Jeanne Toussaint. Muse, bras droit et maîtresse de Louis Cartier.

La panthère de Charleroi

Annabelle Wallis est le nouveau visage de La Panthère, la collection bijoux et montres de Cartier. L’actrice britannique succède ainsi à la Wallonne Jeanne Toussaint. La première panthère de Cartier était originaire de Charleroi !

Jeanne Toussaint naît à Charleroi en 1887, dans une modeste famille de commerçants. Plus tard, ses parents montent à Bruxelles pour y vendre de la dentelle. Séduite par l’ambiance de la Belle Époque, dotée d’un très bon goût et d’une volonté de fer, Jeanne part pour Paris juste avant son 18e anniversaire. Aux côtés de l’antiquaire Charles Michel, elle s’initie au monde des arts décoratifs. Les décorateurs Paul Iribe et Christian Bérard, les portraitistes Giovanni Boldini et Paul Helleu, ou encore le caricaturiste Sem sont quelques-uns des artistes qui composent assez rapidement son cercle d’amis. Jeanne combine élégance classique et extravagance, et est introduite chez Coco Chanel. À la veille de la Première Guerre mondiale, elle rencontre Louis Cartier, âgé à l’époque d’un peu moins de 40 ans.

La collection Panthère de Cartier 2018-2019.
La collection Panthère de Cartier 2018-2019.

Louis, petit-fils du fondateur de Cartier, dirige la boutique Cartier située au n°13 de la rue de la Paix à Paris. C’est lui qui, à la demande de son ami l’aviateur Alberto Santos-Dumont, crée en 1904 l’emblématique montre-bracelet Santos. Le pilote brésilien en avait assez de sa montre gousset et désirait lire l’heure facilement en plein vol. La Santos a été l’une des premières montres-bracelets, et reste sans aucun doute la plus connue.

Impressionné par le succès des sacs à main créés par Jeanne Toussaint et que s’arrachent les membres de la haute société, Louis confie bientôt à son amie la direction du Département Maroquinerie et Objets de la Maison. Il l’initie également aux pierres précieuses et aux alliages métalliques. Au cours des années suivantes, ils créent ensemble de magnifiques bijoux : oiseaux de paradis, aigrettes, tiares ciselées et surtout la mythique panthère.

PAS LA BIENVENUE DANS LA FAMILLE

 » Les premières traces de la panthère, trouvées dans nos archives, remontent à 1914 « , explique Pierre Rainero, directeur style, image et patrimoine chez Cartier.  » Il s’agit d’une montre-bracelet à motif de taches de panthère.  » Le dessin abstrait en noir et blanc, fruit de la combinaison d’onyx noirs et de diamants blancs, a non seulement introduit les motifs tachetés dans le domaine de la bijouterie, mais annoncé également les motifs développés plus tard dans le style Art déco. Cette même année, en 1914, Louis Cartier commande au peintre et illustrateur français George Barbier une aquarelle représentant une ‘Dame à la panthère’, pour un carton d’invitation à une exposition. La petite peinture s’avère tellement réussie que Cartier l’utilisera ensuite souvent comme publicité. La Femme Panthère prend forme.

La collection Panthère de Cartier 2018-2019.
La collection Panthère de Cartier 2018-2019.

Mais qui est-elle ? Jeanne Toussaint avait des tapis léopard dans son appartement et aimait porter des manteaux en fourrure panthère. On l’appelait déjà ‘la panthère’ bien avant sa rencontre avec Louis Cartier.  » Jeanne Toussaint était la muse de Louis Cartier, son bras droit et aussi sa maîtresse « , précise Mathilde Laurent, parfumeur chez Cartier.  » La famille Cartier s’est farouchement opposée à leur mariage. L’univers de la panthère a peut-être été pour Jeanne la meilleure façon d’envoyer un message au monde : ‘Si vous ne voulez pas de moi dans la famille, je marquerai quand même la Maison Cartier de mon empreinte, d’une autre façon’.  »

LE SYMBOLE DE L’OISEAU LIBRE

Ce n’est qu’après sa désignation en tant que directrice du département haute joaillerie de Cartier, en 1933, que Jeanne Toussaint introduit l’image de la panthère et développe l’univers qui l’entoure. Et fait preuve de son esprit visionnaire. Les bijoux ont à ses yeux la même importance que les vêtements, une vision de la mode très inhabituelle pour l’époque.

Fin 1940, Jeanne Toussaint expose dans la vitrine de la boutique de la rue de la Paix sa création devenue la plus connue : une broche représentant un oiseau en cage, arborant les couleurs du drapeau français. Un symbole de résistance contre les nazis, qui lui vaut d’être arrêtée et même emprisonnée pendant plusieurs jours. Très vite après la libération de Paris en 1944, une nouvelle version de la broche voit le jour, avec un oiseau prêt à s’envoler par la porte de la cage désormais ouverte.

La célèbre broche de 1948 représentant une panthère en or jaune et émail noir sur un cabochon d’émeraude de 116,74 carats, commandée par le duc de Windsor pour son épouse Wallis Simpson, est aussi une idée de Jeanne Toussaint. La légende raconte qu’en apercevant une panthère lors d’un voyage en Afrique avec Louis Cartier, elle se serait exclamée :  » Onyx, diamant et émeraude : une broche.  »

Ce bijou devient l’icône de la ligne de joaillerie Cartier. Jeanne Toussaint contribue au développement de l’univers de la panthère jusque dans les années 1970. De grands noms comme Barbara Hutton, Francine Weisweiller, la princesse Nina Aga Khan, Daisy Fellowes et María Felix ont vu, dans la panthère, le symbole de la libération vécue à la fin des années 60. Et plus d’un siècle après sa création, la panthère surprend toujours.

NOUVELLE PARTENAIRE

Annabelle Wallis en est donc la nouvelle ambassadrice.  » La Panthère de Cartier reflète les forces et l’énergie qui m’animent en tant que femme « , déclare l’actrice britannique, une femme très contemporaine, qui en plus de sa langue maternelle s’exprime aussi en portugais, espagnol et français. Elle a notamment joué dans Peaky Blinders, The Mummy,The Tudors et Fleming : The Man Who Would Be Bond.

La collection Panthère de Cartier 2018-2019.
La collection Panthère de Cartier 2018-2019.

Les qualités que l’on reconnaît à Annabelle (et qui traduisent aussi l’âme de la panthère) sont : cosmopolite, libre d’esprit, indépendante, non-conventionnelle, (un tantinet) sauvage, large d’esprit, intrépide, passionnée, déterminée, expressive. Mais avant tout féminine, cela va de soi. La Panthère de Cartier est plus que jamais vivante.

Figures de style

Le style de Cartier a considérablement évolué sous la houlette de Jeanne Toussaint. À la fin des années 30, la maison troque ses motifs Art déco, plutôt abstraits, pour des oeuvres plus figuratives comme la panthère, des oiseaux exotiques ou des coccinelles noir laqué. Jeanne Toussaint introduit des motifs animaliers, des dragons et des chimères, ainsi que des concepts basés sur des plantes, inspirés par les cultures orientales. Avec sa riche palette de couleurs et ses créations d’inspiration indienne en or émaillé, elle séduit l’élite, des princes d’Europe aux Maharadjahs. En jouant avec la lumière et les volumes, elle donne un pouvoir supplémentaire aux pierres précieuses et ose intégrer des pierres semi-précieuses à ses créations. En outre, elle explore des formes modernes et des manières originales de porter les bijoux. C’est elle qui, par exemple, a introduit le clip, permettant aux femmes de porter des boucles d’oreilles sans avoir à se les percer.

La collection Panthère de Cartier 2018-2019.
La collection Panthère de Cartier 2018-2019.
La collection Panthère de Cartier 2018-2019.
La collection Panthère de Cartier 2018-2019.
Annabelle Wallis.
Annabelle Wallis.  » La Panthère de Cartier reflète les forces et l’énergie qui m’animent en tant que femme. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire