Le Hérisson sur un plateau

Adapté du best-seller de Muriel Barbery, L’Elégance du hérisson, avec Josiane Balasko, est l’un des films les plus attendus de 2009. Explications.

Josiane Balasko et son chat

Potentiellement, 1,3 million d’exemplaires du livre vendus, c’est 1,3 million de spectateurs, curieux de voir en chair et en os Renée, concierge d’un immeuble parisien cossu, dissimulant derrière son air revêche de veuve mal fagotée une culture et une psychologie exceptionnelles. Bien avant que Josiane Balasko n’incarne le rôle, ici dans l’une des dernières scènes du film, la productrice Anne-Dominique Toussaint a dû acquérir les droits d’adaptation de L’Elégance du hérisson (135 000 euro). L’affaire s’est conclue deux mois après la parution du livre, en octobre 2006, à l’époque où le succès naissant suscitait déjà nombre de convoitises. Anne-Dominique Toussaint n’est pas la plus riche, mais elle est la plus fine. Elle organise une rencontre entre Mona Achache, jeune réalisatrice qu’elle a prise sous son aile, et Muriel Barbery, auteur du best-seller. Les deux femmes sont séduites.

La réalisatrice et son mari

Mona Achache n’a signé que deux courts-métrages, mais elle dispose d’atouts de poids. D’abord, un budget confortable de 9 millions d’euros, réunis sans difficulté :  » Outre Canal +, France 2 et Pathé, on bénéficie d’une coproduction avec l’Italie, grâce au succès phénoménal du livre à l’étranger « , confie Anne-Dominique Toussaint. Ensuite, son mari, Patrick Blossier, chef opérateur très réputé, qui assure la lumière. Une tâche ardue, car tout est tourné en studio, extérieurs compris. Ainsi, de la mi-septembre à la mi-décembre 2008, deux hangars gigantesques sont investis, où éclosent appartements, ascenseur et rue.  » Le plus difficile a été l’écriture, car j’ai dû transformer une £uvre littéraire en matière cinématographique, explique la réalisatrice. Je voulais y apporter de la fantaisie visuelle sans trahir le propos de Muriel.  » Images vidéo et dessin animé feront partie, notamment, des audaces de la cinéaste.

Paloma et Kakuro

Si le choix de Josiane Balasko s’est très vite imposé, il n’en fut pas de même pour celui des deux complices de la gardienne : la petite Paloma, ado surdouée, et Kakuro, Japonais érudit. Pour la première, il y eut 230 postulantes. Parmi elles, Garance Le Guillermic, vue dans Mes amis, mes amours, de Lorraine Levy.  » Sa présence d’esprit et sa réserve l’ont emporté « , se souvient Mona Achache. Pour le second, un casting fut organisé en France, au Japon et en Angleterre, où fut repéré Togo Igawa, habitué de grosses productions telles que Le Dernier Samouraï. Au bout du compte, la Croisette pourrait bien se profiler : Anne-Dominique Toussaint assure, sibylline, qu’elle aura quelque chose à montrer, vers mars, aux comités de sélection intéressés. En attendant la sortie du film, prévue en octobre.

Christophe Carrière

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire