La petite maison sous la tonnelle

Cette maison moderne, recouverte d’une étonnante bâche, abrite également le bureau d’architecture du propriétaire. Du sol au plafond, elle n’a coûté que 150 000 euros. Grâce à l’investissement personnel du couple d’architectes qui l’a dessinée. Et qui l’habite.

On ne voit qu’elle. Sur le pas de la porte, l’immense bâche tendue capte l’attention du visiteur.  » Nous avons conçu l’entrée comme un lieu d’accueil et de convivialité « , déclare Dominique Dethier, architecte et co-propriétaire de cette maison située dans les cantons de l’Est. Les bureaux de l’architecte se trouvent au niveau de la rue. L’espace extérieur, couvert par la fameuse bâche, sert de sas vers les lieux privés et professionnels, mais aussi de parking pour vélos et de terrasse couverte.

En contrebas, sous la boîte ocre de 70 mètres carrés qui renferme les bureaux, se développent deux niveaux d’habitation sur 180 mètres carrés. En contact direct avec la nature.  » Nous avons choisi ce terrain spécifiquement en raison de son dénivelé, dit Dominique Dethier. Il nous a permis d’isoler complètement la partie privée du lotissement situé à hauteur de l’entrée. « 

Achevé en 2004, le chantier a duré un an et demi. Pour un budget total d’à peine 150 000 euros. Mais il y a un truc.  » J’ai suivi personnellement le déroulement du chantier pendant les week-ends et les vacances, raconte l’architecte. J’ai mis la main à la pâte avec mon frère, qui est entrepreneur.  » Sans cet investissement personnel, Dominique Dethier estime que les travaux auraient coûté le double du prix. Les matériaux ont néanmoins été choisis en fonction de niveaux de prix raisonnables, pour privilégier la qualité de la main-d’£uvre. La cuisine n’a ainsi coûté que 3 000 euros.

Cette maison est une vraie affaire de famille : les espaces intérieurs ont été dessinés par Monica Dethier, épouse de Dominique et architecte elle aussi. Les espaces ont été conçus de façon à permettre une circulation aisée, tout en maintenant la possibilité d’isoler certaines pièces. La chambre à coucher peut ainsi être totalement ouverte sur le salon, grâce à une porte coulissante, pour profiter au maximum de l’espace. Qui s’étend jusqu’à l’extérieur, vers le jardin de 1 500 mètres carrés. Monica Dethier est satisfaite du résultat :  » Il n’y a plus de limites entre l’intérieur et l’extérieur.  » l

Gilles Quoistiaux

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire