Le Vif/L'Express Extra

Vue web

Comment expliquer la montée en puissance des allergies ? Outre le rôle de notre mode de vie, le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique aussi ont certainement leur part de responsabilité. L'allergologue Didier Ebo a épinglé pour nous quelques grandes tendances.

SANTÉ

On comprend de mieux en mieux le rôle de certains facteurs environnementaux dans le développement d'allergies, grâce entre autres à une expérience naturelle en Carélie.

BOUGER

Le surpoids et l'obésité sont associés à un risque accru de toutes sortes de problèmes de santé : maladies cardiovasculaires, diabète, cancer... Mais aussi manque d'estime de soi et d'assurance. Les personnes chez qui une adaptation durable et réelle du mode de vie ne permet pas d'obtenir une perte de poids suffisante pourront, dans certains cas, être candidates à une opération bariatrique. Quelles sont ses conséquences sur la vie des intéressés ? Une patiente et plusieurs experts de l'équipe multidisciplinaire " obésité " de l'hôpital universitaire d'Anvers ont accepté de répondre à nos questions.

SANTÉ

Après une opération bariatrique, il est nécessaire d'adapter la taille des portions, la composition et la fréquence des repas, non seulement pour obtenir une perte de poids durable mais aussi pour éviter les carences alimentaires et les désagréments pendant et après les repas.

SANTÉ

Si le suivi nutritionnel après chirurgie bariatrique bénéficie d'un remboursement (limité), ce n'est pas le cas pour le suivi psychologique... Dommage, car ce soutien est utile pour aider les patients à gérer tous les changements (de comportement).

SANTÉ

Si elle déborde aujourd'hui d'énergie (mentale), cela n'a pas toujours été le cas ! Anke De Meester (34 ans) s'exprime à coeur ouvert sur sa vie avant et après son opération bariatrique, espérant que son expérience sera utile à d'autres.

SANTÉ

Koen Peers déplore que ses collègues s'orientent encore trop souvent vers des thérapies dépassées. Il plaide aussi en faveur de plus d'activité physique en guise de traitement, d'autant que cette approche est souvent la plus efficace !

BOUGER

À l'heure d'écrire ces lignes, la Belgique entière est confinée. Les activités sportives sont strictement limitées, et à l'extérieur, il ne reste plus que le vélo ou le jogging, à pratiquer seul ou maximum à deux, avec les distances de sécurité. Oui, mais que faire si l'on n'aime pas courir ?

BOUGER

Notre voix fait partie intégrante de notre personnalité et, à ce titre, elle en dit parfois bien plus long que nos paroles. Comment faire pour adopter un ton authentique et agréable ? Est-il possible d'accroître la force et l'impact de votre discours rien qu'en modulant votre voix ?

PSYCHO

Comment se défaire de ses mauvaises habitudes et en adopter de bonnes ? Plutôt que de vouloir changer du tout au tout du jour au lendemain, commencez par de petites choses... et ne vous focalisez pas sur le résultat, mais sur votre cheminement.

PSYCHO

Il y a 50 ans, seulement 20% des patients survivaient au cancer ; actuellement, ce chiffre est en moyenne de 50 à 60%, en constante progression. Une enquête nous apprend qu'il n'est pas toujours évident de reprendre le cours de sa vie.

PSYCHO

Cette rubrique a pour but de vous faire découvrir une profession de santé méconnue. Dans cette édition, nous vous présentons : l'orthoptiste-optométriste.

SANTÉ

Faites-vous partie de ceux qui croient que le chocolat noir est plus sain que le chocolat au lait et beaucoup plus sain que le chocolat blanc ?

MANGER

" Lorsqu'il est question d'éducation, les parents d'aujourd'hui ont plus facilement tendance à douter d'eux-mêmes. Pourtant, il ne faut pas chercher bien loin la sagesse en la matière, ni posséder des connaissances ou des talents hors du commun pour être un bon parent ", affirme Lieve Swinnen, spécialiste en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

PSYCHO

Dans la mesure où la moyenne d'âge augmente, nous serons de plus en plus nombreux à souffrir de problèmes de santé chroniques. Notre système de santé y est insuffisamment préparé.

SANTÉ

Pour vérifier si son poids est normal, on mesure habituellement l'indice de masse corporelle ou IMC. Selon certains spécialistes, on ferait mieux de mesurer son tour de taille, qui en dit bien davantage sur les risques de surpoids.

MANGER

Une personne confrontée à une épreuve qui l'a choquée, effrayée, terrifiée peut développer un état de stress post-traumatique. Ce terme, qui a été évoqué comme effet possible du confinement, recouvre une réalité mal comprise par les médecins et scientifiques. Une nouvelle étude ouvre néanmoins des nouvelles perspectives de traitement.

PSYCHO