Le Vif/L'Express Extra no. 11 | 15 novembre 2018

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Le secteur horloger connaît actuellement de profonds bouleversements. Le contrôle du temps n'est donc pas immuable, et son commerce non plus. Certainement pas depuis cette année. Bilan.

NEWS

Baselworld, le plus grand salon horloger du monde, avait déjà perdu plus de la moitié de ses exposants lors de la dernière édition. Depuis, l'hémorragie s'est propagée avec la défection de grands noms dont les 16 marques du Swatch Group. Le SIHH de Genève limite les dégâts mais connaît également quelques absences importantes. Normal ?

NEWS

À l'obsolescence programmée des Smartwatches, les marques horlogères opposent une promesse de durabilité. Mais sur quoi repose exactement cet argument ?

TRENDS

Il a dû y avoir un petit parfum spécial dans l'air, chez nous, il y a 30 ans. C'est en effet toute une génération d'horlogers belges qui s'est révélée ces trois dernières années. Leur public ? De fins connaisseurs en quête de valeur ajoutée, des aficionados de montres et des amoureux de design.

BELGIUM

Jean-Pierre Lutgen, le patron d'Ice-Watch et Manager de l'année 2017, se lance dans la montre en métal. Il poursuit sa collaboration avec le designer automobile Pierre Leclercq et s'apprête à quitter Bastogne après sa défaite électorale face à son frère Benoît. Rencontre, toutefois, sous le signe de la sérénité.

BELGIUM

Symbole de fiabilité, de précision et de prestige, la marque Rolex est une véritable icône. En ces temps de fusions et d'acquisitions, elle conserve d'ailleurs toute son indépendance, avec fierté et caractère. Rolex est en outre la seule marque de luxe qui se vend aussi bien qu'une marque populaire. Portrait d'un phénomène en quête de perfection.

MARQUES

Durant des années, George Bamford, le fils d'un homme d'affaires et parlementaire anglais, s'est bâti une sacrée réputation en customisant des montres Rolex. Pas toujours sous les applaudissements de la marque d'ailleurs. Aujourd'hui, il s'est associé au pôle horloger de LVMH, en particulier avec Tag Heuer, notamment pour produire de la personnalisation en série. Examen de ce paradoxe et de l'attrait carbone pour moderniser la marque.

MARQUES

Camélia, chaînes, tweed, matelassé, lion... Quelques codes et symboles ont suffi à Gabrielle Chanel pour rendre son style reconnaissable dès les premières années de ses collections. L'horlogerie Chanel en fait encore écho aujourd'hui.

MARQUES

Apparue pour la première fois en 1999, la Twenty~4, best-seller féminin de Patek Philippe, s'apprête à fêter ses 20 ans, avec un coeur mécanique tout neuf et une nouvelle robe. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre...

MARQUES PATEK PHILIPPE

Au cours de son histoire, la manufacture Zenith s'est notamment distinguée par un fondateur visionnaire, un maître horloger rebelle, le premier mouvement chronographe automatique devenu le plus réputé au monde, un CEO " horlostar " et, dernièrement, un nouvel oscillateur révolutionnaire. Déjeuner avec le CEO, Julien Tornare.

MARQUES

80 ans après l'introduction de sa Big Crown Pointer Date, Oris, l'irréductible indépendant suisse, lance une nouvelle escadrille de montres d'aviateurs. Une collection revisitée en 2018 entre lifestyle rétrospectif et pure technique et, comme toujours, exclusivement mécanique. Décollage immédiat.

MARQUES

Annabelle Wallis est le nouveau visage de La Panthère, la collection bijoux et montres de Cartier. L'actrice britannique succède ainsi à la Wallonne Jeanne Toussaint. La première panthère de Cartier était originaire de Charleroi !

MARQUES

Patrick Delaroche présente ses 10 coups de coeur horlogers en 2018.

SÉLECTIONS PATRICK DELAROCHE

Serge Vanmaercke présente ses 10 coups de coeur horlogers en 2018.

SÉLECTIONS

L'actualité horlogère se termine traditionnellement là où elle a commencé en janvier, avec le SIHH, à Genève, dont le Grand Prix d'Horlogerie (GPHG) prétend sacrer les meilleures montres de l'année. Pour qui ? Pourquoi ?

SÉLECTIONS

Quatre journalistes spécialisés évoquent leur montre préférée.

SÉLECTIONS