Le Vif/L'Express Extra no. 07 | 5 septembre 2019

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Tout sur les " tatoos "

D'après les chiffres du SPF Santé publique, environ un demi-million de tatouages sont réalisés chaque année dans notre pays. À quoi faire attention si vous décidez de vous laisser tenter ? Est-ce vraiment sûr ? Et que faire si vous regrettez votre décision ?

SANTÉ

Encore 5 ans de traite ment antihormonal...

Votre tumeur a été opérée avec succès, vous avez traversé la chimiothérapie et la radiothérapie, vous avez peut-être encore reçu un traitement ciblé... et votre médecin vous propose encore 5 ans (ou plus) de thérapie antihormonale. Quel est l'intérêt de ce traitement ? Et ses effets secondaires, sont-ils redoutés à juste titre ?

SANTÉ

Des ovules pour plus tard

Les femmes qui ne souhaitent pas encore avoir d'enfants mais aimeraient préserver leurs chances de tomber enceintes dans le futur ont aujourd'hui la possibilité de faire congeler leurs ovocytes. Comment se déroule la procédure, combien coûte-t-elle et jusqu'à quel âge peut-elle être réalisée ?

SANTÉ

Pour rester jeune, restez actif !

Fêter ses 70 ans en pleine forme, avec le coeur, les poumons et les muscles d'un quadragénaire ? Tout porte de plus en plus à croire que c'est possible... grâce à un mode de vie actif.

BOUGER

Le yoga pour aider les enfants à déstresser

Le yoga aide les plus jeunes à se détendre et à se sentir mieux dans leur peau, améliore la posture et la concentration et se pratique toujours avec plaisir : les arguments ne manquent pas pour expliquer le succès grandissant du yoga pour les enfants !

BOUGER

Bébé aussi en profite

Améliorer sa condition physique sans faire le moindre effort ? Impossible... sauf quand on est encore un petit foetus installé bien au chaud dans le ventre d'une maman sportive ! On observe en effet que ces bébés ont un coeur plus costaud et bougent aussi mieux après la naissance.

BOUGER

Bien-être mental: l'exercice bien plus puissant que les médicaments

Tout comme l'eau peut faire revivre une plante qui pique du nez, le sport et l'exercice peuvent complètement revivifier notre monde intérieur. Bouger booste la résilience, apaise et aide à se sentir mieux... mais sans pour autant étouffer les émotions les plus intenses.

BOUGER

Des bruits du quotidien insupportables !

La misophonie est peu connue. Pourtant, ceux qui en souffrent voient leur vie quotidienne polluée par les bruits anodins de la vie courante, qui deviennent une réelle torture !

PSYCHO

Du paternalisme au partenariat

Les relations entre les professionnels de la santé et les patients ne sont pas toujours optimales. En particulier à l'hôpital, où les contacts sont plus ponctuels et limités dans le temps. Une relation dégradée peut pourtant influencer négativement le suivi des traitements par les malades. Pour y remédier, certains voudraient changer le modèle et passer à un réel partenariat entre médecin et patient.

PSYCHO

Pourquoi perdons-nous notre bon sens au volant ?

Comment expliquer que nous continuions en masse à utiliser notre smartphone au volant en dépit de toutes les campagnes de prévention ? Que même les conducteurs les plus pacifiques perdent parfois leur sang-froid dans la circulation ? Que nous soyons tous convaincus de conduire mieux que la moyenne ? D'après les spécialistes en psychologie de la circulation, c'est la faute à notre cerveau reptilien !

PSYCHO

Vitamines : comment les préserver au mieux ?

La manière dont les aliments sont conservés et préparés a un impact considérable sur leurs propriétés nutritionnelles. Comment éviter le plus possible de laisser échapper les vitamines, sachant qu'elles peuvent être sensibles à l'air, à la lumière, à l'eau et à la chaleur ?

MANGER

Manger la nuit, est-ce que cela nuit ?

Le travail de nuit perturbe le rythme circadien de l'organisme, ce qui peut générer divers problèmes de santé. Des choix alimentaires sains à des moments adéquats permettent de conserver une bonne condition physique.

MANGER

Des carottes pour la vue ?

Plus d'une personne âgée sur dix souffre de dégénérescence maculaire, une atteinte d'une zone de la rétine qui affecte l'acuité visuelle. Mais une consommation abondante de légumes-feuilles et de fruits et légumes jaunes, rouges ou orange permet d'abaisser sensiblement le risque !

MANGER

Chauds, les marrons, chauds !

Après la chaleur de l'été, les châtaignes achèvent de murir dans la fraîcheur de l'automne. Peu utilisées dans la cuisine flamande, elles sont plus populaires en Belgique francophone, alors que leurs arbres y sont plus rares qu'en Flandre.

MANGER