comment faire lorsqu'un être cher est porté disparu puis retrouvé mort ? C'est ce qu'a vécu la psychiatre et psychothérapeute Uus Knops, que nous avons rencontrée le temps d'un entretien à la fois bouleversant, riche d'enseignements et réconfortant.
Les uns ne jurent que par l'heure d'été et les longues soirées qui l'accompagnent, les autres préfèrent l'heure d'hiver, plus proche de leur horloge biologique. De quel côté penchera la balance lorsqu'il faudra se décider pour l'une ou pour l'autre ? Et qu'en dit la science ?
Même les partenaires qui semblent faits l'un pour l'autre passent par des hauts et des bas dans leur relation. Mais il est plus facile de sortir d'un moment de crise lorsque l'on a la conviction rassurante qu'il est le revers de talents ou de qualités qui, en général, se complètent harmonieusement.
Après avoir piétiné pendant des années, la bière non alcoolisée (NA) commence à percer et à occuper une place à part entière sur la carte des boissons. La route est encore longue, mais l'avenir semble prometteur !
Des pommes qui ne brunissent pas lorsqu'on les coupe, des tomates plus riches en antioxydants, des pommes de terre plus résistantes : tous ces OGM existent... mais ils ne risquent pas d'aboutir dans nos assiettes de sitôt.
Certaines personnes ne les apprécient guère et pourtant les sushis et sashimis japonais, préparations apparentées aux maatjes, ceviche, carpaccio et autre tartare de poisson, ont trouvé une place sur nos tables.