Le Vif/L'Express Extra no. 12 | 6 décembre 2018

cover Le Vif/L'Express Extra

Lire Le Vif/L'Express Extra numérique

Noël: l'importance de manger ensemble

Vue web

Jeunes malades : inégalités de traitement

Avant 18 ans, les possibilités thérapeutiques accessibles aux patients atteints de sclérose en plaques sont sensiblement plus limitées que chez les adultes. Heureusement, la résilience et la combattivité de la jeunesse sont des atouts majeurs pour construire une vie de qualité avec la maladie.

SANTÉ

" Seuls, nous sommes forts... ensemble, encore plus ! "

Jeune talent du cyclisme, Wouter Marijsse a vu sa carrière étouffée dans l'oeuf par la sclérose en plaques. Il n'a toutefois rien perdu de sa persévérance, qui l'aide aujourd'hui encore à surmonter les périodes difficiles et à relever de nouveaux défis.

SANTÉ

Léguer son corps à la science

Vous pouvez décider de votre vivant d'offrir votre corps à la science après votre décès. Ce noble geste contribue aux progrès de la médecine et de la recherche scientifique. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ?

SANTÉ

Le défi des intestins

Quels sont les grands défis que doivent aujourd'hui relever les experts pour pouvoir offrir des traitements médicamenteux encore plus efficaces et encore plus ciblés aux patients victimes d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (appelées aussi MICI) ?

SANTÉ

Des ventouses contre les jambes lourdes

La thérapie sous vide ou vacuothérapie est présentée comme un remède contre divers troubles des jambes et des pieds causés par une mauvaise circulation sanguine : varices, pied diabétique ou encore claudication.

SANTÉ

Un terrain de jeu à la verticale

L'escalade a plus que jamais la cote chez les enfants, au point que beaucoup de centres affichent complet et que les listes d'attente ne cessent de s'allonger. Il faut dire qu'il s'agit vraiment d'un sport formidable qui développe non seulement la force et la condition physique, mais aussi la confiance en soi et bien d'autres facultés encore...

BOUGER

Activité physique : encore un peu plus...

30 minutes d'exercice par jour : c'est la recommandation qui est généralement adressée à tout un chacun pour rester en bonne santé. Mais les autorités américaines ont changé leur fusil d'épaule...

BOUGER

Bouger rendrait-il intelligent ?

Bouger ne sollicite pas que nos muscles, notre coeur et nos poumons : le cerveau aussi participe à l'effort... et en retire d'amples bénéfices ! Levons un coin du voile sur quelques-uns de ses secrets.

BOUGER

Le mieux, ennemi du bien

L'idée qu'il faudrait se concentrer sur une discipline sportive dès son plus jeune âge si l'on veut devenir vraiment bon est l'un de ces mythes qui ont la vie dure.

BOUGER

Guérir par la musique ?

Si la capacité de la musique à influencer l'humeur et les émotions est bien connue, on sait moins qu'elle possède aussi un effet thérapeutique démontré. Qu'est-ce exactement que la musicothérapie et qui sont les patients susceptibles d'en retirer un bénéfice ?

PSYCHO

Le coût de la maladie

Certaines affections, comme un handicap physique ou de graves problèmes mentaux, ont des conséquences fiscales et juridiques. Nombreux sont ceux qui s'en rendent compte trop tard. Veillez donc à bien vous informer préalablement et, le cas échéant, à prendre les mesures appropriées.

PSYCHO

Osez l'amour romantique

Nous sommes devenus trop craintifs en amour. Trop frileux, trop critiques, trop rationnels. Il est grand temps de renverser la vapeur et de nous ouvrir à l'amour romantique, selon la spécialiste des relations de couple Rika Ponnet.

PSYCHO

APPRENDRE EN DORMANT ?

C'est le rêve de bon nombre d'étudiants : apprendre en dormant ! Diverses études ont déjà été menées à ce sujet. Mais même si une partie de notre cerveau reste active pendant notre sommeil, ce n'est hélas pas suffisant pour parler de véritable apprentissage.

PSYCHO

L'amour de papa = l'amour de maman ?

Les temps sont durs pour les pères. Les mères occupent toujours la première place lorsqu'on évoque ce " lien spécial " avec leurs enfants. Les hommes semblent à la traîne dans ce domaine. Pourtant, leurs hormones entrent également en jeu.

PSYCHO

Noël: l'importance de manger ensemble

Noël, Nouvel An, Souccot (fête juive), Aïd el-Fitr (fête musulmane) : dans toutes les cultures, les gens partagent un repas lorsqu'il y a quelque chose à fêter. Il en a toujours été ainsi, depuis des siècles. Car manger ensemble, c'est non seulement agréable mais aussi bénéfique pour notre bien-être.

MANGER

0 calorie, 0 effet sur le poids ?

Si les édulcorants artificiels n'apportent pour ainsi dire pas de calories, ils n'apportent pas non plus de réelle amélioration dans la lutte contre l'obésité et les affections chroniques. Faut-il dès lors s'en méfier ?

MANGER

Rendre une saveur à la vie...

Pour rester en bonne santé, il faut manger. Mais que faire lorsque votre appétit fait défaut, suite à une maladie ou à une thérapie, et que les tartines ont un goût de carton ? Des experts étudient des moyens de redonner du goût à vos aliments.

MANGER

Bloody Maiko

Temps de préparation : 5' - Temps de cuisson : 5'

MANGER

De beaux restes...

Un ménage moyen gaspille environ 52 kg de nourriture par an. Nous jetons surtout du pain, des légumes, des fruits, des plats préparés et de la viande ou du poisson. Cela nous coûte chaque année quelques centaines d'euros.

MANGER