Le Vif/L'Express Extra no. 10 | 8 novembre 2018

cover Le Vif/L'Express Extra

Lire Le Vif/L'Express Extra numérique

Vue web

La fatigue surrénale, ça n'existe pas !

Manque de tonus, déprime, fatigue persistante, stress, gros coup de mou... La cause est souvent à rechercher soit dans le mode de vie, soit dans un événement de vie important. Voire un burnout, une dépression ou un dysfonctionnement de la thyroïde. Mais les moteurs de recherche sur internet vous donneront aussi des explications douteuses comme, par exemple, la " fatigue surrénale ".

SANTÉ

Lavez vos vêtements avant de les porter

Passer vos nouveaux vêtements à la machine à laver avant de les porter pour la première fois, c'est une excellente idée... Surtout pour en éliminer les éventuelles traces de produits chimiques.

SANTÉ

Des bouchons d'oreille sur mesure

Les protections auditives sur mesure protègent contre un niveau sonore excessif, mais aussi contre les bruits environnementaux gênants... et comme elles épousent parfaitement le conduit auditif, elles sont aussi plus efficaces que les modèles standard !

SANTÉ

Un nouveau souffle

Depuis l'an 2000, les Belges qui en ont besoin sont de plus en plus nombreux à bénéficier d'une greffe du poumon... et cette tendance positive devrait, selon toute vraisemblance, se poursuivre dans le futur.

SANTÉ

Il ou elle ? Il et elle...

Depuis le 1er novembre, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) applique une nouvelle directive qui stipule que les hommes ne pourront concourir que contre des hommes et les femmes que contre des femmes. Logique ? Pas forcément...

BOUGER

Un coup violent, et après ?

Déchirures musculaires, contusions et luxations sont des blessures bien connues de tous les sportifs, mais rares sont ceux qui ont déjà entendu parler de myosite ossifiante, un terme qui désigne une affection dans laquelle du tissu osseux se forme à l'intérieur du muscle après une blessure.

BOUGER

L'acide lactique a bon dos...

Les sportifs atteints de fatigue ou de courbatures incriminent volontiers l'acide lactique. Or, crampes et muscles endoloris n'ont rien à voir avec l'acide lactique ! Ni avec le lactate d'ailleurs, grâce auquel nous arrivons à fournir des efforts intenses si longtemps. Car le lactate est un carburant.

BOUGER

Le droit à l'erreur

Ne pas gagner à tous les coups n'est pas forcément une mauvaise chose... Cette leçon de vie essentielle mériterait d'ailleurs d'être enseignée aux enfants dès leur plus jeune âge, car ils sont de plus en plus nombreux à vivre dans la peur de l'échec.

PSYCHO ÉDUCATION

Ranger pour se vider la tête

Ranger sa maison de fond en comble permet non seulement de s'assurer un environnement de vie et de travail plus agréable, mais aussi de réduire le stress et de trouver une certaine paix intérieure. Mettre de l'ordre dans sa maison, c'est mettre de l'ordre dans ses idées !

PSYCHO

" La fuite éperdue, encore et encore "

L'été dernier, Hanne Blockx a survécu à un tremblement de terre en Indonésie. Elle témoigne aujourd'hui de son parcours pour surmonter ce traumatisme.

PSYCHO

Dépendance: êtes-vous à risque ?

La stigmatisation pèse encore lourdement sur les personnes dépendantes, qui se voient notamment souvent accuser d'être elles-mêmes responsables de leurs problèmes. Pourtant, une addiction est toujours la conséquence d'une combinaison de facteurs qui ne dépendent pas forcément de nous. Et vous, savez-vous ce qui vous fragilise ?

PSYCHO

Compléments alimentaires : de faux amis...

Les patients atteints de cancer peuvent être tentés de prendre des compléments alimentaires dans l'espoir notamment d'optimiser leurs chances de guérison. Mais attention : ces produits peuvent parfois avoir des effets indésirables, voire franchement néfastes, sur le traitement proprement dit.

MANGER

Mieux manger grâce à Nutri-Score

L'introduction d'un nouvel étiquetage nutritionnel, Nutri-Score, devrait faciliter le choix d'aliments sains par les consommateurs. Espérons que ce nouveau label alimentaire portera ses fruits !

MANGER

Potion magique ?

Un coup de machette et vous voilà à déguster le jus de coco tout droit sorti du fruit : difficile de faire plus sain et plus naturel ! Un cliché qui a permis de développer en l'espace de quelques années autour de ce produit un business de plusieurs millions... qui doit beaucoup à la crédulité du public.

MANGER