L’élection n’est plus un gadget
Limité et sous haute surveillance, le train de vie du parti et du candidat en campagne n’autorise plus les folies. Le gadget électoral attrape-voix a été déclaré hors la loi tandis que l’affiche se fane toujours plus.
La reine des campagnes a perdu de son lustre. Plus politiquement correcte que jamais (il peut être téméraire de se réjouir ouvertement du malheur d’un autre et des scandales qui l’accablent), l’affiche électorale achève de s’affadir. Elle se fait discrète, colorie de moins en moins le mobilier urbain, elle n’est même plus drôle. A quoi bon ? C’est à peine si le passant, tête basse, l’oeil vissé sur le portable, daigne encore lui jeter un regard distrait. Mise au pas par la loi, la voilà détrônée un peu plus encore dans l’art délicat de séduire l’électeur. La pêche aux voix se pratique désormais sur d’autres terrains de chasse : les réseaux sociaux. Pour le meilleur et pour le pire.
» Les Elections communales et leur impact sur la politique belge (1890-1970) « , actes du colloque Crédit communal, 1994 et 1996, 613 p. + 296 p.
Un siècle d’affiches politiques en Belgique francophone, par Xavier Mabille, François Heinderyckx et Gabriel Thoveron, éd. du Céfal, 2003, 83 p.
Remerciements à Fabrice Meurant-Pailhe, archiviste du Fonds d’histoire du Mouvement wallon.
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