La semaine

FOOTBALL La Belgique se qualifie pour la phase finale de la Coupe du monde 2002 ( 14/11).

DYNASTIE Pour la Fête du roi, le traditionnel Te Deum à la cathédrale de Bruxelles est devenu une cérémonie purement privée – mais fort courue – précédant une réception officielle au Palais de la nation ( 15/11). ù La Nieuw-Vlaamse Alliantie (groupe Bourgeois de l’ex-Volksunie) demande une révision constitutionnelle pour réduire le rôle du roi à une fonction purement protocolaire (16/11).

Ci-contre

DÉCÈS L’ancien député social-chrétien germanophone et secrétaire d’Etat aux Cantons de l’Est et au Tourisme, Willy Schyns (78 ans), décède le jour de la fête de la Communauté germanophone ( 15/11).

JUSTICE Le tribunal de première instance de Bruxelles condamne l’Etat belge à verser un franc de dommage à titre provisionnel à des justiciables se plaignant de longs retards judiciaires dans des affaires les concernant ( 16/11).

POLITIQUE La commission d’enquête parlementaire sur l’assassinat, en 1961, de Patrice Lumumba, le premier Premier ministre congolais, conclut à une « réponsabilité morale » du gouvernement belge de l’époque ( 16/11).

Page 21

FAITS DIVERS Six militaires de la base aérienne de Kleine Brogel (Limbourg) sont détenus, soupçonnés de trafic international de drogue: ils auraient même utilisé un C-130 de l’armée pour les transports ( 16/11). ù Trois ou quatre gangsters braquent des convoyeurs effectuant un transfert d’explosifs d’un camion à un autre, à Ecaussinnes: ils emportent 50 kilos de poudre noire et 200 kilos de dynamite ( 20/11).

ASILE Mohammed Konteh, un demandeur d’asile sierra-léonais débouté, est en grève de la faim à la prison de Bruges: il refuse d’être expulsé vers le Sénégal.

AÉRONAUTIQUE Freddy Van Gaever, ancien patron de la VLM (Vlaamse Luchtvaartmaatschappij) projette une nouvelle compagnie aériennne flamande qui volerait vers la côte ouest des Etats-Unis ( 18/11).

POSTES Alors que les syndicats ont décidé un plan de grèves tournantes devant toucher successivement la Wallonie ce vendredi 23 novembre, Bruxelles le lundi 26 novembre et la Flandre le vendredi 30 novembre, le patron de La Poste, Frans Rombouts ( photo), est convoqué par le gouvernement ( 21/11).

Page 10

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire