La simplicité pratique

Le bureau d’intérieur Kultuz a aménagé à Oostduinkerke une habitation au rez-de-chaussée d’un surprenant immeuble à appartements. L’aménagement de cet appartement casco est axé sur la lumière, l’espace et la simplicité pratique.

L’immeuble à appartements a été créé par le célèbre architecte bruxellois Marc Corbiau, et son architecture originale se caractérise par la hauteur réduite et la sobriété de la combinaison du verre, du bois et du béton.

L’appartement casco du rez-de-chaussée qui sert de seconde résidence est doté de grandes fenêtres coulissantes qui donnent sur la rue et laissent entrer généreusement la lumière. Une petite terrasse extérieure située entre la fenêtre et la rue fait office d’espace de  » médiation  » entre la partie privée et la partie publique.

Le souhait des propriétaires étant d’avoir un lieu d’habitation avant tout pratique et facile d’entretien, l’architecte d’intérieur a aménagé l’appartement en  » dépouillant  » l’espace. Il a transformé la cuisine et le living en un grand ensemble ouvert qui profite de l’abondante entrée de lumière. Le living, la cuisine et la salle à manger forment ainsi un seul ensemble. Afin d’accroître davantage encore l’impression d’espace, les portes montent jusqu’au plafond.

En lieu et place de la traditionnelle table à manger, un large bloc central prolongé d’une table a été créé. Cet ensemble est constitué d’un plan en chêne massif qui apporte une touche agréable et chaleureuse au living peint dans un blanc aseptisé. Le plan de travail et la plaque anti-éclaboussures derrière l’élément de cuisson et l’évier sont réalisés en pierre naturelle.

Les espaces fonctionnels – la salle de bains, le débarras et les toilettes – sont intelligemment dissimulés. Les deux chambres à coucher sont situées au bout de l’appartement et donnent sur les dunes. Des armoires encastrées occupant toute la largeur de la pièce apportent l’espace de rangement nécessaire.

Le repos et la simplicité de l’aménagement sont surtout liés à la logique spatiale. Cependant, le dosage des matériaux joue un rôle tout aussi important et évite tout parasite visuel. Pour le sol du living, le choix s’est porté sur un carreau céramique de pleine masse Cotto d’Este. Toutes les portes d’armoire sont réalisées en MDF laqué en blanc satiné. Il n’y a pour ainsi dire pas de meubles isolés, l’architecte a opté pour le sur-mesure. Le double emploi de la table à manger comme bar ou plan de travail supplémentaire est dans la lignée du concept minimaliste. Concevoir, c’est créer de l’espace. C’est l’essence même de toute architecture et de tout aménagement.

Architecte d’intérieur : Kultuz Interieurarchitecten, Bart Van Boom. Tél : 015 20 42 20. www.kultuz.be

Philip Willaert

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire