La piste aux étoiles

Le tourisme est en hausse, à Liège, et l’offre hôtelière suit cette dynamique. Les investisseurs se bousculent, de nouveaux hôtels voient le jour dans la foulée du Crowne Plaza.

Liège est la première destination touristique de Wallonie !  » se targuent les autorités communales. Les hôtels qui poussent aux quatre coins de la ville ne peuvent que leur donner raison… A commencer par le Crowne Plaza, l’unique 5-étoiles de la région, inauguré en grande pompe au Mont-Saint-Martin l’été dernier. A deux pas de là, boulevard de la Sauvenière, les engins de chantier commencent à s’activer sur le site de l’ancien Trianon : les bâtiments qui ont autrefois accueilli la rédaction du journal La Meuse sont en cours de démolition. Et à leur place et sur le terrain voisin, le groupe Accor va construire un Ibis de 120 chambres, un Etap Hôtel de 80 chambres et une dizaine de logements. Quatre-vingts mètres de façade, qui feront  » revivre l’un des derniers chancres urbains et rétabliront une cohérence qui n’existe plus depuis des années sur le boulevard « .

Pour le bourgmestre Willy Demeyer (PS),  » après tant d’efforts, tout s’enchaîne. C’est très valorisant ! Les nombreux projets d’hôtels et l’ouverture prochaine d’un restaurant par un chef étoilé dans le quartier Natalis sont des signes de la bonne renommée de Liège « .

De fait, dans la Cité ardente, cela fait des années que la majorité planche sur sa politique touristique. Et c’est aujourd’hui qu’elle en récolte les fruits : le nombre de visiteurs ne fait que croître.  » En 2011, lorsque les Coteaux de la Citadelle ont obtenu une troisième étoile au guide Michelin, nous avons remarqué une augmentation de 25 % du tourisme « , constate Michel Firket (CDH), échevin du Tourisme.

A tel point qu’aujourd’hui les hôtels liégeois accumulent 400 000 nuitées par an. Ce qui attire les visiteurs ? Les nouveaux pôles d’intérêt, comme le musée du Grand Curtius ou la gare contemporaine de l’architecte Santiago Calatrava. C’est un fait : ceux qui visitaient la Cité ardente en quelques heures hier optent aujourd’hui pour des city trips de deux ou trois jours.

 » L’image de la ville s’est améliorée, ce qui attise la curiosité des gens, précise l’échevin Firket. L’objectif des années à venir est de crédibiliser et de stabiliser les séjours de plusieurs jours. Il y a un potentiel intéressant en termes de situation géographique, de patrimoine ou de folklore. Et puis, cela reste une ville financièrement abordable pour les visiteurs. L’industrie hôtelière constate elle-même qu’il y a une bonne dynamique et un fonds de commerce intéressant. Et vu les besoins, elle sait qu’il y a de sérieuses perspectives d’avenir à Liège. En matière de tourisme d’affaires, notamment. « 

En plus du Crowne Plaza, du Jala Hôtel, un quatre-étoiles qui a ouvert dans le quartier Jonfosse l’an dernier, et des projets du Trianon, d’autres infrastructures hôtelières devraient voir le jour prochainement dans la Cité ardente : l’une de 120 chambres à l’ancienne Grand-Poste, une autre dans le quartier de la gare des Guillemins, ou encore un hôtel d’une vingtaine de chambres place Saint-Etienne.

A terme, Liège devrait dépasser les 2 000 lits au centre-ville. De quoi tenir la route lors de l’organisation d’événements d’envergure internationale comme le Tour de France ou Liège 2017.

ANNE-CATHERINE DE BAST

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