Le Vif/L'Express Extra no. 04 | 30 mai 2019

cover Le Vif/L'Express Extra

Lire Le Vif/L'Express Extra numérique

" La Fed prévoit 30% de chances d'unerécession en 2020 "

Vue web

"La Fed prévoit 30% de chances d'une récession en 2020"

Quiconque suit un tant soit peu la Bourse s'en souvient : le dernier trimestre 2018 n'annonçait rien de bon. Heureusement, les marchés financiers ont repris de la vigueur début 2019. Légère croissance ou crainte de récession ? C'est la question cruciale, déclare Peter Vanden Houte, Chief Economist chez ING Belgique.

INTRODUCTION

Avec une économie qui patauge, il est trop tôt pour les réjouissances

Luc Aben, économiste en chef de la banque privée Van Lanschot, suit de très près l'évolution de l'économie afin d'ajuster sa stratégie de placement en fonction notamment des constats qu'il en tire. Mais pour la qualifier, il ne sait trop quel mot choisir : elle patauge, se traîne, s'enlise, stagne... ? Ce sera finalement 'patauger', et il n'y a aucune raison de se réjouir.

INTRODUCTION

Pourquoi placer son argent? Pour préserver son bien-être!

Un des principaux objectifs des placements est de compenser l'inflation grâce à un rendement, et conserver ainsi, voire augmenter son pouvoir d'achat. Mais il y a une autre raison : préserver son bien-être jusqu'à la fin de sa vie. Une raison qui, selon Etienne de Callataÿ, administrateur chez Orcadia Asset Management, est de plus en plus sérieuse.

INTRODUCTION

Le temps grignote vos sous...

Ne sous-estimez pas l'effet de l'inflation. Avec les faibles taux d'intérêt actuels, il n'est pas évident de protéger votre argent d'une perte de valeur dans le temps.

INTRODUCTION

Les effets de l'offre et de la demande en Bourse

La Bourse des valeurs est une organisation où s'achètent et se vendent des titres (actions, obligations ...). Elle est vitale pour l'économie, d'autant plus que c'est là que les entreprises ou les pouvoirs publics vont chercher l'argent nécessaire pour réaliser des investissements. Via la Bourse, des investisseurs privés ou institutionnels mettent à disposition de l'argent dont ils peuvent temporairement se passer. Le cours des titres est déterminé par l'offre et la demande.

LES ACTEURS DU SECTEUR

L'économie peut-elle compter sur les banques?

Il y a environ dix ans, le système bancaire a fait un infarctus qui a paralysé l'économie. Un tel accident pourrait-il se reproduire? Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin et Urbain Vandeurzen, président du fonds d'investissement Smile Invest, font le point.

JOUEURS ET RÈGLES DE JEU

L'investisseur entre l'État et l'Euro

Le rendement que vous obtenez en Bourse n'est pas du net. L'État passe en effet par là et en ponctionne une jolie part. Entre-temps, l'Europe protège l'investisseur. Petit état des lieux.

JOUEURS ET RÈGLES DU JEU

La vraie vie

Au-delà du jargon professionnel et des mots abstraits, investir reste finalement une question de personnes et de vie. Merci à Bank de Kremer pour ces trois cas pratiques, tirés tout droit de la réalité.

FAMILLE

Planification patrimoniale: liens du sang et bonnes oeuvres

Quand on décide de placer ses actifs, ce n'est pas toujours uniquement pour soi-même mais généralement aussi pour ses proches. Ou pour apporter sa contribution à un monde meilleur. Cependant, à la croisée du droit successoral, du droit patrimonial, du droit des sociétés et de la fiscalité, les risques sont nombreux.

FAMILLE

Maîtriser les coûts pour un rendement plus élevé

Les gestionnaires d'actifs ne parlent que de 'répartition des titres'. Mais si on veut obtenir un rendement plus élevé, il est également important que les coûts soient bas. Dieter Haerens, Strategic Business Development Manager chez BinckBank Belgique, le constate chaque jour.

AT YOUR SERVICE

Qu'est-ce qui empêche les épargnants d'investir ?

Sitôt la question posée chez KBC, les spécialistes marketing de la banque se sont mis à explorer le marché afin de trouver les bonnes réponses. Ce qui leur a permis d'identifier trois méprises récurrentes. Gert Rammeloo, General Manager Affluent chez KBC, résume les solutions proposées par la banque.

AT YOUR SERVICE

Le marché est volatile? Surtout pas d'affolement!

Si vous vous demandez ce que veut dire le terme 'volatilité' sur le marché financier, il suffit d'observer combien le résultat boursier moyen a chuté au quatrième trimestre de 2018, et à quelle vitesse il s'est rétabli dans les premières semaines de 2019. Pour Koen Pierreux, Head of Portfolio Management chez Architas, il faut faire preuve de patience rationnelle.

AT YOUR SERVICE

Gestion de patrimoine: des conseils personnalisés mais avec des outils numériques en renfort

Gérer un patrimoine sans les conseils ou l'assistance d'un expert n'est pas facile. C'est la raison pour laquelle AXA Banque investit dans un modèle de conseil personnalisé soutenu par des outils numériques. La banque souhaite ainsi guider ses clients dans la constitution et la gestion de leur patrimoine. Explications de Xavier Gys, Head of Invest chez AXA Banque.

AT YOUR SERVICE

Une app pour vos finances

Des études démontrent que la majorité des gens pensionnés souhaitent maintenir leur train de vie. C'est logique, et pourtant peu d'entre eux prennent la peine de planifier leur patrimoine de façon efficace et ciblée. La raison est qu'ils ne connaissent pas leur situation financière exacte et ne savent pas comment optimaliser la gestion de leurs actifs. Telle est l'analyse de Mieke Janssens, CEO de la nouvelle Bank de Kremer.

AT YOUR SERVICE

" La connaissance, un gage de rendement "

Nul besoin d'être un expert du marché boursier pour investir dans des fonds. En revanche, il est indispensable de collecter ses informations auprès de sources indépendantes et fiables pour pouvoir prendre des décisions en toute connaissance de cause. L'outil Soli-Safe développé par Precisis permet aux investisseurs de garder le bon cap grâce à des informations correctes et détaillées.

AT YOUR SERVICE

Un investissement rentable pour une société durable

Si le concept d'investissement durable existe depuis un moment, ce qu'il couvre a en revanche beaucoup changé et est passé de 'ne pas nuire à la planète' à 'faire de la planète un endroit meilleur pour vivre'. Cet impact positif, la Banque Triodos le considère déjà depuis sa création en 1980, nous signale Inge Wallays, Manager Personal & Private Banking.

AT YOUR SERVICE

L'engagement en faveur du changement

Les cinq piliers de l'approche d'investissement responsable chez NN Investment Partners conduisent à trois types de stratégies. Un peu comme une fusée à trois étages où intégration ESG, stratégie durable et stratégie d'impact permettent d'atteindre un univers diversifié d'investissement responsable. Dont un bon rendement à long terme n'est qu'un des objectifs. Didier Devreese, Head of Sales & Marketing en Belgique, nous en dit plus sur le sujet.

AT YOUR SERVICE

Mieux investir dans l'immobilier

En Belgique, l'immobilier a rapporté plus que les actions au cours des dernières décennies. Bien que les années dorées soient entre-temps passées, cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'intérêt à y investir. Ce genre de placement assure en effet une certaine diversification du portefeuille ainsi qu'un rendement correct. Mais il comporte évidemment des risques spécifiques qui y sont liés. Petit tour de table avec six experts immobiliers chevronnés.

IMMOBILIER

Les briques ou le papier?

Frank Vranken, Chief Strategist pour le gestionnaire de patrimoine Puilaetco Dewaay, explique qu'il est possible d'investir dans l'immobilier de deux façons : les briques ou le papier.

IMMOBILIER