Le plus beau jour d’Iris

Elle a pleuré de joie en apprenant la victoire d’Obama. Première présidente noire d’un influent syndicat d’enseignants, Iris Salters songe au long chemin de ses ancêtres. Et dit sa foi dans le rêve américain.

De notre envoyé spécial

Elle maîtrise ses émotions, Iris Salters, mais, ces dernières heures, elle a beaucoup pleuré. De joie, évidemment. D’ailleurs, ça pourrait lui reprendre. Alors elle se mord la lèvre inférieure, lève les yeux au ciel, et dit simplement :  » It’s a wonderful dayà  » C’est un jour merveilleux, oui.  » Jamais, même en rêve, je n’avais imaginé voir, de mon vivant, un Noir à la Maison-Blanche.  » Au cas où, elle avait quand même prévu une bouteille d’excellent scotch. Avec son mari et des amis, ils n’ont pas fermé l’£il de la nuit. Pourtant, dès le lendemain, la première présidente noire de la Michigan Education Association était à l’heure pour prononcer un discours de victoire bien senti devant quelques-uns des 160 000 membres de ce puissant syndicat d’enseignants de la région des Grands Lacs.

Entre Detroit et Chicago, où l’automne finit de déshabiller les arbres, cette femme de 63 ans – qui est également une figure locale du Parti démocrate – reçoit dans son bureau d’East Lansing, situé au c£ur du vaste campus de cette ville universitaire.  » En ce moment, ce que je ressens est très intense, déclare-t-elle. Je suis si fière qu’un Afro-Américain soit reconnu pour son talent, ses capacités intrinsèques, son caractère.  » Puis elle évoque son arrière-grand-mère, qui fut esclave dans le Sud.  » C’est vertigineux de songer que seulement deux générations nous séparent et que j’assiste à l’avènement d’Obama. Quant à mes parents, natifs du Mississippi et de la Louisiane, j’aurais tellement voulu qu’ils voient ça. Je suis sûre que, là-haut, ils regardent CBS News et se disent : « Waouhà » Au fond, c’est comme si des millions d’années s’étaient écoulés en quarante-cinq ans. « 

Quarante-cinq ans ? Elle se réfère au discours de Martin Luther King  » I have a dream « , prononcé en 1963 à Washington.  » J’avais 18 ans. Je voulais prendre le bus pour aller l’écouter, mais mon père a refusé, de crainte qu’il ne m’arrive quelque chose. Toute ma vie, j’ai regretté de ne pas avoir été là. « 

Un verrou psychologique a sauté

Maintenant que le  » dream  » est devenu réalité, Iris Salters songe à son enfance, passée dans le nord du Michigan, dans un village essentiellement blanc.  » Par comparaison avec le Sud, la discrimination pratiquée dans le Nord était vraiment soft. Mais le racisme était bien présent.  » Brillante écolière, Iris suscite un jour la colère rentrée de plusieurs parents d’élèves, lorsqu’elle termine l’année scolaire première de sa classe : sous leur pression, les professeurs doivent vérifier, une seconde fois, les carnets de notes des meilleurs éléments afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurà

 » En tant que Noirs, reprend Iris, nous savions que certaines choses, certains endroits nous étaient interdits, ou simplement déconseillés. La télé nous le rappelait chaque jour : les militants du mouvement pour les droits civiques étaient poursuivis par des chiens policiers, réprimés à la lance à incendie, traités comme des animaux. Sortir du cadre toléré par la société d’alors et revendiquer des droits élémentaires, cela pouvait vous coûter la vie. Et tout le monde le savait. Du coup, de nombreux parents noirs apprenaient à leurs enfants à se tenir à l’écart, à rester discrets, à ne pas se faire remarquer. Autrement dit, à freiner leurs ambitions en toutes choses. « 

C’est pourquoi l’élection d’Obama fait sauter un verrou psychologique.  » Les enfants issus des minorités ont besoin de modèles. En Amérique, les Noirs ont percé dans les médias, au cinéma, dans la musique, mais pas tellement en politique. Obama ouvre un nouvel horizon. Il montre aux jeunes que le rêve américain n’est pas mort et qu’aucun métier ne peut leur être interdit. Pour la première fois, l’Amérique est peut-être fondée à se présenter au monde comme une force morale authentique. « 

Axel Gyldén

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire