Le Vif/L'Express Extra no. 06 | 13 juin 2019

cover Le Vif/L'Express Extra

Lire Le Vif/L'Express Extra numérique

Maladies rares & médicaments orphelins

Vue web

Acné : de l'ado à l'adulte

Particulièrement fréquents chez les ados, les points noirs, points blancs et autres boutons n'épargnent pas pour autant les adultes.

SANTÉ

"Vous n'êtes pas seuls !"

À l'en croire, Gerda (62 ans) a de la chance : la maladie de Pompe peut être bien pire que chez elle. Qu'est-ce qui l'a aidée (et l'aide encore aujourd'hui) à affronter les périodes difficiles ?

DOSSIER

Les maladies orphelines appellent une approche différente

En Belgique, 660.000 à 880.000 patients souffrent d'une maladie orpheline ; dans l'Union européenne, ils sont 27 à 36 millions. Même si ces maladies sont rares individuellement, toutes ensemble, elles concernent donc un nombre considérable de personnes... que nous ne pouvons pas perdre de vue.

DOSSIER

Les médicaments orphelins biologiques !

De nombreux médicaments orphelins ne peuvent pas être fabriqués au moyen de l'approche chimique classique, ce qui en fait un défi majeur pour les entreprises innovantes. Le développement et la production reposant sur la biotechnologie sont en effet nettement plus complexes et chronophages.

DOSSIER

Voyage : mon traitement est-il autorisé dans l'avion ?

Est-ce que je peux passer le contrôle de sécurité à l'aéroport avec mon pacemaker ? Puis-je emmener mon médicament liquide dans mon bagage à main ? Pour quelles destinations des lunettes de réserve sont-elles indispensables ? Conseils et astuces pour un voyage sans nuages.

SANTÉ

Quand il n'y en a plus... il n'y en a plus

Alors, finalement, le sport est-il bon ou mauvais pour le cartilage ? Faut-il continuer à bouger lorsqu'on souffre d'arthrose, ou cela risque-t-il d'avoir un effet funeste ? Il y a du vrai dans les deux et le diable est ici plus que jamais dans les détails.

BOUGER

50 marathoniens... et leur coeur

Les sportifs accros à la course possèdent-ils un coeur et des vaisseaux sanguins en meilleure santé ? Ou tous ces kilomètres leur sont-ils plutôt néfastes ? Si ces questions ont longtemps fait débat, les dernières découvertes penchent plutôt pour un effet positif.

BOUGER

Faut-il se fier à sa soif ?

Boire trop peu, mais aussi trop, peu s'avérer dangereux. Pour les sportifs amateurs, la soif est donc un guide bien plus sûr qu'un programme d'hydratation prédéfini.

BOUGER

Un baume pour l'âme

Écouter lire une oeuvre littéraire en petit groupe et, si le coeur vous en dit, partager avec les autres ce qu'elle éveille en vous : d'après Winny Ang, psychiatre et accompagnatrice de lecture passionnée, c'est une expérience qui peut tisser des liens, délivrer, inspirer et même guérir.

PSYCHO

Un " son et lumière " qui dérange

Lorsque le soleil brille, une éolienne projette une ombre clignotante qui peut s'avérer gênante pour certains riverains. D'autres se plaignent du bruissement des pales.

PSYCHO

Dormir avec un compagnon bruyant ?

Un nombre croissant de personnes dorment avec un appareil CPAP parce qu'elles souffrent d'apnées du sommeil. Un dispositif qui demande un temps d'adaptation, surtout au début... mais qui améliore aussi grandement la qualité du sommeil et celle de la vie en général !

PSYCHO

Quand l'amour fait mal

Les rapports sexuels devraient évidemment être agréables plutôt que douloureux. Pourtant, de nombreuses personnes (en particulier des femmes) ont mal lorsqu'elles font l'amour. Que faire pour y remédier ?

PSYCHO

Notre alimentation en danger

Les rayons de nos magasins regorgent de produits, l'abondance règne en maître. En apparence du moins... Au niveau mondial, nous cultivons de plus en plus les mêmes variétés et l'offre s'appauvrit. Nous mettons ainsi notre sécurité alimentaire en péril.

MANGER

Au resto au labo

Néfaste pour la santé, l'animal et l'environnement, notre consommation de viande est sous pression. Si certains considèrent la viande synthétique comme l'alternative par excellence, d'autres sont loin de partager leur enthousiasme.

MANGER

Quand le foie trinque...

Les aliments trop gras ou consommés en trop grande quantité surchargent le foie, qui va dès lors accumuler de plus en plus de dépôts de lipides. Au stade initial, le " foie gras " ou stéatose hépatique est une affection bénigne à laquelle il est facile de remédier par des habitudes alimentaires saines. Ce ne sera plus possible à un stade ultérieur.

MANGER