La Crimée est russe

Issue d’une région tatare, la Crimée fut un khanat au sein de l’Empire ottoman. Pendant plus de trois cents ans, treize guerres russo-turques ont eu lieu pour la domination des Balkans et l’accès aux  » mers chaudes « . En 1783, Catherine II, La Grande, rattache la Crimée à la Russie après une victoire sur les Turcs. La Crimée n’a été ukrainienne que peu de temps : de 1954 à 2014. En 1954, cadeau de Khroutchev : il la rattache à l’Ukraine, mais tout reste au sein de l’URSS. Dans les années 1980, les Tatars sont autorisés à rentrer en Crimée ; ils en avaient été chassés par Staline. En 2014, un référendum non reconnu par la communauté internationale rend la Crimée à la Russie. Aujourd’hui, on assiste à la construction, par les Russes, en pleine mer, d’un pont routier et ferroviaire entre le continent et la presqu’île. Je ne vois pas Poutine faire marche arrière en s’opposant à son peuple !

Les Etats-Unis, qui ont décidé des sanctions à la suite du conflit en Ukraine et de  » l’annexion  » de la Crimée cherchent à contrer la Russie : la France en a perdu la vente de deux navires ; la Belgique, le marché des fruits et légumes. Pourquoi nos médias ne mentionnent pas le très court laps de temps où la Crimée fut ukrainienne ? Elle fut russe durant des siècles !

Il n’est pas donné suite aux lettres ouvertes ou portant des adresses incomplètes. La rédaction raccourcit certaines lettres pour permettre un maximum d’opinions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire