la semaine

YOUGOSLAVIE Les leaders de Serbie et du Monténégro signent un accord qui prévoit la création d’un Etat de « Serbie et Monténégro », nouveau nom probable de la République fédérale de Yougoslavie (14/3). Ci-contre

EUROPELes chefs d’Etat et de gouvernement des Quinze se réunissent à Barcelone, pour un Conseil dont les préoccupations sociales sont quasi absentes. Ils décident notamment la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité pour les entreprises. En soirée, de 250 000 à 500 000 personnes manifestent contre « l’Europe du capital ». Quelques incidents se produisent (16/3).

PAKISTAN Un attentat à la grenade fait 5 morts et 46 blessés dans un temple protestant à Islamabad. Ce lieu de culte est fréquenté par de nombreux diplomates. La femme et la fille de l’un d’eux, américain, ont perdu la vie (17/3).

AFGHANISTAN L’opération Anaconda, importante offensive menée contre Al-Qaida, prend fin. La menace terroriste n’est pas définitivement éliminée, mais le réseau est ébranlé. Oussama ben Laden, le chef d’Al-Qaida, n’a toujours pas été retrouvé (18/3).

PROCHE-ORIENT Le vice-président américain, Dick Cheney, rejoint en Israël Anthony Zinni, l’émissaire du président Bush. Il appelle Yasser Arafat à « renoncer à la violence », tandis que l’armée israélienne entame son retrait, non sans heurts, des zones autonomes de Bethléem et de Beït Jala, en Cisjordanie (19/3). ùUn attentat-suicide au nord d’Israël cause la mort de huit personnes et en blesse une trentaine: un kamikaze palestinien se fait exploser dans un bus bondé. L’attentat survient alors que le cessez-le-feu semblait proche (20/3). Page 50

ITALIE L’économiste Marco Biagi, collaborateur du ministre du Travail Roberto Maroni, est assassiné à Rome. Tout le pays craint le retour du terrorisme. Dans les années 1970, les Brigades rouges, un groupe terroriste, avaient déjà semé la terreur en Italie (19/3).

ENVIRONNEMENT Une plate-forme glaciaire pesant de 720 milliards de tonnes et vieille de 12 000 ans s’est détachée de l’Antarctique. Selon des experts américains, sa dislocation, qui n’a duré que trente-cinq jours, a été provoquée par le réchauffement climatique (19/3).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire